COMMENT CHOISIR UN MASQUE DE SKI ?

Le masque de ski offre une protection efficace contre le froid, le vent et le soleil, tout en améliorant votre vision. Il est donc vivement recommandé d'en porter un. 

Le choix du masque de ski se fait en fonction de 3 critères: l'écran, la protection antibuée et la taille

number_1

L'ÉCRAN

La couleur de votre écran sert à filtrer et à accentuer les couleurs de votre vision.

Sachez que tous nos masques de ski protègent à 100% des U.V.
 

Il existe trois type d'écrans, pour 3 types de météo :

1. BROUILLARD OU NEIGE :

l'écran est clair, de couleur jaune ou rose. Il laisse passer beaucoup de lumière et vous permettra de mieux voir les reliefs.

2. SOLEIL OU NUAGE :

l'écran est foncé (généralement de couleur brune ou grise). Il vous apportera un confort de vision face à une luminosité importante.

3. TEMPS ÉVOLUTIF :

en cas de temps instable et de visibilité changeante, vous avez la possibilité d'utiliser des écrans évolutifs : écrans amovibles, photochromiques, ou électro photochromiques, qui s'adapteront à la visibilité.

Les écrans évolutifs

Écrans amovibles :

ils vous permettent de changer facilement de couleur d’écran en fonction des conditions météo. Soit vous changez complètement la visière, soit vous en rajoutez une par-dessus l’écran de base s’il fait beau ou vous l'enlevez en cas de mauvais temps.

Écrans photochromiques ou électro photochromiques :

ces écrans changent automatiquement de teinte en fonction des conditions et de l'intensité des UV. Aucune manipulation n'est nécessaire. Vous serez alors le roi des pistes, quel que soit le temps ! Plus il y a de soleil et de rayons UV, plus les lentilles deviennent sombres. S'il neige ou s'il pleut, l’écran reste plus clair (comme à l'intérieur d’ailleurs, où il reste toujours clair, peu importe l'intensité de la lumière).

BON À SAVOIR : la forme des écrans

G-Tmax 700 blanc photochromique
Écrans cylindriques

ces écrans courbes de gauche à droite sur vos yeux et votre visage, mais la surface de l’écran est verticalement plane (entre le nez et le front). Ils sont moins chers et fonctionnent bien, mais la “planéité” peut causer plus d’éblouissement et réduit légèrement la vision périphérique.

BONES 500 S2 GRIS-P
Écrans sphériques

ces écrans sont courbes à la fois autour des yeux et de votre visage, mais également verticalement. Les écrans sphériques offrent une meilleure vision périphérique, moins de distorsion et moins d’éblouissement, mais leur coût est plus élevé. Plus l'objectif est grand, meilleure sera votre champ de vision !

REMARQUES :

Lorsqu’on vous parle de couleur, il s’agit des couleurs à l’intérieur du masque, et non la couleur extérieure de l’écran, qui peut parfois être multicolore.

Certains masques possèdent un écran avec une apparence “miroir”, c’est un effet purement esthétique qui ne joue aucunement dans la protection solaire.

number_2

PROTECTION ANTI BUÉE

Lorsque l'air chaud de votre corps entre en contact avec l'air froid de la température extérieure, de la condensation peut se former et votre vision est compromise. Tous les masques disposent désormais d'un traitement antibuée, pour aider à prévenir la formation de buée. Il existe trois niveau de protection :

1. Le niveau essentiel : un écran simple

Avec le traitement anti buée.

2. Le niveau performant : un double écran isolant

Les doubles écrans sont présents sur pratiquement tous les masques car ils s'embuent moins rapidement que les écrans simples. Ces deux écrans, scellés, créent une barrière thermique (sur le même principe que les fenêtres double vitrage).

3. Le niveau optimal : un double écran ventilé

Des fentes sur l’écran et/ou sur la monture permettent d'aérer l'intérieur du masque de ski et de contrôler la formation de buée. Les ouvertures plus larges génèrent un meilleur flux d’air de ventilation que les petits trous d’aération. Le compromis ? Votre visage peut devenir froid, surtout dans les climats extrêmes.

number_3

LA TAILLE

Assurez-vous d'avoir des lunettes qui correspondent à votre visage. La coupe doit être bien ajustée (pas trop serrée) et confortable. Certains modèles conviennent mieux aux visages plus petits ou plus grands.

Chez Decathlon, il existe deux tailles de masque :

picto_tailles
TAILLE S

Choisissez une taille S pour les enfants et les visages fins.

picto_taillel
TAILLE L

Choisissez une taille L pour les autres.

AUTRES INFORMATIONS :

Pour tout ce qui concerne les yeux, vérifiez toujours que vos accessoires portent le marquage “CE” (Conformité Européenne). En effet, un produit marqué “CE” répond à toutes les exigences formalisées dans les directives européennes et vous assurent donc une protection nécessaire.

Compatibilité casque 

pratiquement tous les masques sont compatibles avec les casques, mais il est toujours mieux d'essayer les deux ensembles pour vous assurer un ajustement et un confort optimum.
 

Ajustement de la sangle

il existe différents systèmes de réglage : un seul clip coulissant ou  un clip coulissant de chaque côté. En fin de compte, les systèmes se valent, c’est surtout une question d’habitude. Cependant, si vous portez un bonnet, sachez que le système avec une boucle de serrage de chaque côté sera plus confortable.

Rembourrage

cela empêche le masque de pincer votre visage. La mousse doit être suffisamment épaisse pour amortir votre visage.
 

Pour les porteurs de lunettes

choisissez un masque conçu pour s'adapter à vos lunettes. On parle de masque “OTG” ou “Over-The-Glasses”. Le but de ces masques est d’accueillir des lunettes tout en évitant la pression sur le visage, les tempes et le nez. Différents systèmes existent. Pour ne pas vous tromper, tester le masque avec vos lunettes !

HAUT DE PAGE