COMMENT ENTRETENIR VOTRE TAPIS DE YOGA ?

Votre tapis de yoga absorbe la transpiration et n'est pas souvent rangé au frais. Il est dès lors un terrain fertile pour les bactéries. . La transpiration combinée à la saleté entraîne souvent des mauvaises odeurs. Au fil du temps, il est impossible de les éliminer de votre tapis et vous serez alors contraint de le jeter. Voici quelques conseils pour profiter le plus longtemps possible de votre tapis de yoga.

Nettoyer votre tapis de yoga

NETTOYER UN TAPIS DE YOGA

Tout tapis de yoga est équipé d'une couche antidérapante. En effet, vous ne voulez pas glisser pendant votre pratique.  Nettoyer votre tapis avec un produit qui tue les bactéries, mais qui n'endommage pas l'accroche de votre tapis est tout un art.

Spray Tapis Yoga
SIMPLE COMME BONJOUR : LE SPRAY POUR TAPIS

Un nettoyant spécial est la manière la plus simple de nettoyer votre tapis de yoga. Il suffit de le pulvériser sur votre tapis et de l'éliminer ensuite avec un chiffon légèrement humide. Les huiles essentielles de notre Spray Tapis confèrent directement un parfum frais à votre tapis. Ce spray peut être utilisé sur tous les tapis de la gamme Decathlon. Si vous pratiquez des postures de yoga qui vous font beaucoup transpirer, glissez un flacon de spray dans votre sac de sport. Généralement, les nettoyants domestiques, de jardin et de cuisine ne conviennent pas pour nettoyer votre tapis de yoga. Certains composants des nettoyants classiques peuvent attaquer le matériau, la couche antidérapante et la couleur. Aucun risque avec un spray spécialement conçu pour votre tapis de yoga. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer votre nettoyant pour tapis avec de l'eau déminéralisée et une sélection personnelle d'huiles essentielles. Vous trouverez différentes recettes sur Google.  

Nettoyage Tapis de voyage Yoga
TAPIS DE VOYAGE : DANS LA MACHINE

Un spray ne suffit généralement pas si vous transportez souvent votre tapis ou l'utilisez à l'extérieur, par exemple à la plage ou dans un parc. Pour cette raison, vous pouvez aussi mettre le Tapis Voyage Decathlon en caoutchouc naturel dans la machine.  Choisissez un programme délicat à 30 degrés et votre tapis ressortira comme neuf du tambour de votre machine. Prenez garde ! N'utilisez cette méthode que si votre tapis est très sale. Dans l'intervalle, utilisez simplement un chiffon humide et un nettoyant pour tapis.  

Entreposer un tapis de yoga
ENROULER ET RANGER APRÈS UTILISATION

Après votre session de yoga et le nettoyage, laissez votre tapis sécher et ensuite enroulez-le. Évitez que votre tapis reste plié, car cela peut entraîner des plis permanents. Conservez ensuite votre tapis de préférence dans un endroit sombre et, idéalement, frais. Un sac de yoga offre une protection idéale contre la lumière du soleil.  En effet, la lumière du soleil endommage et décolore parfois le matériau.  Ce sont essentiellement les tapis en caoutchouc (naturel) tels que le tapis de voyage, le tapis de studio et le tapis jute-caoutchouc qui se "dessèchent" et perdent leur couche d'adhérence suite à une exposition prolongée au soleil.

LAISSER VIVRE...

Un tapis de yoga doit vivre. Plus vous l'utilisez, plus vous le verrez également. Il est tout à fait normal qu'il présente des traces d'usure après quelques mois - ou quelques années. Votre tapis évolue avec votre pratique. La durée de vie dépend du type de tapis, de son utilisation et de son entretien. Si vous prenez bien soin de votre tapis, vous pourrez parfaitement l'utiliser plusieurs années. Vous voyez des fissures dans le matériau ? Vous avez de moins en moins d'adhérence ? Il est alors temps d'en acheter un nouvel exemplaire. 
Nous vous souhaitons de nombreuses heures de plaisir sur votre tapis.

NAMASTE !

HAUT DE PAGE