COMMENT CHOISIR UN PNEU POUR SON VÉLO OU VTT ?

Un pneu est la partie de la roue qui est en contacte avec le sol. Il est posé sur la jante, et à l’intérieur du pneu on retrouve la chambre à air.

Dans un cas spécial, la jante et le pneu forment un espace hermétique et il n’y a pas besoin de chambre à air, il s’agit du système Tubeless.

Le pneu se carractèrise par de nombreux aspect, sa taille, son utilisation et ses avantages. Il faut savoir qu’il existe de nombreux pneus différents qui correspondent à chaque fois à un type de vélo, pour des personnes, conditions et terrains spécifiques.

TAILLE DES PNEUS DES VTT, VTC, VÉLO VILLE ET ENFANT

La taille se mesure en « pouces ». Une taille de 14 pouces (noté également 14″) correspond à de très petites roues de vélo enfant ou de certains vélos pliants. Une taille de 20″ correspond aux BMX. Une taille de 26″ est la taille standard pour l’immense majorité des vélos classiques et VTT adultes.

La largeur va elle de 1″ (très fin) à 2.7″ (très large) La plupart des vélos de ville sont autour de 1.5 et les VTT classique autour de 2.0.

Pour un pneu l’indication de sa taille va être notée dessus, et va être de type 26*1.9 (taille de 26 pouces, largeur de 1.9)

TAILLE DES PNEUS DE VÉLO ROUTE ET VÉLO VILLE

Pour les vélos de route et vélo de course, la taille de roue est mesurée en cm. Elle est en général de 700 (correspond à du 28 pouces) et parfois de 650 (26″).

La largeur a le nom de « section » qui peut être de 18 (très fin) à 25 (large) voire, dans le cas du cyclo-cross, jusqu’à 35.

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VTC ET VÉLOS DE VILLE

En ville, le mieux est de prendre des pneus slicks. Ces pneus sont quasiment lisses. Ils ont tout de mêmes quelques formes dessinées dedans pour laisser écouler l’eau en cas de pluie ou d »humidité.

Ces pneus doivent être bien gonflés (suivant la notice du constructeur de la chambre à air). En effet, plus un pneu sera gonflé et moins il y aura de frottement entre le sol et le pneu. On peut ainsi rouler beaucoup plus facilement, en faisant moins d’effort et aller également plus vite, avec des pneus lisses bien gonflés. En ville sur les routes ou le bitume, les pneus lisses accrochent très bien et sont très efficaces.

En campagne maintenant, ou si vous avez l’intention de rouler aussi bien en ville qu’à la campagne, il est aussi conseillé d’avoir des pneus relativement lisses. Ils doivent par contre obligatoirement avoir des dessins (aspérités dans le pneu) pour éviter de glisser sur la terre et par temps humide. Ils peuvent être aussi légerement crantés sur les cotés pour une meilleure accroche en tournant.

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LES VÉLOS DE ROUTE

Certains critères vont être plus ou moins importants suivant votre pratique du vélo de route, comme le poids du pneu, à ne pas oublier, ou encore la largeur du pneu ou la pression idéale pour rouler.

La largeur du pneu va pouvoir s’approcher de 18 si vous roulez sur piste fermée ou sur des pistes très lisses. En général la choix d’un pneu classique tourne autour de 22-23. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la finesse des pneus, ou si vous recherchez avant tout le confort, des pneus de 25 sont un bon compromis. Si vous faites du cyclo-cross, il faudra des pneus spéciaux (fins et crantés) qui peuvent être plus ou moins large suivant l’état de la piste (plus elle est mauvaise et/ou humide, plus le choix doit se faire autour de pneus larges et crantés.)

La pression joue un rôle très important, les pneus fins se doivent d’avoir un rendement optimum sur la route. Consultez la notice du fabriquant de la chambre à air pour avoir de plus amples informations.

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LES VTT

Suivant votre discipline et votre utilisation du VTT, les pneus sont extrémement différents et le choix est ici d’autant plus important qu’un pneu inadéquat sur un VTT peut être dangereux.

Si vous faites du VTT en loisirs, et que vous roulez en ville ou à la campagne prenez des pneus relativement peu crantés. Ils doivent avoir des aspérités, mais pas trop profondes. Plus ils sont fins (1.7″, 1.8″…) plus ils seront efficaces sur des terrains faciles d’accès (route, chemin…).

Si vous faites du VTT plus engagé(XC, randonnées…), roulez par exemple en forêt, par temps de pluie, les pneus doivent être plus crantés et plus larges (entre 1.9 et 2.2).

Pour ceux qui pratiquent le freeride, la descente ou l’enduro, le VTT en montagne et sur des pistes très accidentés, les pneus doivent être encore plus larges (2.3 à 2.7″). Ils faut qu’ils soient crantés et avec de grosses aspérités. Le pneu avant devra notemment avoir des « crans » très importants sur les cotés pour pouvoir tourner sans trop déraper.

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LES VÉLOS ENFANTS

Choisir un pneu classique (et non pas en plastique par exemple) est important car l’enfant pourra garder une adhérence maximale au sol. Il faudra juste faire attention à la taille du pneu car il existe de nombreuses tailles de roues montées sur les vélos enfants (de 14 à 24 pouces)

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LES BMX

Choisir des pneus de 20″ spécialement conçus pour le BMX (pneus plus solides). Suivant sa discipline (Race, champs de bosse, loisirs) prendre un pneu plus ou moins lisse (sol en béton: pneu lisse, sol en terre: pneus légerement cranté)

COMMENT FAIRE POUR MOINS CREVER ?

Bien gonfler ses pneus comme indiqué peut prévenir de la plupart des crevaisons. Pour les VTT, il existe un système « Tubeless » limitant aussi les crevaisons.

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