COMMENT CHOISIR UN CORDAGE DE TENNIS ? 

Choisir le cordage de sa raquette de tennis n’est pas chose aisée. Nous vous apportons ici quelques réponses pour faire le bon choix.

Souvent comparé à l’âme de la raquette, le cordage est aussi le choix le plus cornélien dans le matériel tennistique. Mono-filament ou multi-filaments ? Le boyau naturel est-il vraiment du boyau de chat ? Trop rigide, trop souple, pas assez tendu… Il y a tant de questions pour quelques mètres de corde que nous avons décidé de vous apporter un maximum de réponses. A vos machines !

Un cordage qui convient à l’un, ne convient pas forcément à l’autre. Et un mauvais choix peut avoir des effets néfastes.
Le cordage a un rôle tout aussi important que le cadre de la raquette. En effet, il a un rôle de « catalyseur », c’est bien l’âme de la raquette, c’est la seule partie qui se trouve en contact avec la balle.

Il existe beaucoup de cordages différents qui peuvent se classer en différentes familles principales :

- Les boyaux

- Les multi-filaments

- Les mono-filaments

- Les hybrides

Évidemment, chaque famille a ses propres caractéristiques et ses propres bénéfices que nous vous proposons de découvrir.

number1

LE BOYAU

Il est composé de plusieurs centaines de micro-filaments naturels provenant d’intestins grêles bovins. Et oui ! C’est bien du bœuf et non du chat !

Bénéfices :

- Excellente tenue de tension.

- Excellent confort.

- Excellente puissance.

Pour qui ?

- Joueur cassant très peu jouant à plat. (Plus de 20h de jeu)

- Joueur recherchant du toucher et de la puissance.

- Enfants, personnes âgées et personnes qui ont une plus faible vitesse de bras.

- Joueur régulier jouant 1 à 2 fois par semaine.

LE CORDAGE MULTI-FILAMENT

C’est le cordage qui se rapproche le plus du boyau. Les cordages multi-filaments sont composés de plusieurs centaines de micro-filaments synthétiques assemblés les uns aux autres et protégés par une gaine protectrice.
Ce type de cordage a une bonne tenue de tension, un bon confort, et offre moins de puissance que le boyau mais plus que les autres types de cordage.

cordage-multi-filament

Bénéfices :

- Bonne tenue de tension.

- Bon confort.

- Puissance.

Pour qui ?

- Joueur cassant régulièrement. (entre 10h et 20h de jeu)

- Joueur recherchant du confort et de la puissance.

- Joueur régulier jouant 1 à 2 fois par semaine.

LE CORDAGE HYBRIDE

Le cordage hybride est un mélange de deux types de cordage. Un cordage souple et puissant avec un cordage rigide, résistant et qui prend les effets. Les montants (les cordes parallèles au manche de la raquette) permettront de prendre les effets et les travers (les cordes perpendiculaires au manche de la raquette) permettront de donner de la puissance.
L’idéal est donc de poser en montant le mono-filament et en travers soit le boyau, soit le multi-filament.

Bénéfices :

- Puissance.

- Confort.

- Prise d’effet.

- Durabilité.

- Avantage des deux cordages.

Pour qui ?

- Joueur cassant régulièrement. (Entre 10h et 20h de jeu)

- Joueur recherchant de la puissance et de la prise d’effet avec un bon confort.

- Joueur intensif jouant 3 fois ou plus par semaine.

L’info en plus : certains joueurs professionnels jouent en « hybride inversé », à savoir : le boyau sur les montants et le mono-filament sur les travers de la raquette. Seuls leur vitesse de bras et leur condition physique permettent à ces joueurs de contrôler leur balle. Ils recherchent plus de contrôle et de toucher.

LE CORDAGE MONO-FILAMENT

Il est fait d’un seul brin en polyester ou co-polyester. Ce cordage est très rigide. De plus, il peut prendre différente forme (rond, octogonal, hexagonal, pyramidal…) afin d’accroître la prise d’effet.

cordage-monofilament

Bénéfices :

- Prise d’effet.

- Durabilité.

Pour qui?

- Joueur de très bon niveau cassant fréquemment. (moins de 10h de jeu)

- Joueur puissant et qui joue avec effet.

- A déconseiller fortement aux enfants. (13 ans et moins, même joueurs de compétition)

- Joueur intensif jouant 3 fois ou plus par semaine.

L’info en plus : le tennis-elbow est un traumatisme très fréquent lié à un mauvais choix de cordage et une mauvaise tension. Bien souvent, des joueurs d’un bon niveau utilisent quand même du mono-filament au lieu d’utiliser un hybride ou un multi-filament.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires au choix de votre cordage. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de faire votre choix et profitez de l’expertise des vendeurs en magasin Decathlon. Ensuite, ce ne sera que du bonheur sur le court ! Enfin presque… Un bon choix de cordage ne peut se suffire à lui-même. Il faut ensuite trouver la tension qui vous correspond et corder votre raquette avant d’aller frapper la petite balle jaune.

Pour savoir comment bien choisir sa tension de cordage, suivez notre conseil ici et regardez notre vidéo pour bien corder votre raquette.

HAUT DE PAGE