COMMENT ÉVITER LES TENDINITES ? 

Blessure des sportifs, la tendinite se traduit par une douleur vive accompagnée d’une sensation de brûlure. Elle résulte bien souvent d’une mauvaise préparation avant l’effort, d’une hydratation insuffisante ou d’un équipement sportif inadapté. Pour l’éviter, offrez-vous des temps de repos réguliers et évitez d’aller au-delà de vos capacités musculaires. Et surtout, restez à l’écoute de votre corps !

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AVANT L’EFFORT : ÉCHAUFFEZ-VOUS

L’échauffement est capital, non seulement pour les tendons mais aussi pour le cœur, les muscles… Avant toute activité, vous devez préparer votre corps lentement et progressivement.
Etirez bien les zones sollicitées lors de votre pratique sportive (le contraire serait inutile). Quelques minutes suffisent.

VÉRIFIEZ VOTRE ÉQUIPEMENT

Les tendinites sont souvent dues à un mauvais équipement : des chaussures inadaptées peuvent être à l’origine de douleurs à la cheville, des cordes de raquette trop rigides peuvent être la cause de tendinite au poignet…
Pensez à vérifier le matériel utilisé.

PENDANT L’EFFORT : HYDRATEZ-VOUS

Si vous ne vous hydratez pas lors de votre activité sportive, le taux d’acide urique (considéré comme un déchet) augmente. Il se dépose sur les tendons et se rigidifie.
Pour éviter cela, hydratez-vous pendant l’effort.

APRÈS L’EFFORT : ÉTIREZ-VOUS

Les étirements permettent aux muscles contractés de retrouver leur longueur au repos. Massez-les pour les assouplir.

A LA MOINDRE DOULEUR : REPOSEZ-VOUS

Rien ne sert de trop en demander à votre corps. S’il ne peut pas suivre, il vous le fera forcément regretter.
Dès que vous ressentez une première douleur : arrêtez-vous. Reposez votre articulation pendant quelques jours et n’hésitez pas à y appliquer un gel froid ou de la glace pour réduire l’inflammation.

Enfin, évitez d’aller au-delà de vos capacités musculaires.

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