COMMENT CHOISIR UNE SELLE D'ÉQUITATION ?

Pour vous assurer une pratique agréable de l’équitation et garantir le confort du cheval, prenez en considération vos préférences de pratique et votre morphologie et choisissez le modèle à votre taille, qui vous convient le mieux avec ce guide.

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir une selle d’équitation.

number1

CHOISISSEZ LA SELLE ADAPTÉE À VOTRE PRATIQUE

Les bardettes sont destinées à l’initiation des jeunes enfants qui pratiquent l’équitation à poney. Elles sont idéales pour débuter car elles ont un siège large et confortable ainsi qu’une poignée pour rassurer les jeunes cavaliers et assurer la fixité de leurs mains. Pour des poneys type Shetland et pour des poney de taille jusqu’à 1m20 au garrot il est recommandé d’utiliser une selle bardette. Pour garantir la stabilité sur le dos du poney et éviter que la selle ne tourne, vous pouvez ajouter une croupière.

selle_rose_fouganza
selle_croupire_fouganza
LA SELLE MIXTE OU POLYVALENTE

Une selle polyvalente convient à tous les types d’équitation. Ainsi, son siège semi-creux et assez large la rend agréable pour des promenades sur terrain plat, et son quartier légèrement incliné à l’avant permet de vous accompagner pour franchir des obstacles.

C’est une selle tout usage dite « mixte » avec laquelle vous aurez une bonne position pour le travail sur le plat également. Elle est idéale pour la pratique en club.

selle_mixte_fouganza
LA SELLE D’OBSTACLE

Les quartiers sont orientés vers l’avant, ce qui permet au cavalier de raccourcir ses étriers sans que son genou ne dépasse le quartier et de monter en équilibre. Il y a des taquets à l’avant et à l’arrière pour permettre de garder la jambe fixe lors du franchissement d’obstacles. Le siège est généralement plat ou semi creux pour permettre une bonne liberté de mouvement.

selle_obstacle_fouganza
LA SELLE DE RANDONNÉE

La selle d’extérieur privilégie le confort du cheval et du cavalier car elle va être utilisée sur des périodes longues. Le siège est large et confortable et la matelassure permet une bonne répartition du poids du cavalier sur le dos du cheval. Elle est également équipée d’anneaux qui permettent de fixer facilement des sacoches.

selle_randonnee_fouganza
LA SELLE DE DRESSAGE

En dressage, le cavalier monte avec la jambe presque à la verticale et les étriers chaussés très longs. La selle de dressage est donc adaptée, avec des quartiers très longs pour permettre une bonne descente de la jambe. Le sanglage est « bas » (la sangle se fixe en bas des quartiers et non pas sous les quartiers) pour permettre un meilleur contact entre le cavalier et son cheval. Le siège est creux et profond pour une assise stable et confortable.

selle_dressage_fouganza

QUELLE MATIÈRE CHOISIR: CUIR OU SYNTHÉTIQUE?

Cuir: Une selle en cuir sera avant tout une assurance durable de style classique et élégant. Cette matière naturelle permet au cavalier d’avoir un contact proche et agréable avec sa monture. Elle nécessite un entretien attentif et régulier. Si vous avez une pratique intensive de l’équitation et que vous montez plusieurs chevaux par jours nous vous recommandons ce matériau qui limite les échauffements.

Synthétique: Les selles synthétiques ont l’avantage d’être plus légères (très pratique pour les jeunes cavaliers et les femmes) et plus faciles d’entretien (un coup d’éponge humide suffit). Leur séchage rapide vous permet de les utiliser sous toutes les conditions climatiques. Opter pour un modèle synthétique vous permettra d’avoir une selle confortable et technique à un prix raisonnable.

CHOISIR LA TAILLE DE VOTRE SELLE ET DE VOTRE SIÈGE

Pour pratiquer confortablement et être bien positionné à cheval, vous devez être muni d’une selle qui épouse au plus près votre morphologie et celle du cheval. L’assise doit ainsi être maintenue sans pour autant être inconfortable.

Le bardettes = Conviennent aux enfants de moins de 8 ans

La taille 15″ = Convient pour un jeune cavalier mince d’environ 8/10 ans.

La taille 16″5 = Adolescent ou personne de petite taille (moins de 1m55).

La taille 17″5 = Personne adulte jusqu’à 1m75 de corpulence normale.

La taille 18″= Personne de grande taille ou personne de taille moyenne de corpulence plus forte.

La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l’on choisit une selle. Si la plupart des selles conviennent à 95 % des chevaux, quelques chevaux à garrot saillant ou poneys à garrot noyé, devront être équipés d’une selle spécifique. La taille de l’arçon va déterminer l’ouverture de la selle. Plus un cheval à un garrot saillant et fin, et plus il aura besoin d’un arçon serré. Au contraire, un cheval au garrot noyé et au dos plat aura besoin d’un arçon très large.

Il est possible de tester la selle sur le dos de votre cheval pour vérifier qu’elle lui convient avant d’effectuer votre achat. Rapprochez-vous de votre magasin décathlon pour les modalités d’essai de selle.

COMMENT ENTRETENIR VOTRE SELLE EN CUIR? 

Pour assurer la longévité de votre selle en cuir, il est important de lui apporter un soin tout particulier. Avant de l’utiliser, le premier réflexe doit être d’hydrater les cuirs neufs. Il est primordial avant la première utilisation d’huiler abondamment sa selle recto-verso (coté fleur et coté croûte) à l’aide d’une l’huile végétale. L’huile doit bien pénétrer à cœur. Il faut donc laisser sa selle reposer tranquillement, de préférence dans une pièce chauffée.

Cette huile végétale va permettre de préserver les frottements des étrivières et d’apporter de la souplesse au cuir. Une fois que l’huile a bien pénétré, le premier réflexe est de la nettoyer au savon glycériné. L’eau contenue dans l’éponge va également pénétrer dans la fibre et lui assurer un bon taux d’hydrométrie (nécessaire à tout cuir).

Une fois cette tâche réalisée, huiler à nouveau la selle et laisser pénétrer l’huile. Vous pouvez commencer à utiliser votre selle, en veillant dans les premiers temps à la nettoyer régulièrement au savon glycériné. Si les cuirs sont encore un peu durs, vous pouvez à nouveau la huiler.

Au bout de 3 mois environ, vous pouvez commencer à graisser votre selle, en pensant à bien la nettoyer au savon glycériné avant! Une selle qui a été « éprouvée » par la pluie, la boue ou le sable a impérativement besoin d’être nourrie. Il faut ensuite la laisser sécher à température ambiante et éviter de la mettre près d’une source de chaleur.

Une petite astuce: Pour avoir des étrivières bien équilibrées, inversez-les à chaque fois que vous graissez votre selle car celle qui est située côté montoir est d’avantage sollicitée.

Audrey

Chef de produit Fouganza

Pour avoir des étrivières bien équilibrées, inversez-les à chaque fois que vous graissez votre selle car celle qui est située côté montoir est davantage sollicitée.

HAUT DE PAGE