COMMENT ENTRETENIR ET LAVER UN SAC DE COUCHAGE ET UN SAC À DOS ?

Fini le trekking, les randonnées et les vacances sous tente ? Il est maintenant temps de nettoyer et entretenir votre sac à dos et votre sac de couchage. Bien entretenus, ces accessoires de randonnée vous suivront aux quatre coins du monde. À l’inverse, un mauvais entretien risquerait d’altérer leur qualité et d’accélérer leur vieillissement.

number1

LAVER UN SAC DE COUCHAGE

Le mode d’entretien d’un sac de couchage dépend de son remplissage :

S’il s’agit d’ouate de polyester, placez votre sac de couchage dans le tambour de la machine à laver. Ajoutez-y 2 ou 3 balles de tennis (balles neuves ou préalablement nettoyées à l’eau de javel, si possible) : elles permettront un meilleur battage et donc un meilleur lavage du sac de couchage, sans pour autant endommager ce dernier. Lancez un programme à 30°, sans essorage. Faites ensuite sécher le sac à l’air libre.

S’il s’agit de duvet, la règle d’or est de laver le sac de couchage le moins possible. Le plus sûr est de faire nettoyer le sac de couchage par un professionnel, au pressing. Il est surtout important de vérifier que le sac de couchage est totalement sec, notamment au niveau des coutures.

Pour un entretien plus facile, et pour éviter de salir l’intérieur du sac de couchage, il est possible d’y insérer un drap de sac en coton ou en soie.

sac de couchage quechua

LAVER UN SAC DE COUCHAGEAENTRETENIR UN SAC DE COUCHAGE

Le duvet vieillit mal lorsqu’il est comprimé. Il est donc préférable de stocker votre sac de couchage en duvet dans une housse de compression large. Les sacs de couchage Quechua garnis de duvet, par exemple, sont vendus avec ce type de housses, qui permettent un stockage facile sans endommager le duvet, et sans pour autant laisser le sac déplié dans un placard.

En revanche, un sac de couchage garni d’ouate de polyester pourra être stocké dans une housse de compression compacte, dans laquelle il est vendu. Le mieux étant même d’insérer le sac de couchage « en vrac » dans sa housse, plutôt que de le rouler consciencieusement : ainsi, les fibres d’ouate ne seront pas écrasées toujours au même endroit.

NETTOYER & ENTRETENIR UN SAC À DOS

Pour qu’il conserve ses propriétés, comme l’imperméabilité, il est recommandé de ne pas laver votre sac à dos en machine, de ne pas utiliser de sèche-linge, ni d’eau de javel et, enfin, d’éviter le nettoyage à sec. Le fer à repasser est lui aussi déconseillé.

Le moyen le plus sûr pour entretenir votre sac à dos est donc de le laver à la main, à l’eau tiède savonneuse et, éventuellement, à l’aide d’une brosse.

Après quelques années d’utilisation, vous pouvez raviver la déperlance des tissus avec un spray « imperméabilisant ».

Enfin, stockez votre sac à dos dans un endroit sec, pour éviter tout développement de moisissures.

HAUT DE PAGE