COMMENT ENTRETENIR VOTRE MATERIEL DE BILLARD ?

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour votre prochaine partie de billard ? Découvrez comment prendre soin de votre matériel.

Même lorsque vous jouez pour le plaisir, le billard reste un sport de précision. Ce qui veut dire entre autre, que votre succès se joue parfois à de tous petits détails. Alors pour vous aider à progresser au billard mais aussi pour profiter de votre matériel plus longtemps et dans de meilleures conditions, nous vous expliquons comment entretenir votre matériel.

Biljart

La table et le tapis

On commence avec le point central de vos parties : la table de billard elle-même et plus particulièrement son tapis. La table de billard est votre surface de jeu, et donc la garante de la qualité de vos parties.

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE BILLARD ?

Vu la place que votre billard occupe, vous avez le droit de vous occuper de lui comme d’un meuble de qualité. Pour le nettoyer et l’entretenir, vous pouvez donc le dépoussiérer avec un chiffon doux et sec. Selon la matière qui compose la structure de votre billard, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille, pour nourrir les parties en bois et un nettoyant spécial inox pour les parties métalliques.
 

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE TAPIS ?

On commence avec une bonne nouvelle : vous avez vraiment peu de chances de trouer votre tapis de billard. Tout l’intérêt d’un tapis bien entretenu réside en réalité dans l’amélioration de la qualité de jeu et de la durée de vie de votre billard. C’est parti pour quelques conseils :

    - À moins de posséder un billard spécialement conçu pour l’extérieur, votre tapis craint la lumière du soleil. D’ailleurs, de manière générale, couvrir votre billard entre les parties grâce à un plateau ou une housse permet d’éviter les coups et les tâches.

    - Même si vos parties de billard sont un moment de détente autant que de sport, il est fortement conseillé de garder éloignés de votre tapis la nourriture, les boissons ou les cigarettes. Après tout, personne ne mange dans le bassin de 50 m de la piscine non plus.

    - D’ailleurs, votre tapis craint aussi les tâches de bleu ! Lorsque vous frottez votre cube de craie, pensez à vous éloigner du billard. Vous limitez ainsi le dépôt de poussière sur votre tapis et vous préservez sa qualité de glisse.

    - Enfin, si vous voulez redonner une seconde jeunesse à votre tapis, vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’une brosse plate afin de le dépoussiérer. Ensuite, plongez un morceau de tapis dans l’eau chaude et essorez-le avant de l’utiliser pour nettoyer votre tapis. Cette technique vous permet d’enlever certaines traces et de rebrousser les poils du tapis pour améliorer la glisse.

Biljart

Les billes

Puisqu’elles sont au coeur du jeu, vos billes méritent toute votre attention. Et même si leur usure est inévitable au fur et à mesure des parties, un entretien régulier vous permet de prolonger leur durée de vie mais aussi de vous rendre mieux compte de la qualité (ou non) de vos coups et donc de progresser. On vous dit tout :

Si vous jouez souvent, et spécialement si vous jouez avec des personnes de niveaux différents, il peut être intéressant d’alterner entre deux jeux de billes : une fois que votre jeu de bille est usé, gardez-le pour les parties plus rugueuses entre néophytes et investissez dans un nouveau jeu pour les parties plus subtiles. Grâce à ce système de roulement (à billes), vous augmentez la durée de vie de votre jeu principal.

Avant chaque partie, il est utile de frotter vos billes à l’aide d’un chiffon en coton. En plus de redonner aux billes leur éclat et leur brillant, un frottement appuyé et énergique leur permet de retrouver leur qualité de glisse.

Nous vous conseillons de les nettoyer de temps en temps avec un peu de produit vaisselle, de l'eau tiède et un chiffon. 

Biljart

Les queues de billard

En plus de vous offrir un peu de contenance pendant que votre adversaire enchaîne les points, la queue de billard reste avant tout votre équipement le plus personnel lors de vos parties. Alors on vous explique les petits gestes et les bon réflexes pour entretenir votre queue de billard.

La meilleure solution pour ranger votre queue de billard consiste à la remettre dans son étui. Si ce n’est pas possible, ou si vous stockez votre queue de billard chez vous, veillez à la poser à l’horizontale ou à la verticale. En la laissant posée en diagonale, contre un mur ou contre le billard par exemple, vous faites travailler le bois.

Le fût (la partie avec laquelle vous tenez la queue) est verni. Il vous suffit juste de le nettoyer avec un chiffon sec. Si certaines traces subsistent, vous pouvez humidifier très légèrement le chiffon.

La flèche (la partie avec laquelle vous visez) est quant à elle dépourvue de verni afin de faciliter le glissement. Pour éviter que les marques - et spécialement les traces de craie - ne s'incrustent, il est utile de la nettoyer régulièrement avec un chiffon humide puis de l’essuyer tout de suite avec un chiffon sec.

Pomerans

Le procédé

Le procédé désigne la surface au bout de la queue de billard avec laquelle vous tapez les billes. Vu son rôle, son usure est inévitable et il est nécessaire de le remplacer régulièrement. On vous explique comment :

    - Commencez par retirer le procédé usé et grattez l’extrémité de la queue de billard (qui s’appelle la virole) à l’aide d’une lame de cutter pour enlever les résidus de cuir et de colle.

    - Quadrillez la surface de la virole à l’aide de la lame de cutter. Cette astuce permet à la colle de mieux se fixer.

    - Frottez au papier de verre la surface plane du procédé (le côté que vous allez coller) afin de retirer le vernis.

    - Déposez la colle très légèrement sur la virole et sur le procédé. Le but est que la colle ne déborde pas quand vous collez les deux surfaces entre-elles.

    - Pressez la flèche à la verticale, avec le procédé contre le plan de travail, pour favoriser le collage. Dans cette position, découpez les bords du procédé, bien à la verticale, pour qu’ils s’alignent avec la virole.

    - Terminez l’opération à l’aide du papier de verre, afin de donner au procédé sa forme bombée et d’affiner son alignement avec la flèche de la queue. Utilisez un grain de papier de verre de plus en plus fin pour ne pas abimer le bois de la flèche.

Vous préférez les explications en image ? On vous dit tout en vidéo juste ici.

Maintenant que votre matériel est parfaitement entretenu, vous pouvez perfectionner vos coups et vos effets plus facilement. Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de votre matériel de billard ? Partagez-nous vos conseils !

Biljart

MERWEN

RÉDACTEUR ÉQUIPE DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

DÉCOUVRIR D'AUTRES CONSEILS BILLARD

Conseils
billard-back
Nous proposons 2 types de queues de billard utilisables pour 3 pratiques : le billard américain, le billard anglais et le snooker. On vous aide à choisir ?
Conseils
billard
Sportive depuis quelques années, je me suis mise, plus récemment, au billard. Et là, j’ai pu me heurter à un certain nombre de remarques… comme s’il me fallait en permanence justifier ce choix. Alors c’est décidé, je m’attaque à ces clichés !
HAUT DE PAGE