COMMENT CHOISIR UN ÉQUIPEMENT DE SKI DE FOND CLASSIQUE ?

En mode balade ou en mode intensif, le ski de fond classique se pratique sur des pistes damées dans deux rails parallèles. Découvrez nos conseils pour choisir le bon équipement ! Le choix de l'equipement du ski de fond classique se fait en fonction de 4 critères : le niveau de pratique, la semelle de ski de fond, la taille du ski et la compatibilité des normes de fixations.

number1

LE NIVEAU DE PRATIQUE

ÉVALUER LA FRÉQUENCE ET L'INTENSITÉ DE VOTRE PRATIQUE.
SKIEUR DÉBUTANT / PRATIQUE OCCASIONNELLE

Privilégiez un ski tolérant, stable avec une bonne accroche.

SKIEUR CONFIRMÉ / PRATIQUE RÉGULIÈRE

Optez pour un ski maniable qui combine une bonne accroche et une bonne glisse.

SKIEUR EXPERT / PRATIQUE INTENSIVE

Privilégiez un ski dynamique, léger avec une glisse et une accroche optimale. 

LA SEMELLE DES SKIS

LE SKI CLASSIQUE EST COMPOSÉ D'UNE SEMELLE AU 2/3 LISSE ET D'UN SYSTÈME D'ANTI-RECUL EN SON CENTRE AFIN DE PERMETTRE L'ACCROCHE ET LA PROPULSION. IL EXISTE 3 SYSTÈMES DE RETENUE.
semelle écailles
SEMELLES ÉCAILLES

La qualité des écailles favorisera l'accroche sur différentes qualités de neige notamment sur des parcours avec des montées.
Ce système ne nécessite pas de fartage de retenue.

semelle en peaux
SEMELLES À PEAUX

Ce système permet une qualité d'accroche identique à la semelle écailles mais sans le bruit et ne nécessite pas de fartage.

Semelle farter
SEMELLES À FARTER

Ce système permet une accroche optimale dans toutes les conditions météorologiques.  C'est le système le plus utilisé en compétition. Il s'adresse aux skieurs expérimentés.

Ce type de ski nécessite l'application d'un fart de retenue liquide ou solide en fonction des conditions de neige et de température.

LA TAILLE DU SKI ADAPTÉ

Vous pouvez affiner ce choix selon votre niveau de pratique  : un ski plus grand vous apportera une meilleure glisse, un ski plus court vous apportera une plus grande maniabilité.

LA COMPATIBILITÉ DES NORMES DE FIXATIONS

IL EXISTE 3 TYPES DE NORMES DE FIXATIONS EN FONCTION DES MARQUES. CES DIFFÉRENTES NORMES NE SONT PAS TOUJOURS COMPATIBLES ET NE PERMETTENT PAS D'ASSOCIER SKIS ET CHAUSSURES ENSEMBLE.
norme nnn
NNN

Norme la plus répandue. Propriété de la marque Rottefela qui équipe les skis des marques Quechua, Fischer, Madshus, Peltonen.

Ces produits sont compatibles avec la norme NNN et PROLINK.

norme prolink
PROLINK

Norme est identique à la norme NNN.

Développée par Salomon pour rendre ces produits compatibles avec la norme NNN et PROLINK .

norme sns
SNS

Norme développée par Salomon et équipe les skis des marques Salomon et Atomic. Se décline avec un système Pilot, uniquement compatible avec les chaussures et fixations SNS Pilot.

VINCENT

CHEF DE PRODUIT - SKI DE FOND

Il existe également des skis de fond classiques de type « nordic cruising » qui permettent de s'évader en bordure de piste. Ce sont des skis plus larges mais aussi plus courts qui garantissent une meilleure stabilité. Ces skis peuvent également être utilisés pour débuter.

HAUT DE PAGE