COMMENT ENTRETENIR UN SAC DE       COUCHAGE ?

Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre sac de couchage et vous assurer les meilleures nuits.

sac de couchage
number_1

COMMENT REPLIER ET STOCKER SON SAC DE COUCHAGE ?

La manière de stocker un sac de couchage dépend de son garnissage :

Si vous possédez un sac de couchage en duvet / plumes

Le duvet vieillit mal quand il est comprimé, il est donc préférable de stocker un sac de couchage en duvet dans une housse de compression large. Les sacs de couchage Quechua garnis de duvet sont vendus avec de telles housses qui permettent un stockage facile sans endommager le duvet, et sans pour autant devoir les laisser dépliés (ce qui permet un gain de place). Notre astuce, si toutefois vous préférez laisser votre sac déplié : pendez-le à plat sur un cintre, comme un pantalon.

Si vous possédez un sac de couchage en ouate

En revanche, un sac de couchage garni d'ouate pourra être stocké dans une housse de compression compacte, dans laquelle il est vendu. Le mieux est d'insérer le sac de couchage « en vrac » dans sa housse (comme dans la vidéo ci-après), éviter de le replier consciencieusement . Ainsi, les fibres d'ouate ne seront pas écrasées toujours au même endroit et vous le conserverez en bon état plus longtemps.

Voir notre video ci-dessous:
number_2

COMMENT NETTOYER MON SAC DE COUCHAGE ?

Le mode d'entretien d'un sac de couchage dépend de son garnissage.

S'il s'agit de ouate de polyester :

La procédure est la suivante :
- placer le sac de couchage dans le tambour de la machine à laver.
- Y ajouter 2 ou 3 balles de tennis (balles neuves ou préalablement nettoyées à l'eau de Javel, si possible) : elles permettront un meilleur battage du sac de couchage et donc un meilleur lavage, sans pour autant l'endommager. Lancer un programme à 30°, mais sans essorage.
- Faire ensuite sécher le sac à l'air libre.

S'il s'agit de duvet :

La règle d'or est de laver le sac de couchage le moins possible. Le plus sûr est de faire nettoyer le sac de couchage par un professionnel, au pressing. Il est surtout important de vérifier qu'il est totalement sec, notamment au niveau des coutures.

Pour un entretien plus facile, et éviter de salir l'intérieur du sac de couchage, il est possible d'y insérer un drap de sac en coton ou en soie.

Longue vie à votre compagnon de camp !

Pour bien s'équiper:

banniere_couchage_plume
Couchage
HAUT DE PAGE