COMMENT CHOISIR DES CLUBS DE GOLF ?

Bois de parcours, hybrides, fers, wedges et putters... Comment choisir entre ses clubs de golf? Suivez notre guide et découvrez quel club choisir pour quel type de jeu!

number1

BOIS DE PARCOURS

En général, on utilise les bois pour frapper de longs coups, sur un tee ou sur le fairway. Comme leur nom l’indique, les bois étaient autrefois fabriqués en bois. On les reconnait à la tête plutôt large du club de golf. Le driver est le plus grand club de golf que vous ne trouverez jamais dans un sac de golf. On l’utilise pour frapper sur un tee. Les clubs de golf en bois existent en quatre tailles : 3, 5, 7 et 9.

Plus le poids du club de golf se déplace vers l’arrière, plus il est facile de frapper et au plus grand sera le moment de grâce. Avec un poids réparti sur les côtés, le club de golf reste stable au moment de l’impact, même lors des coups décentrés. Lorsque le centre de gravité se trouve plus bas, vous pouvez frapper la balle plus haut.

Golf Inesis Decathlon

SÉRIES DE FERS

On utilise les fers pour les coups plus courts que le bois, et les coups d’approche (vers le green). Ce sont des clubs de golfs universels, et la plupart des coups peuvent être joués avec des fers.

La plupart des séries vont, aujourd’hui, du fer 5 au pitching wedge. Les fers 3 et 4 peuvent être commandé séparément pour ma plupart des marques. Avec le numéro le plus bas, vous tapez la balle le plus loin. Au niveau de la tête du club, une large semelle vous permet de frapper la balle en hauteur et d’atteindre un excellent résultat. Une semelle plus petite donne un trajet plus court et précis.

Pour atteindre un meilleur résultat, mieux vaut choisir un fer avec offset. L’offset est en réalité l’angle du club au regard du shaft, avec lequel vous pouvez limiter les spin malheureux. Avec le bon fer, les golfeurs peuvent garder leurs mains au-dessus de la face du club lorsqu’ils touchent la balle, ce qui augmente la probabilité de voir la balle rouler plus loin après qu’elle a touché le sol.

Pour plus de puissance, choisissez un fer avec un centre de gravité plus faible. Si vous souhaitez plus de précision, choisissez alors un centre de gravité plus élevé.

Golf Inesis Decathlon

HYBRIDES

Les clubs de golf hybrides allient les caractéristiques des fers et bois. Il est facile de jouer avec ce type de club, que vous pouvez remplacer par de longs fers (#1, 2 et 3). On les utilise surtout lorsque la balle se trouve dans le rough, et qu’il n’est pas évident d’utiliser un fer. Les hybrides sont également connus sous le nom de « rescues », car ils vous tirent des situations difficiles. Pour frapper le plus précisément possible, ils comportent les caractéristiques d’un bois (#5 ou 7) et d’un long (#1 à 4), avec la même répartition du poids pour un résultat optimal.

Golf Inesis Decathlon Wedge

WEDGES

Les wedges  (clubs courts avec un angle) servent surtout pour les coups plus courts et dans le bunker. Avec les wedges, vous avez un coup court et élevé.

Il existe trois types de wedges:

52° Gapwedge: conçu pour combler une trop grande différence entre le sandwedge et le pitching wedge.

56° Sandwedge: ouverture standard. Spécialement conçu pour sortir du bunker ou pour les coups plus courts.

60° Lobwedge: ces clubs font en sorte que la balle monte très haut dans les airs, de manière à ce qu’elle ne roule que très peu après l’atterrissage.

Golf Inesis Decathlon

PUTTERS

Ces clubs de golf s’utilisent sur le green, afin de faire rouler la balle. Leur poids varie : plus le green est lent, plus le putter doit être large.

Un putter standard répartit le poids grâce à sa forme sur les côtés. Il donne un résultat optimal avec les coups en off-centre. La tête du club présente le bon angle au regard de la ligne du putt, ce qui vous permet de frapper avec plus de précision.

Le putter maillet et le maillet oversize : ces clubs de golf sont adaptés pour des coups plus lents, par la répartition optimale de leur poids sur les contours de la tête du club. La taille de la tête du club permet un mouvement de balancement naturel.

La tête d’un putter peut contenir du matériel flexible pour favoriser le grip. Et un guide vous permet de bien déterminer la ligne de votre shot.

HAUT DE PAGE