COMMENT CHOISIR SON MATÉRIEL D'AQUASPORT ? 

LE MATÉRIEL D’AQUASPORT : POUR QUOI FAIRE ?

Le matériel d’aquasport a deux principales fonctions :

- La première est d’augmenter la résistance dans l’eau :
En effet, ces matériels augmentent la prise d’eau de votre corps durant les exercices. De ce fait, la résistance dans l’eau augmente grâce aux équipements freinant ce mouvement. Cela sollicitera davantage les muscles du corps. Pour augmenter la résistance, les matériels d’aquasport peuvent se remplir d’eau ou encore se présenter sous forme de poids. Plus on force dans l’eau, plus on travaille !

 

- La seconde action a un impact direct sur la flottabilité.
La plupart des matériels d’aqua sport augmentent la flottabilité dans l’eau. Prenons un exemple parlant : la frite !
Cette dernière permet de flotter davantage et donc d’être plus stable et de favoriser tous les exercices de gainage possibles dans l’eau. La flottabilité est très importante dans les aquasports pour travailler le renforcement musculaire et pour améliorer sa position.
Certains matériels remplissent ces deux fonctions et c’est le cas de notre frite bien aimée. En la maintenant sous les aisselles, elle permet de mieux flotter. Elle peut également être utilisée en résistance en l’enfonçant dans l’eau.

 

LE MATÉRIEL D’AQUASPORT : QUE CHOISIR ?

Chaque aquasport s’appuie sur l’utilisation de matériels bien différents. On en distingue deux catégories :

- Le petit matériel, accessibles et facilement transportables

- Les gros équipements, favorisant un travail musculaire plus approfondi

Chaque accessoire a pour but d’intensifier la séance et de renforcer le travail musculaire.
Faisons un zoom sur les matériels d'aquasport les plus efficaces selon votre pratique :

 

“Je veux un matériel qui me permette de travailler à la fois le haut et le bas du corps”
La frite Mesdemoiselles et Mesdames, est l'équipement le plus utilisé dans les sports aquatiques.
Pour l’aqua boxing comme pour l’aqua yoga, on utilise la frite ! Il s’agit d’une longue tige en mousse qui permet d’augmenter la résistance lorsqu’elle est immergée dans l’eau. Ce type de matériel permet de travailler le haut du corps (bras, dos, triceps...).
Elle permet également de mieux flotter lorsqu’elle est mise sous les aisselles. Cette position aidera au travail du gainage, des abdos et des jambes.
La frite est l’outil indispensable à de nombreux exercices pour travailler l’ensemble de votre corps.

 

“Je veux renforcer mes bras et tonifier le haut de mon corps”
Les haltères sont utilisées dans la pratique de l’aquagym et de l’aquafitness. Elles sont conçues en mousse ou en PVC flottant.
Cet accessoire permet d’augmenter la résistance durant l’exercice pour le rendre plus compliqué. Vous trouverez différentes formes d'haltères. Cependant, elles ont toutes la même mission : vous donner des bras fermes et dessinés !

Les gants palmés sont également un matériel souvent utilisés dans plusieurs aquasports comme, l’aquagym, l’aquafitness ou encore l’aquabike.
Ce matériel augmente la vitesse et la poussée des bras dans l’eau. Idéal pour travailler ses appuis, il permet de muscler le haut du corps de manière optimale. Les avantages que vous offre ce matériel et, sa facilité d’enfilage et sa capacité d’être combiné à d’autres équipements. Par exemple, en aquabike vous pouvez tout à fait pédaler tout en utilisant les gants palmés.

 

“Je veux affiner mes jambes et avoir des fesses à la Rihanna”
Les poids lestés sont conçus pour la pratique de l’aquagym et l’aquafitness.
Généralement en néoprène (matière douce et confortable), ils s’accrochent autour des chevilles. Le poids (de 0,5 à 5 kg) augmentent la résistance permettant de travailler le bas du corps en fonction de son niveau.
Les palmes, également souvent utilisées, permettent d’améliorer la propulsion dans l’eau et sont idéales pour renforcer le bas du corps. Plus la voilure de la palme est courte et plus vous tonifierez vos jambes et vos fesses.
Ce matériel est indispensable pour l’aquapalming.

 

“Je veux renforcer mes lombaires et avoir de véritables plaquettes de chocolat”
Pour ce genre de résultats, la ceinture de flottabilité sera votre meilleur partenaire !
Elle est utilisée dans les cours d’aquagym et d’aquafitness en eau profonde ou lors de la pratique de l’aquajogging. Elle est pourvue de plusieurs flotteurs en mousse et se fixe à la taille. Cela permet d'être stable pour travailler notamment les abdos.

Enfin, pour pratiquer l’aquabike ou l’aqua stand up, il est indispensable de s’équiper avec du matériel plus imposant tel qu’un bike ou une planche d’aqua stand up.

 

DÉCOUVREZ LES ACCESSOIRES

noodle_nabaijji
LA FRITE 
aquadumbells
LES HALTÉRES
palmes
LES PALMES
ceinture-de-flottaison
LA CEINTURE DE FLOTTAISON
HAUT DE PAGE