COMMENT CHOISIR UN ANTIVOL DE VÉLO ?

Notre équipe a défini un protocole de test avec un laboratoire indépendant : le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). 

Pour cela, nous sommes partis de l’angle d’attaque du voleur en utilisant les techniques réelles de vol.

Selon le résultat des tests effectués par le laboratoire du CNPP, nous attribuons une note allant de 0 à 10 pour chaque antivol. Cette note est représentative du temps passé et de la difficulté à casser l’antivol.

antivol

NOTE ENTRE 8/10 ET 10/10

 Les antivols ayant une note comprise entre 8/10 et 10/10 ont un niveau de sécurité FORT : il s'agit des antivols de type chaînes, U, Antivol segment pliable haut de gamme, antivol de cadre. Ils sont prévus pour attacher et sécuriser un vélo à une structure fixe. 

NOTE ENTRE 4/10 ET 7/10

Les antivols ayant une note comprise entre 4/10 et 7/10 ont un niveau de sécurité MOYEN : il s'agit des antivols de type chaînes, U, Antivol segment pliable. Ils sont prévus pour attacher et sécuriser un vélo à une structure fixe.   

NOTE ENTRE 1/10 ET 3/10

Les antivols ayant une note comprise entre 1/10 et 3/10 ont un niveau de sécurité FAIBLE : il s'agit des antivols de type câble, prévus pour sécuriser uniquement vos Accessoires (casque, selle, sacoche...)

A SAVOIR : Aucun antivol n'est indestructible sur le marché, ils cèdent tous à l'utilisation d'une scie circulaire. C'est pour cette raison que nous ne mettons pas de notes de 10/10.

QUEL TYPE D'ANTIVOL SOUHAITEZ-VOUS UTILISER EN FONCTION DE VOS BESOINS ?

Notez qu'il important de toujours attacher le cadre de son vélo à une structure fixe.... mais avec quel type d'antivol ? 

LES SEGMENTS PLIANTS

Compact et maniable, ils offrent plusieurs possibilités d'accroches. Vous pouvez rapidement attacher le cadre du vélo à un point fixe non standard, comme un réverbère ou un poteau de panneau de signalisation. Sachez toutefois qu'en raison de la forme plate de ses bras articulés, cet antivol est surtout destiné aux arrêts de courte durée.

 

LES ANTIVOLS CHAÎNES

De longueurs différentes, elles offrent de multiples possibilités d'accroche grâce à leur corps souple et résistant. Cette polyvalence vous permet d'utiliser une structure fixe standard ou un arbre, barrières ou poteaux divers. Pour plus de sécurité, vous pouvez orienter la serrure de l’antivol vers le bas, sans toutefois la laisser reposer sur le sol.   Sachez qu'une grande longueur de chaîne vous permet de sécuriser plusieurs vélos.   N'oubliez pas qu'il y a différents niveaux de sécurité. Plus le niveau de sécurité sera FORT, plus le poids sera important en lien avec l'épaisseur des maillons et la qualité du bloc serrure.

 

LES ANTIVOLS CÂBLES

S'il est impératif de sécuriser votre vélo, il est également nécessaire de protéger vos accessoires de la malveillance des voleurs.  Selle, casque, sacoche et autre panier peuvent être solidarisés les uns aux autres par un câble flexible. Léger compact et maniable, il offrira une protection suffisante pour ces petits éléments indispensables à la pratique du cyclisme.  Gardez toutefois à l'esprit qu'un câble flexible ne saurait en aucun cas garantir la sécurité du vélo lui-même. Nous vous déconseillons donc vraiment d'utiliser ce type d'antivol pour attacher votre vélo. Le cas échéant, vous êtes assuré de vous le faire voler. À chaque type d'antivol sa spécificité !

 

LES ANTIVOLS DE CADRE

Il reste fixé sur votre vélo pour bloquer la roue arrière. Ce système est difficile à attaquer et empêche de dérouler avec le vélo. C'est donc l'idéal pour des arrêts de courte durée. Pour un maximum de sécurité ou pour des arrêts plus longs à risque il est recommandé d'attacher le vélo à un point fixe avec un autre type d'antivol.

 

LES ANTIVOLS U

Compacts et très résistants c'est le top du top face au risque d'effraction ! Véritable bête noire des voleurs, il dissuade les personnes mal intentionnées par sa robustesse. Sachez qu'un grand ''U'' et un ''mini U'' peuvent avoir le même niveau de sécurité. Tout simplement car les "mini U" sont plus difficiles d'accès pour certaines attaques. Si vous avez besoin de sécuriser 1 seul vélo le "mini U" convient parfaitement. Si vous souhaitez sécuriser plusieurs vélos, utilisez un plus grand ''U''. N'oubliez pas qu'il existe différents niveaux de sécurité en fonction de vos besoins.

HTCFIXBIKE

Le mot de la fin ? Si par définition aucune protection n'est indestructible, l'utilisation d'un antivol réduit tout de même de 90 % les risques d'effraction. À bon entendeur !

Notre sélection : le "U900 mini + câble"

HAUT DE PAGE