COMMENT CHOISIR SON LEASH DE SURF ?

En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !

POURQUOI UN LEASH DE SURF ?

Que vous ayez une planche de surf en mousse, un shortboard, un fish, ou un longboard, et quelque soit votre niveau de pratique, le leash de surf fait partie des accessoires indispensables.

Quelle est sa fonction ? 

Le leash de surf est l'accessoire qui, attaché à l'aide d'un bracelet à votre cheville, vous permet de rester relier à votre planche de surf. Ainsi, lorsque vous chutez dans une vague, le leash vous empêche de perdre votre planche. Il est donc indispensable de bien choisir le leash adapté à sa planche de surf, pour sa sécurité et celle des autres surfeurs à l'eau.

Grâce au leash, votre planche reste toujours à proximité !

number1_decathlon

CHOISIR SON LEASH SELON LA LONGUEUR DE SA PLANCHE DE SURF

La taille du leash que vous devez choisir correspond à la taille de votre planche de surf. Par exemple, si vous possédez un shortboard 6'0, vous devrez optez pour un leash 6'0. Si vous surfez un malibu 8'2, optez pour un leash 8'0. 

JE SURFE EN SHORTBOARD :

La longueur de votre planche de surf est comprise entre 5' et 6' (<183cm) ? Optez pour un leash 6'. 

JE SURFE EN ÉVOLUTIVE :

La longueur de votre planche de surf est comprise entre 6' et 7' (<210cm) ? Optez pour un leash 7'.

JE SURFE EN MALIBU :

La longueur de votre planche de surf est comprise entre 7' et 8' (<2'40cm) ? Optez pour un leash 8'. 

 JE SURFE EN LONGBOARD :

La longueur de votre planche de surf est supérieur à 9' (>300cm) ? Optez pour un leash 9'. 

number2_decathlon

CHOISIR SON LEASH EN FONCTION DE SON NIVEAU DE SURF

Un surfeur débutant va préférer un leash un peu plus long que sa planche afin de ne pas la percuter en cas de chute. Un surfeur confirmé, quant à lui préféra prendre un leash un peu plus court que sa planche afin ne pas le laisser trainer dans l'eau (ce qui entraine une perte de vitesse).

number3

CHOISIR SON LEASH EN FONCTION DU TYPE DE VAGUES / SPOT

leash_surf_underwater_olaian

SPOT DE GROSSES VAGUES :

Utilisez un leash plus long afin de ne pas être percuté par le retour sa propre planche dans les rouleaux. Il existe des leashs spécifiques pour les surfeurs de grosses vagues, qui sont plus résistants avec un diamètre >10mm (en comparaison, nos leashs ont un diamètre standard de 7mm).

leash_surf_rocher

SPOT DE ROCHERS / REEF :

Sur les récifs, il est conseillé d’utiliser un leash plus court afin de ne pas rester bloqué accroché à un rocher / récif de corail. Au moment de se mettre à l'eau, tenez le tube de votre leash à la main afin de ne pas le faire traîner.

Note : En pratique, il est rare que votre leash accroche un rocher, surtout si vous surfez à marée haute, mais si cela arrivait, déscratchez rapidement le bracelet de votre leash grâce à la languette rouge prévu à cet effet.

number4_decathlon

QUELLE CHEVILLE CHOISIR POUR ATTACHER SON LEASH DE SURF ?

Une question que tout surfeur débutant se pose. "Dois-je mettre mon leash sur la cheville gauche, ou sur la cheville droite ?"

Avant de se mettre à l'eau pour la première fois, sachez que le leash se met toujours sur le pied placé à l’arrière de la planche de surf.

Pour savoir lequel, il est important de connaître si on est regular (pied droit à l'arrière) ou goofy (pied gauche à l'arrière). Ce choix va conditionner toute votre carrière de surfeur, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

LE POINT SÉCURITÉ

Ne jamais retenir son leash par la main !  Avec la traction de la planche et la tension du leash des blessures graves peuvent arriver aux doigts.

Nous vous recommandons de bien vérifier l'état de votre leash avant chaque session et de ne jamais surfer seul. Aussi, changez votre leash tous les deux ans environ pour les surfeurs intensifs.

Après chaque session, n'enroulez pas votre leash autour de votre tail : vous risquez de déformer le tube et de voir par la suite votre leash s'enrouler autour de vos pieds pendant la session. Pire : vos dérives pourraient créer des micro-fissures sur le tube... et créer une rupture ! 

Pour profiter pleinement de votre session de surf en cas de casse, conservez toujours un leash de rechange dans votre voiture.

HAUT DE PAGE