COMMENT CHOISIR SON VELO DE ROUTE ? 

Pour les amateurs de vitesse, de la route ou simplement de balade : les vélos course B’TWIN sont conçus aussi bien pour les cyclistes qui souhaitent s'initier à la pratique du vélo route tout comme les compétiteurs exigeants.

Selon votre niveau de pratique, vos objectifs et votre budget, un large choix de vélos route s’offre à vous. Mais pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand on débute.

Le poids sera bien sûr différent selon les modèles, mais pas seulement.

Il faudra tenir compte du confort, de la nervosité, etc. Inutile de prendre un vélo orienté performance si vous souhaitez simplement vous balader.

Le contraire est bien évidemment vrai aussi.

number1

VÉLO ROUTE « SPORT » 

Gamme 500

Cette gamme permets de découvrir la pratique du vélo de route tout en étant développée pour un usage plus régulier. Ces vélos vous offrent aussi la possibilité d’un entrainement régulier sur tous les parcours.

Vous pourrez même vous attaquer à la montagne avec leurs braquets adaptés, mais ne vous surestimez pas tout de même trop vite.

Un minimum d’entraînement vous sera nécessaire, même avec le plus léger des vélos, pour affronter les cols mythiques du Tour de France.

Avec cette gamme sport, vous profiterez d’un véritable cintre de vélo de route vous permettant d’adopter de multiples positions, de la plus confortable (mains en haut du guidon, près de la potence), jusqu’à la plus aérodynamique (mains en bas du cintre) pour aller plus vite et avoir une meilleure stabilité du vélo en descente, une plus grande précision dans les virages et une plus grande puissance de freinage.

Tous les modèles B’TWIN TRIBAN permettent de changer les vitesses au niveau des leviers de freins, sans avoir besoin donc de lâcher les mains du guidon.

Aussi, le cadre plus court entraîne une position plus droite et moins couchée. Il existe également une version spécifique femme.

Les éléments ainsi que le design ont été conçus et adaptés à la morphologie de la femme.

Notre volonté est d’optimiser les vélos de route afin qu’ils soient plus polyvalents et adaptés aux besoins et attentes des utilisateurs.

C’est pourquoi il est possible de passer sous des pneus de section 28 (pour privilégier le confort), des garde boue ou encore des porte bagages avant et arrière.

Triban500
Modèle Triban Flatbar

Pour les personnes à la recherche de confort et ou les débutants, nous proposons des versions flatbar (cintre plat) qui permettent une position encore plus relevée en adaptant un poste de pilotage inspiré des VTT tout en conservant l’efficacité d’un vélo route.

velo route ultragame 900
Gamme ultra AF

Cette gamme propose des vélos de route dont le cadre en aluminium 6061 adopte les derniers standards du marché.

En effet, nous retrouvons sur les vélos haut de gamme en carbone le boitier press fit, l’intégration des gaines, le freinage direct mount avant et arrière pour plus de puissance etc.

La fourche est également en carbone pour plus de légèreté et de précision dans le pilotage.

Grâce à leur cadre en carbone monocoque, les vélos de route de la gamme Ultra CF gagnent en légèreté  et en efficacité  850 grammes dont la fourche en monocoque carbone ne dépasse pas les 320 grammes.

Cette gamme est un cocktail de fibres HM et IM pour obtenir un des meilleurs rapport poid/ dynamique du marché.

Cette orientation calculée pourra satisfaire les grimpeurs et coureurs les plus exigeants, le boitier pédalier est un standard Press-fit 86 pour une meilleure rigidité du châssis.

Comme la gamme en aluminium, cette gamme reprend les derniers standards du marché régulièrement plébiscités par nos clients et par la presse spécialisée mondiale.

CHOISIR LA TAILLE DU VÉLO DE ROUTE

Après avoir choisi le type de vélo qui convenait à votre pratique et à votre budget, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne taille. La mesure la plus importante pour déterminer la hauteur de cadre qui vous convient est l’entrejambe.

Pour mesurer l’entrejambe, il faut vous faire aider de quelqu’un. Pieds nus, en caleçon, bien droit contre un mur, vous devez écarter les pieds de 15 à 20 cm environ et ensuite prendre la mesure du sol jusqu’au périnée.

Pour plus de précision, prenez la mesure 3 fois et faites la moyenne de ces mesures.

Vous en déduirez ainsi la hauteur du cadre en fonction du vélo choisi en appliquant une formule assez simple :

-Vélo route forme : Entrejambe x 0.66

-Vélo route sport : Entrejambe x 0.655

-Vélo route compétition : Entrejambe x 0.65

Une fois la hauteur du cadre déterminée, il est possible que vous vous trouviez entre deux tailles de cadre.

C’est donc ensuite votre taille totale et la longueur des cadres qui vous permettront de trancher.

Pour un cadre plus « sportif », vous préférez la taille en-dessous.

Pour un cadre plus confort, optez pour la taille au-dessus, en pensant à adapter la longueur de la potence.

Herve spécialiste vélo Decathlon

Hervé

Spécialiste cycles Decathlon

Pour renforcer le rendement et la légèreté de votre vélo, vous pouvez monter en gamme sur les composants tels que les roues et les transmissions.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VÉLO

HAUT DE PAGE