COMMENT CHOISIR SES GENOUILLÈRES?

Les articulations des genoux sont particulièrement sollicitées lorsque l’on joue au volleyball. Les chocs lors des sauts et des déplacements, ainsi que les risques de chutes lors des plongeons nécessitent de protéger cette zone sensible de votre jambe. Le port de genouillères est ainsi indispensable afin de minimiser tout risque de blessure.

number1

POURQUOI PORTER DES GENOUILLÈRES?

Porter des genouillères est-il vraiment indispensable pour jouer au volleyball? La réponse est incontestablement oui ! Ne pas en porter fait courir au joueur de nombreux risques de foulures, luxation, d’épanchement de synovie ou même de fracture du genou.

Afin d’éviter tout problème, porter des genouillères lors de chaque entraînement et de chaque match de volley doit devenir une habitude, et ce, quels que soient l’âge et le niveau du joueur. Cette règle vaut également pour les compétitions de beach volley, car une chute sur le sable lors d’un plongeon peut également être très traumatisante pour les articulations du genou. Le beach volley est tout aussi physique que le volley classique.

Kipsta V500 kniebeschermers volleybal

CHOISIR LA BONNE TAILLE

Porter des genouillères parfaitement adaptées à votre morphologie est une priorité pour éviter les chocs. Si elles sont trop petites, elles seront inconfortables et vous gêneront et perturberont votre concentration durant le jeu. Si elles sont trop grandes, le risque est de les perdre pendant de match, car elles glisseront le long de votre mollet au moindre mouvement trop brusque.

Pour savoir quelle taille de genouillère de volleyball choisir, mesurez tout simplement la largeur de votre jambe, juste au-dessus du genou.

Taille 0 : 32 - 36 centimètres (<50 kg)
Taille 1 : 36 - 39 centimètres (>50 kg)
Taille 2 : 39 - 43 centimètres (>50 kg)
Taille 3 : 43 - 47 centimètres (>50 kg)

L’ENTRETIEN

Les genouillères de volleyball sont élaborées dans des matériaux particulièrement résistants tels que la mousse caoutchouc recouverte de tissu polyester, afin de leur garantir une longue durée de vie. L’hygiène étant un élément à prendre en considération, les genouillères doivent impérativement être lavées après chaque match.

Pour les aider à conserver leur forme d’origine, ne les lavez pas en machine, privilégiez plutôt le lavage à la main. Laissez tremper les genouillères dans de l’eau très chaude (voire bouillante, si le fabricant le permet) additionnée de paillettes de savon de Marseille, pour un lavage idéal, permettant d’éliminer les bactéries. Rincez-les à l’eau claire, puis laissez-les sécher à l’air libre. Pour accélérer leur séchage, utilisez éventuellement un sèche-cheveux, mais ne les mettez jamais dans un sèche-linge, qui risquerait de déplacer les protections internes et de les déformer.

VOTRE ÉQUIPEMENT COMPLET
Kipsta volleybal
HAUT DE PAGE