COMMENT CHOISIR SA TENSION DE CORDAGE POUR LE TENNIS

Le choix de la tension pour votre cordage influencera directement votre jeu et les caractéristiques intrinsèques du cordage utilisé. Le choix de la tension n’est donc surtout pas à minimiser.

LE CHOIX DE LA TENSION

Un cordage avec une tension plus élevée (>25) augmentera la sensation de contrôle lors de la prise de balle mais diminuera à l’inverse le facteur puissance et également votre confort de jeu. Vos articulations seront davantage mises à l’épreuve, les vibrations se faisant plus fortement sentir à chaque frappe de balle. Des tensions au-delà de 25kg sont fortement déconseillées.

Par ailleurs, une tension élevée diminuera la résistance de votre cordage et donc augmentera le risque de casse de celui-ci. Pour terminer, plus vous allez corder avec une tension élevée, plus vite votre cordage perdra sa tension.

Vous l’avez sans doute compris, une tension à l’inverse plus faible (< 22 kilosg) réduira d’une part votre contrôle de balle, mais augmentera la sensation de puissance, le cordage étant plus élastique. Un cordage moins tendu résistera davantage dans le temps.
Il est ainsi courant de privilégier une tension basse pour les jeunes joueurs (+/- 21kg) afin de compenser un manque de puissance durant leurs jeunes âges et d’augmenter progressivement la tension en adéquation avec leur croissance physique et leur niveau de jeu.

CONSEIL PRATIQUE

Le choix de la tension est conventionnellement inscrit dans le coeur de la raquette. De façon générale, il est recommandé de choisir une tension se situant entre 22kg et 25kg dépendamment du profil du joueur (niveau, âge, santé physique) et du type de cordage utilisé (boyau, mono-filament, multi-filaments).

Notez toutefois, que nous recommandons de corder à 19kg votre cordage hybride.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts cordages en magasin.

HAUT DE PAGE