COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE RUGBY ?

Avoir une base stable et solide est fondamental pour votre entraînement de rugby. Le choix de vos chaussures à crampons dépendra donc de votre type de pratique et de la nature du terrain de rugby sur lequel vous jouerez.

Nos conseils DECATHLON vous aident à choisir la chaussure qui vous convient le mieux.

LES CARACTÉRISTIQUES DES CHAUSSURES DE RUGBY

Les chaussures de rugby ont été conçues spécialement pour offrir le meilleur des supports à la pratique du rugby. Ce sport d’extérieur exige une grande stabilité ainsi qu’une aisance de mouvements pendant les passes et la course. Les chaussures munies de crampons sont donc un accessoire fondamental pour tout joueur. Elles doivent combiner accroche, confort et maintien des pieds et chevilles afin de garantir une pratique agréable et sûre, qui mettra en avant vos qualités sportives. Pour profiter des qualités de vos chaussures, assurez-vous de les choisir à la bonne taille et portez-les avec des chaussettes de sport adaptées qui limiteront les frottements et la transpiration.

Reportez-vous auparavant à votre taille habituelle de chaussures de ville. Néanmoins, prenez en considération le gain de volume amené par les chaussettes, et essayez-les, munis d’une paire de chaussettes de sport. Pensez à prendre soin de vos chaussures après chaque entraînement pour les conserver en bon état. Enlevez également les résidus de terre et brossez-les pour éliminer les dépôts qui risqueraient de les abîmer et de les maintenir humides.

DES MODÈLES SELON LE TERRAIN

Le premier critère qui vous guidera dans le choix de vos chaussures de rugby sera le terrain de jeu. Vous devrez y avoir une bonne prise pour optimiser votre jeu sans risque d’accident, ni d’inconfort. Il existe deux modèles : les chaussures à crampons vissées et les chaussures moulées. Sur les pelouses sèches ou synthétiques, vous pourrez choisir parmi les modèles munis de semelles moulées. Sur des surfaces synthétiques ou sur la terre, des semelles stabilisées seront adaptées.

Quant aux crampons, ils sont irremplaçables. Une fois utilisées, les chaussures sont donc à jeter. En outre, leur matière est unique et imposée lors de l’achat de la chaussure. Pour affronter un terrain gras et humide tel qu’une pelouse mouillée, préférez des semelles vissées. Ces modèles plus durables présentent des crampons interchangeables pour maintenir longtemps vos chaussures dans un état optimal malgré l’environnement de pratique, et en assurer le bon maintien. Vous pourrez, en outre, combiner les types de crampons selon la nature du terrain et vos préférences personnelles, pour un accrochage et une mobilité maximaux.

chaussures-rugby-kipsta

DES MODÈLES SELON LE NIVEAU DU JOUEUR ET LA POSITION DE JEU

Les chaussures de rugby s’offrent dans une grande gamme de choix, avec une importante variété de qualité, prix et options. Ainsi, des modèles accessibles d’approche aux modèles plus performants, elles pourront suivre votre évolution de niveau en vous apportant souplesse et maintien. Les débutants ou joueurs occasionnels pourront préférer des modèles à semelles moulées, plus accessibles. Tandis que les joueurs plus expérimentés pourront envisager d’avoir un modèle de chaque, en fonction du terrain à affronter.

Les joueurs à la pratique plus fréquente se concentreront également sur la légèreté et la souplesse de leurs modèles, qui aideront à booster leur performance, mais aussi sur les qualités esthétiques des modèles pour qu’ils s’intègrent au mieux à leur tenue. La position de jeu sera déterminante dans le choix des modèles à semelles vissées. Les avants préfèreront des chaussures avec 8 crampons pour une accroche optimale au sol. 6 crampons seront préférables pour garantir souplesse et rapidité aux arrières. Les chaussures de rugby peuvent être en matière synthétique, plus accessible et résistante, et d’entretien facile, ou recouvertes de cuir pour des modèles plus élégants, mais plus fragiles.

HAUT DE PAGE