LES BONS REFLEXES POUR ENTRETENIR SON GILET DE SAUVETAGE

Le gilet de sauvetage auto-gonflant est votre meilleur ami en mer ! Je vous explique ici comment l'entretenir et le stocker pour éviter qu'il s'abîme prématurément, s'ouvre sans raison et assurer votre sécurité.

JE RINCE MON GILET APRÈS CHAQUE UTILISATION

Les gilets de sauvetage ont une durée de vie très limitée dû aux agressions qu'ils subissent : sel de mer, rayons ultra-violet, abrasion, compression, etc. De ce fait, il est nécessaire d'adopter quelques gestes simples pour préserver et éviter une dégradation de matériel prématurée. En premier lieu, le rinçage de votre gilet de sauvetage après chaque utilisation est une étape primordiale de l'entretien : ouvrez votre gilet pour démonter le système de gonflage (pastille de cellulose et cartouche) et rincez à l'eau douce. 

gilet de sauvetage adulte et enfant

FAIRE SÉCHER SON GILET DE SAUVETAGE

Le gilet de sauvetage est muni d'une pastille de cellulose, système qui - au contact de l'eau - vient percuter la cartouche pour gonfler le gilet, il est donc important de bien sécher votre gilet de sauvetage après chaque utilisation et rinçage. Attention, votre gilet n'aime pas le soleil plus que de raison, laissez-le sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'abri des rayons ultra-violet. 

OÙ STOCKER SON GILET DE SAUVETAGE

La tentation est bien réelle : nous avons tous envie de laisser notre gilet de sauvetage dans la cabine du bateau ou à proximité, or ce n'est pas une bonne idée ! La pastille de cellulose vient percuter la cartouche au contact de l'eau mais il se peut qu'avec l'humidité ambiante elle se déclenche aussi. Nous vous recommandons de stocker votre gilet, une fois bien sec, dans un endroit sec afin de ne pas déclencher votre système de gonflage inutilement. 

JE VÉRIFIE MON MATÉRIEL RÉGULIÈREMENT

Pour ne pas avoir de surprise et assurer votre sécurité il est important de vérifier votre matériel régulièrement. Il faut : vérifier les dates de péremption de votre cartouche et pastille de cellulose, s'assurer que le matériel est en bon état (pas de trou, pas de rouille, capuchon vert sur la pastille), changer correctement le kit de réarmement.

 

Même si vous savez nager et que vous avez l'habitude de naviguer le gilet de sauvetage est indispensable sur n'importe quelle embarcation. Nous faisons en sorte de concevoir des gilets les plus confortables et discrets possible, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas en porter !

HAUT DE PAGE