COMMENT CHOISIR SON CLUB DE PLONGÉE ?

Pouvoir s’entraîner et plonger toute l’année, maintenir sa condition physique et se préparer à un nouveau brevet, voilà autant de points positifs si vous vous inscrivez dans un club ou une école de plongée. En communauté Wallonie Bruxelles 122 clubs/écoles de la Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Sous-marines (LIFRAS)  peuvent répondre à vos besoins et vos attentes. En consultant le site de la LIFRAS vous pourrez aisément trouver un ou plusieurs clubs/écoles près de chez vous et faire votre choix. Subea vous donne toutefois quelques conseils pour bien choisir votre futur club de plongée.

number_1

QUE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE DANS VOTRE CLUB/ECOLE DE PLONGÉE ?

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS... 

Avant de vous lancer dans une inscription, n’hésitez pas à solliciter une séance de découverte. Le club mettra les moniteurs et le matériel à votre disposition, et vous bénéficierez même d’une assurance.

Une faible participation financière pourrait vous être demandée pour régler par exemple les frais d’accès à la piscine. Après quoi il faudra réfléchir à ce que vous voulez réellement faire dans un club de plongée : êtes-vous plutôt dans l’idée de vous former et de progresser ? De partager des moments d’échanges et sorties avec d’autres plongeurs passionnés ? De maintenir votre condition physique en période hivernale ?

 

diving gloves scd 100 6 5mm

En vous posant les bonnes questions, vous pourrez mieux orienter votre choix et ainsi trouver le club/école de plongée qui correspond le mieux à vos attentes. Sachez aussi que certains clubs proposent également d’autres activités comme la plongée enfants (à partir de 8 ans jusqu’à 14 ans) l’apnée, la nage avec palmes, le hockey sous-marin, la plongée adaptée (pour les personnes avec un handicap), la photographie et la vidéo sous-marines, l’étude du milieu marin de la faune et de la flore… et bien d’autres encore !

 

number_2

  QUEL TYPE DE CLUB DE PLONGÉE CHOISIR ?

LE CLUB ASSOCIATIF

Tous les clubs affiliés à la LIFRAS sont de ce type. L’idée est de partager entre amis les plaisirs de la plongée et d’échanger ses connaissances et ses expériences. En effet, dans un club associatif, vous mutualisez généralement les coûts et beaucoup de matériel peut être mis à votre disposition. Une cotisation annuelle vous sera demandée, elle couvre notamment l’assurance de groupe souscrite par la LIFRAS, et pour certains clubs les frais d’entrée à la piscine.

Vous pourrez ainsi bénéficier des entraînements en piscine mais également vous former avec des moniteurs bénévoles. Tous les clubs de la LIFRAS organisent des plongées de manière régulière, ainsi que des stages de perfectionnement et/ou de découverte et pas uniquement en Belgique. En toutes saisons nous plongeons dans les carrières inondées, dans des lacs, dans les fosses aménagées, en Zélande ou encore en Mer du Nord.

 

steamer scd 500 m 5-5 mm man

Un enseignement de qualité vous sera dispensé par les moniteurs bénévoles qui vous encadreront en piscine et en milieu naturel lors de l’exécution des différents exercices qui vous permettront d’obtenir votre premier brevet, et ensuite progresser. Le brevet qui vous sera délivré sera reconnu internationalement par la Confédération Mondiale d’Activités Sous-Marines (CMAS) et est conforme aux normes européennes (EUF/ISO) en vigueur. Toutefois des frais limités d’homologation seront à prévoir.

En résumé, si vous souhaitez plutôt retrouver la convivialité de “l’esprit club” avec d’autres plongeurs passionnés mais aussi limiter vos engagements financiers pour la plongée, le club associatif est fait pour vous !

 

number_3

  PENSEZ À VOTRE SÉCURITÉ  

En Belgique francophone,  la LIFRAS est reconnue par l’ADEPS (Administration de l’Education Physique et des Sports) et en Belgique néerlandophone la NELOS  (Nederlandse Liga voor Onderwater Onderzoek en Sport) est reconnue par son pendant néerlandophone « Sport Vlanderen. Les deux ligues réunies forment la Fédération Belge de Recherches et Activités Sous-Marines (FEBRAS), membre fondateur de la CMAS (Confédération Mondiale d’Activités Sous-Marines).

Même si nous pratiquons une activité de loisirs, la plongée reste malgré tout une activité à risque, mais l’établissement et le respect de normes de sécurité strictes et la qualité de l’enseignement délivré dans les clubs/écoles affiliés à la LIFRAS contribuent très largement au bon déroulement de toutes nos activités.

 

2016_Tribord_Diving
number_4

RENSEIGNEZ-VOUS SUR L’ÉCOLE

POUR ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES... 

Pensez à vous renseigner sur l’école de plongée avant d’arrêter votre choix. En effet, il est toujours préférable de ne pas y aller à l’aveugle… N’hésitez donc pas à contacter le club ou encore mieux à vous rendre sur place pour vous faire une première idée ! Cela vous permettra déjà d’y voir l’ambiance, d’échanger avec les moniteurs, de jeter un œil aux installations mais aussi de voir l’état des différents équipements de plongée utilisés (en général, l’entretien du matériel est assez révélateur…). Le fait de vous rendre directement sur place vous permettra également de vérifier les diplômes, attestations d’assurance et aussi les tarifs…

Vous voilà désormais paré pour trouver le meilleur club/école de plongée pour vous. N’oubliez donc pas de bien vous renseigner avant de vous lancer et un seul mot d’ordre : prendre du plaisir !

HAUT DE PAGE