COMMENT CHOISIR UN STICK ?

Le stick qui vous convient est celui qui présente la bonne combinaison entre taille, matériaux, courbure, poids et équilibre.

taille stick

QUELLE TAILLE CHOISIR ?

Pour un enfant: positionnez le stick à la verticale, la tête sur le sol, devant l’enfant qui se tient lui-même bien droit. Choisissez un stick dont le haut du manche arrive à la hauteur du nombril de l’enfant.

Tableau stick

Pour un adulte: la taille standard est le 36,5’’. Certains sticks sont proposés en 37,5” ou 38,5”, tailles qui donnent plus d’allonge et de puissance. Ils sont plutôt réservés aux joueurs de haut niveau. Un joueur mesurant plus de 1,80m pourra choisir un 37,5” ou un 38,5” en s’assurant que les autres caractéristiques du stick (composition, courbure, ...) soient par ailleurs adaptées à son niveau de maîtrise.

QUELS MATÉRIAUX ?

On trouve des sticks 100% bois, en bois avec des renforts en fibre de verre ou parfois en carbone, 100% fibre de verre, en fibre de verre avec un % de carbone de plus en plus élevé jusqu’à 90 ou 100% de carbone (avec souvent 5-10% d’aramide quand le % de carbone est très élevé).

Fibre de verre
La fibre de verre

La fibre de verre est plus dure, rigide, légère et résistante à l’abrasion que le bois. On aura plus de puissance, mais moins de contrôle, une sensation de plus de dureté.

Le carbone
Le carbone et l’aramide

Le carbone est encore plus léger et rigide, donc apporte encore plus de puissance et encore moins de contrôle si le niveau de maîtrise technique n’est pas suffisant.

L’aramide est utilisé en complément du carbone, dans le shaft pour amortir les vibrations et/ou dans le talon pour sa haute résistance à l’abrasion.

Le bois
Le bois

Les enfants débutants privilégieront le bois. Au furs et à mesure de leur apprentissage, les enfants passeront à la fibre de verre puis à un % raisonnable de carbone. Les adultes débutants pourront directement commencer avec de la fibre de verre. Les adultes confirmés et experts choisiront le taux de carbone adapté à leur type de jeu (équilibre souhaîté entre contrôle et puissance).

QUELLE COURBURE ?

courbure

Un stick de hockey n’est pas droit mais présente une courbure (“bow” en anglais) qui se caractérise par sa hauteur maximale (l’espace vertical maximum entre un stick posé sur une surface plane et cette surface) et par l’endroit où cette hauteur est maximale, mesurée à partir de l’extrémité de la tête du stick, appelé point de courbure maximale.

Stick de hockey

Les débutants opteront pour un stick «bow standard». Un joueur confirmé ou expert cherchant à

• contrôler la balle, faire une passe ou shooter, choisira un stick «mid bow»,

• dribbler, jouer en 3D et avoir un contrôle parfait de la balle lors de mouvements rapides, choisira un stick «low bow»,

• réaliser des «drag-flicks», choisira un stick «extra low bow».

QUEL POIDS/ÉQUILIBRE ?

La plupart des sticks adulte (tailles 36,5”-37,5”) pèsent entre 520 et 580g. Un stick enfant aura un poids à partir de 400 g. Notez qu’il peut y avoir des différences de 20 à 30g sur les sticks d’un même modèle en raison du process de fabrication. Si vous privilégiez la maniabilité, choisissez un stick léger et un point de balance élevé. Si vous recherchez de la puissance, choisissez une stick lourd et un point de balance réduit.

A poids égal, c’est la répartition de la masse dans le stick qui sera déterminante. Le point de balance est le point de gravité du stick mesuré à partir de l’extrémité de la tête. Il peut être situé:

• vers le manche, le stick donnera une impression de légèreté. Cela facilitera la maniabilité du stick,

• vers la tête (on dit alors que le poids est en tête), le stick donnera l’impression d’avoir plus de matière en main. Cela augmentera sa puissance.

QUEL GRIP CHOISIR ?

Grip classique ou Surgrip chamois?

Ces deux types de grip présentent des touchers différents. A chacun sa préférence!

Mousse

Les grips classiques que nous avons sélectionnés sont pourvus d’une épaisseur de mousse qui absorbe les vibrations.

Chamois

La matière chamois absorbe mieux l’humidité et la transpiration.

HAUT DE PAGE