COMMENT ENTRETENIR SON VÊTEMENT DE SKI OU DE SNOWBOARD ?

Pour durer le plus longtemps possible, vous devez laver vos vêtements de ski. Vous pouvez lire dans cet article ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter.

Les vêtements de ski et de snowboard ne sont souvent portés qu’une seule fois par an, mais de manière intensive.

Leur matière technique nécessite le plus grand soin pour ne pas altérer ses propriétés. On pense souvent qu’une combinaison de ski et une parka seront mieux lavées au pressing, mais il n’en est rien, ces vêtements ne peuvent être nettoyés à sec, car les solvants utilisés pourraient endommager l’imperméabilité du tissu.

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS VÊTEMENTS DE SKI ET DE SNOWBOARD ?

Après les avoir utilisés intensivement et les avoir appréciés lors de la descente des pistes, ou une fois la saison terminée, il est temps de laver sa veste de ski et votre son pantalon !

Mais comment faire pour que la qualité et les caractéristiques techniques de sa tenue de sports d'hiver soient maintenues ?

number1

COMMENT LAVER SA TENUE DE SKI OU DE SNOWBOARD ?

Le lavage de vos vêtements de ski ou de snowboard permet de préserver leur confort et surtout leurs qualités techniques, à condition de respecter quelques consignes pour ne pas les abîmer.

Les vestes et pantalons de ski sont composés de textiles techniques et intelligents, aux propriétés diverses : respirabilité, déperlance, chaleur …

Leurs compositions demandent une attention particulière lors du lavage :

 

1) FERMER LES ZIPS

Commencez par bien fermer tous les zips de votre veste et de votre pantalon, afin qu’ils ne s’accrochent pas pendant le lavage et n'abiment le vêtement.

 

2) RETOURNER LE VÊTEMENT 

Retournez le vêtement pour le laver à l’envers afin que la membrane interne soit bien lavée également.

 

3) NE PAS MÉLANGER

Ne mélangez pas votre vêtement avec d’autres pièces textiles.

 

4) PENSEZ AUX FERMETURES VELCRO

Fixez les rubans velcro pour ne pas endommager les doublures.

 

5) METTRE À LAVER

Mettez votre veste et pantalon dans la machine, ajoutez une dose de lessive classique (non enzymatique, ni azurant optique).
Pour les doudounes avec du duvet, mettez deux balles de tennis dans le tambour de votre machine. Cela permettra au duvet de rester aéré et de garder son gonflant durant le lavage. Lancez un programme synthétique à 30°.

 

6) RINCER 2 FOIS 

Une fois le cycle terminé, procédez à un deuxième rinçage pour être sûr que vos vêtements ne contiennent plus de traces de lessive.

N’hésitez pas à lancer un deuxième cycle d’essorage après votre deuxième rinçage si vos vêtements sont encore gorgés d’eau.

 

/!\ ATTENTION /!\ : N’utilisez surtout pas d’adoucissant qui détériore les membranes imperméables.

number2

COMMENT FAIRE SÉCHER VOTRE VESTE DE SKI ET VOTRE PANTALON DE SKI ?

C’est une étape très importante à ne pas négliger ! Si le séchage n’est pas correctement fait, vos vêtements peuvent moisir et dégager de mauvaises odeurs.

Une fois lavés, retournez votre veste et votre pantalon pour les remettre à l’endroit et ouvrez tous les zips. Faites sécher à plat, dans un endroit sec et aéré, en évitant la proximité avec des sources de chaleur comme un radiateur ou une cheminée.

Cette opération peut prendre plusieurs jours avant que vos vêtements soient complètement secs, soyez patient !

number3

COMMENT LAVER ET SÉCHER VOTRE VESTE DE SKI DUVET OU VOTRE DOUNDOUNE ?

COMMENT LAVER MA VESTE DE SKI (DUVET/PLUMES OU DOUNDOUNE )?

En complément des conseils ci dessus:

Rajoutez deux balles de tennis propres et idéalement blanches dans le tambour de la machine à laver afin de mieux brasser le duvet.

Procédez à deux rinçages minimum, afin de bien éliminer le reste de lessive du lavage précédent. Le nettoyage à sec est à bannir, tout comme les adoucissants, le chlore et les détachants.

 

 

COMMENT SÉCHER MA VESTE DE SKI (DUVET/PLUMES OU DOUNDOUNE )?

Au sèche-linge (fortement recommandé) :

Les veste de ski duvet/plumes et les doudounes

- Mettez votre duvet ou doudoune avec deux balles de tennis propres dans le tambour de votre sèche-linge.

- Essorez le duvet en machine sur programme doux (synthétique) et délicat.

- Procéder à plusieurs cycles longs pour sécher en profondeur.

- Entre 2 cycles, tapoter le duvet afin de séparer les boules de plumes qui se sont formées au lavage.

- Placez le duvet sur un étendage.

- Brassez régulièrement le duvet pour lui redonner du volume.

- Secouez votre duvet une ou deux fois durant le séchage pour donner du gonflant.

- Ne posez pas le duvet sur un radiateur.

 

Le sèche-linge c'est l'idéal pour les veste de ski duvet/plumes et les doudounes, parce que un séchage au sèche-linge permettra de bien sécher le duvet et de le garder aéré et gonflé. 

Si vous ne disposez pas de sèche-linge, le procédé est plus long. Le séchage peut prendre 1 à 2 semaines dans un endroit sec et à plat.

 

Un conseil: faites bien sécher votre vêtement au maxium, car si l’intérieur n’est pas parfaitement sec, il peut dégager une mauvaise odeur.

number4

COMMENT LAVER ET SÉCHER VOS SOUS-VÊTEMENTS DE SKI ?

Pour vos sous-vêtements techniques et vestes polaires, lavez-les en machine avec un programme synthétique à 30° en utilisant une lessive classique. 

Optez pour un séchage à l’air libre dans un endroit sec et aéré. N’utilisez pas de sèche-linge, la chaleur endommagerait les qualités techniques des mailles synthétiques.

 

VOILÀ LES ASTUCES POUR GARDER VOTRE TENUE DE SKI PROPRE ET CONSERVER TOUTES SES QUALITÉS TECHNIQUES !

CONSEIL WED'ZE

Evitez de laver trop régulièrement votre veste et pantalon de ski. Cela accélère l’usure des membranes techniques. Une fois à deux fois par saison est largement suffisant !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseils
stocker_materiel_finsaison_teaser
Pour préserver la qualité de glisse de vos skis ou de votre snowboard, il est important que vous les rangiez correctement après utilisation ou en fin de saison. Découvrez ici tous les conseils pour prendre soin de votre matériel.
HAUT DE PAGE