COMMENT CHOISIR UNE CORDE D'ESCALADE ?

Corde à simple ou corde à double ? Quel diamètre ? Quelle longueur ? Beaucoup de questions se posent avant d'acheter une corde. Alors comment s'y retrouver ?

La corde d’escalade est l’élément le plus important à tout point de vue. C’est le plus sophistiqué (du point de vue technologique) et le plus complexe (de par la grande variété de ses déclinaisons). La corde est l’élément clé de toute la chaîne d’assurage.

number1

STRUCTURE D’UNE CORDE D’ESCALADE

escalade_corde_simond

Une corde d’escalade est fabriquée en polyamide (plus communément appelé nylon). Elle est constituée :

D’une gaine. La gaine : est toujours colorée dans le cas des cordes dynamiques, contrairement aux cordes semi-statiques qui sont de couleur blanche.

D’une âme : L’âme est enveloppée par la gaine et est de couleur blanche. Elle est constituée de plusieurs petits brins tressés.

TYPES DE CORDES

LES CORDES SEMI-STATIQUES

Les cordes semi-statiques ne s’utilisent que pour descendre en rappel ou effectuer de la remontée sur corde.

Ce sont des cordes qui possèdent un faible allongement, mais également un pouvoir dynamique réduit. Autrement dit, ces cordes ne sont pas conçues pour absorber une chute, et ne seront utilisées ni en escalade ni en alpinisme. Ce type de corde est parfait pour la spéléologie ou le canyon, où la corde reste toujours tendue (descente en rappel, remontée sur corde).

LES CORDES DYNAMIQUES

Les cordes dynamiques résistent aux efforts dynamiques (chute). Elles sont donc utilisées dans toutes les activités pour lesquelles il y a risque de chute (escalade, alpinisme, cascade de glace…). Le but d’une corde dynamique est de réduire au maximum l’énergie transmise au grimpeur lors de l’arrêt d’une chute par la chaîne d’assurage. Pour ce faire, la corde s’allonge afin d’absorber le plus d’énergie possible.

Dans les cordes dynamiques, nous retrouvons 3 TYPES DE CORDES :

LES CORDES À SIMPLE

Ce type de corde s’utilise sur un seul brin. Cette corde s’utilise en escalade sportive ou pour les courses faciles sans relais, lorsque la descente en rappel n’est pas nécessaire.

Le diamètre des cordes à simple se situe généralement entre 9,4 et 11mm. La longueur optimale de corde à simple est 70m, ce qui permet de grimper sans devoir improviser un relai sur rocher équipé parce que la corde s’est avérée trop courte.

escalade_corde_simple_simond
LES CORDES À DOUBLE

Une corde à double est formée de 2 brins sur lesquels le leader doit s’encorder.

Par contre, deux seconds peuvent être encordés, chacun sur un seul brin. Afin de limiter le tirage, on peut ne mousquetonner qu’un brin à la fois. Cette corde s’utilise pour la montagne ou pour les grandes voies d’escalade, lorsqu’une descente en rappel est nécessaire. De plus, si les points de protection sont aléatoires (cascade de glace, par exemple), cette corde réduira la force de choc sur la chaîne d’assurage. Et, en cas de chute de pierres ou de chute sur une arête, elle offre une meilleure sécurité grâce aux deux brins.

Le diamètre des cordes à double varie entre 8,1 et 9mm. On utilise généralement 2 brins de 50 ou 60m (ou une corde de 100 ou 120m avec 2 brins de couleur différente) pour ne pas trop réduire les longueurs entre les relais ou de la descente en rappel.

escalade_corde_double_simond
LES CORDES JUMELÉES

Les cordes jumelées s’utilisent toujours sur 2 brins : non seulement chaque grimpeur s’encorde sur les deux brins, mais ces deux brins doivent être mousquetonnés simultanément et rester parallèles.

Contrairement à la corde à simple, elle permet de faire des rappels, elle est plus légère que la corde à double, mais ne permet pas de séparer les brins.

Les cordes jumelées possèdent un diamètre compris entre 7,7 et 9mm.

escalade_corde_jumelee_simond

La corde de randonnée n’est pas un autre type de corde. Il s’agit d’une corde qui permet de progresser encordé (rando glaciaire, passages difficiles en randonnée…) et doit être au minimum un brin de corde jumelée.

On retrouve également les cordes à simple et à double au niveau des cordes semi-statiques. Cela détermine si la corde s’utilise sur un ou deux brins.

ENTRETIEN, STOCKAGE ET DURÉE DE VIE

Une corde doit être stockée à l’abri de la lumière, de l’humidité et d’une source de chaleur. Laver la corde en la trempant dans de l’eau claire et tiède (max 30° et utiliser un savon non agressif) et brosser éventuellement avec une brosse synthétique. Séchage à l’ombre à l’écart de toute source de chaleur (si possible à l’air libre). La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.

La corde peut subir des dommages irréparables dès sa première utilisation. Généralement cette durée de vie se situe entre trois et cinq ans. Mais en cas d’utilisation intensive, cette durée peut être beaucoup plus réduite, de l’ordre de quelques mois !

FRANCOIS

CHEF DE PRODUIT CORDES 

Il existe 3 normes pour les cordes d'escalade. Avec une corde à simple on peut ne grimper que sur un seul brin. Avec une corde à double, on doit grimper avec 2 brins, mais on peut ne clipper qu'un brin sur 2. Avec une corde jumelée, on doit grimper avec 2 brins et on doit clipper les 2 brins.

HAUT DE PAGE