COMMENT ENTRETENIR SON CHEVAL AU PRÉ ?

cheval qui galoppe dans un pré

POURQUOI ENTRETENIR SON CHEVAL AU PRÉ ?

Même au pré, le cheval nécessite qu'on s'occupe de lui. Il ne suffit pas simplement de le déposer et de venir le rechercher quelques jours ou quelques mois plus tard. Il y a quelques précautions à prendre.

Beaucoup de personnes mettent leur cheval au pré pendant la période estivale, mais on peut les mettre à n'importe quelle saison. La preuve étant qu'il y a des chevaux qui vivent au pré toute l'année.

Mais il faut faire attention car au printemps, l'herbe chargée d'azote peut provoquer des fourbures ou des coliques. A l'inverse en hiver, il est souvent nécessaire de donner du fourrage (foin) ou même des aliments car l'herbe seule ne sera sans doute pas suffisante. Bien sur, il est déconseillé de mettre un cheval au pré en plein hiver, s'il a l'habitude de vivre en boxe. Il est important de le mettre en début d'hiver pour que son organisme s'habitue progressivement aux basses températures. Dans ce cas, évitez de tondre votre cheval, laissez lui son poil d'hiver comme défense naturelle.

Cavalière et son cheval dans le pré

LE RÔLE DU CAVALIER

Les chevaux ont l'instinct grégaire et ne supportent donc pas la solitude. C'est pourquoi, il est important qu'ils soient à plusieurs. Cependant, il est nécessaire de surveiller les premiers jours et vérifier que votre cheval s'intègre bien dans le groupe. Parfois il arrive qu'un cheval soit rejeté et que les autres chevaux le mordent, le tapent ou même l'empêchent d'aller boire ou manger. Il est alors nécessaire d'intervenir en le changeant de groupe.

Quand votre cheval est au pré, il nécessite une surveillance quotidienne afin de déceler d'éventuelles blessures, de contrôler l'état de ses pieds et de vérifier qu'il soit en bonne santé. Il est important de s'assurer chaque jour que votre cheval dispose d'eau propre en quantité suffisante, surtout en cas de forte chaleur. Un bloc de sel peut être laissé à sa disposition pour lui apporter les minéraux nécessaires à son métabolisme, votre cheval se limitera naturellement. Pour un cheval au pré, il est recommandé de le mettre sous son abri pour éviter la pluie.

Au moins une fois par semaine, faîtes le tour de la pâture pour vérifier qu'il n'y ait pas d'objets dangereux et inspecter l'état de la clôture.

poney avec un masque anti-mouche dans un pré

NOS ASTUCES

Si c'est la première sortie au pré de votre cheval, vous pouvez lui mettre des protections (cloches, guêtre, protège-boulets). Une fois que son moment de joie est passé, vous pourrez lui retirer. 

S'il est gêné par les insectes, pensez à lui appliquer du répulsif. Dans le cas ou ce n'est pas efficace, vous pouvez toujours lui mettre une chemise et un masque anti-mouches.

Si vous avez des difficultés à l'attraper, utilisez des friandises ou des granulés.

Si vous donnez des granulés à votre cheval en complément, mettez le seau dans un pneu usagé pour éviter qu'il ne le renverse.

 

HAUT DE PAGE