COMMENT CHOISIR UN HARNAIS D'ESCALADE OU D'ALPINISME ?

Le harnais entre dans la panoplie de base du grimpeur. Equipement de sécurité, il est aussi un élément de confort essentiel pour profiter au mieux des plaisirs de l'escalade.

Le harnais d’escalade ou de montagne est une pièce essentielle de l’équipement du grimpeur. C’est le lien vital entre votre corps, la corde, les dégaines et finalement le rocher. Au relais, vous allez passer pas mal de temps suspendu par son intermédiaire, autant dire que le confort est primordial. Il est essentiel de bien le choisir et de s’assurer que le référentiel technique est la norme EN 12277.

number1

LES DIFFÉRENTS TYPES DE HARNAIS

BAUDRIERS ENFANT
escalade_harnais_enfant_simond

C’est un baudrier spécialement destiné aux enfants qui permet une utilisation polyvalente (escalade, via ferrata). Il est entièrement réglable avec un système de boucles rapides qui empêche l’échappement de la sangle. La sangle sternale est coulissante. Le pontet central pour l’encordement est particulièrement pratique. Conçu pour les enfants de moins de 40 kg.

ATTENTION : Le risque de retournement tête en bas est important, d’où l’intérêt d’utiliser un harnais complet avec torse.

BAUDRIERS POLYVALENTS
escalade_baudrier_polyvalent_simond.

Ce sont des baudriers réglables qui permettent une utilisation en toute saison donc avec tout type de vêtements. Ils sont un peu plus lourds dû au plus grand nombre de boucles de réglage. C’est un bon choix pour ceux qui ne peuvent se permettre de s’offrir deux baudriers.

BAUDRIERS D’ESCALADE
escalade_baudrier_escalade_simond

Ils sont non réglables et doivent par conséquent être choisis avec discernement à la bonne taille. Un essai en suspension est indispensable pour juger de son confort.

BAUDRIERS LÉGERS D'ALPINISME
escalade_baudrier_alpinisme_simond

Ils sont destinés à des courses faciles, au ski de randonnée et à la randonnée glaciaire. Il existe peu de modèles, tous légers et plutôt basiques. Ils sont généralement peu confortables et peu recommandés pour l’escalade.

LE CONFORT D’UN HARNAIS D’ESCALADE OU D'ALPINISME

Le confort est le premier critère à prendre en compte. Juger du confort d’un baudrier sans l’essayer est impossible. Aussi lors de l’achat, demandez à faire un essai en suspension, car lorsque vous êtes bien plantés sur vos pieds peu importe le confort du baudrier, mais pendu dans un relai en pleine paroi avec un second qui n’avance pas, vous apprécierez d’avoir un harnais d’escalade confortable. Lors de l’essai en suspension, estimez au mieux les points de compression, surtout au niveau de la taille. Profitez-en pour vérifier la bonne disposition des porte-matériels, notez l’épaisseur et la densité du rembourrage ainsi que la largeur de la sangle au niveau du dos. Tous ces points sont importants.

LA TAILLE DU HARNAIS

NOUS ALLONS DISTINGUER DEUX CAS : LE BAUDRIER NON RÉGLABLE ET LE BAUDRIER AJUSTABLE.
BAUDRIER NON RÉGLABLE

Encore une fois ce n’est qu’en essayant que vous trouverez un modèle correspondant à votre morphologie. Certaines marques proposent des tailles différentes en ceinture et en cuisses. L’avantage d’un baudrier non réglable est sa légèreté et offre une bonne aisance de mouvement.

BAUDRIER AJUSTABLE

Si vous optez pour ce type de matériel c’est que vous avez l’intention d’en faire un usage mixte, par exemple escalade en falaise l’été et cascade de glace ou alpinisme hivernal. Pensez alors à le prendre suffisamment grand pour accommoder des vêtements d’hiver du style pantalon de ski et grosse doudoune.

DAVID

CHEF DE PRODUIT ESCALADE

Le “Check & Go”, concept développé par Simond sur les harnais pour les enfants, permet aux moniteurs d’escalade de visualiser rapidement que le contrôle mutuel de la mise en place de l’encordement et du système d’assurage a bien été fait

HAUT DE PAGE