COMMENT CHOISIR UN SOIN POUR LE CUIR ?

Le cuir est une matière naturelle qui nécessite un entretien régulier. Un cuir sec est fragilisé et peut se casser ou blesser le cheval. Nettoyer et hydrater son matériel d’équitation est donc un gage de sécurité et de confort  tout en assurant une longue durée de vie à votre matériel.

NOTRE MARQUE D'ÉQUITATION

FOUGANZA
La marque d’équitation de DECATHLON vous propose des conseils utiles pour votre pratique

Il existe différents soins en fonction du traitement que vous souhaitez effectuer. Le choix d’un soin pour le cuir se fait en fonction de 2 critères : l’usage et le conditionnement. 

cuir pour selle de cheval
number1

L'USAGE

Pour nettoyer le cuir, optez pour un savon pour cuir type savon glycériné. Pour des cuirs très souples, saturés de graisse ou encrassés, préférez une lotion dégraissante. 
 

Pour hydrater et nourrir le cuir, il existe différents produits en fonction de l’état de votre matériel :

- Pour entretenir des cuirs secs, cassants ou neufs, tournez vous plutôt vers les huiles qui hydrateront en profondeur tout en protégeant la matière. 

- Sur des cuirs entretenus régulièrement, l’idéal est d’appliquer un baume ou une graisse pour conserver la souplesse et apporter une bonne protection. 

Il existe également des produits 2 en 1 qui nettoient et hydratent le cuir en même temps. Ces produits sont recommandés pour un entretien très régulier des matières. 

- Pour des cuirs plus délicats n’hésitez pas à utiliser un lait pour nettoyer et nourrir le cuir tout en douceur.  

 

Pour l’entretien de vos bottes ou de vos boots, préférez le cirage. Spécialement adapté pour cet usage, il recolore, nourrit, protège et fait briller le cuir lisse.
 

LE CONDITIONNEMENT

Pour un nettoyage régulier, privilégiez le savon en pain ou en spray à utiliser avec une éponge humide. 

Pour des retouches ou un nettoyage rapide, les lingettes sont idéales. 

Audrey

Chef de produit Fouganza

Sachez qu’il ne faut jamais faire sécher un cuir mouillé près d’une source de chaleur au risque de le déshydrater et de le rendre cassant. Si votre selle a pris l’eau lors d’une séance sous la pluie, veillez à la graisser pour la réhydrater en profondeur.
 

HAUT DE PAGE