COMMENT FAIRE PLAISIR À UN PLONGEUR POUR NOËL ?

« Est-ce que tu aurais une idée de cadeau pour Noël ? ». Cette phrase, je ne sais pas pour vous, mais moi je l’ai entendue de nombreuses fois. Et la principale raison c’est que les personnes me la posant voulaient me faire plaisir et donc m’offrir quelque chose en rapport avec la plongée. J’ai compris que ce monde magnifique pour nous, pratiquants de la plongée, est très obscur pour les non-initiés et qu’il est difficile pour vous de trouver une idée. De par la technicité des produits et la non connaissance de ce dont nous avons besoin ou envie. En effet, dur, quand on ne connait pas, de choisir entre un détendeur compensé ou surcompensé pour l’offrir à votre proche. Je me suis alors dit qu’il serait bien de transmettre ces idées à tous afin d’éviter qu’on nous demande carrément : « Bon, en fait qu’est-ce que tu veux pour Noël ? ». Je me suis donc mis à votre place, et essayé de dresser une liste, non exhaustive, de ce qui pourrait me faire plaisir. 

Offrir une formation ou un baptême de plongée
number1

OFFRIR UNE FORMATION OU UN BAPTÊME DE PLONGÉE 

Si vous avez le budget, ou les amis qui peuvent vous y aider, rien ne peut faire plus plaisir que d'offrir quelques plongées en club, voire un passage de niveau ou même un voyage plongée. Quand nous habitons près de la mer c’est sûr qu’il est plus facile de plonger, mais nous ne sommes pas tous dans ce cas-là. De même, quel plaisir que de découvrir de nouvelles zones de plongée ! De même, pour les novices ou ceux désireux d'essayer la plongée sous-marine, vous avez toujours la possibilité d'offrir un baptême. Une belle occasion aussi de faire découvrir notre passion à l'un de nos proches et de pouvoir, peut être, par la suite partir en immersion avec lui ! 
Aussi, tout plongeur aime la mer et les poissons. Je sais c’est un peu poncif mais s’il y a bien une chose que j’adore ce sont les livres sur la plongée. Les livres techniques, sur la théorie, le passage de niveaux etc… Mais aussi sur l’histoire de la plongée et son évolution. Et pour finir, mes préférés, les livres de photos. Ces dernières années ont été très riches en publications de recueils de photographies, prises par les plus grands photographes sous-marins. Vous pouvez aussi penser à tous les films sortis ces dernières années, militants ou pas, sur l’état de nos Océans.

ET SI VOUS ADOPTIEZ UN CORAIL ? 

Non, vous ne rêvez pas !

L'association Coral Guardian vous donne la possibilité d'adopter un corail. Cette association à but non lucratif agit pour la préservation de nos éco-systèmes marins et vous permet d'y contribuer en proposant de transplanter un corail grâce à vos dons. Une chouette idée de cadeaux pour nous les amoureux de l'Océan ! 

DU CÔTÉ DU MATÉRIEL DE PLONGÉE 

Si vous voulez offrir de l’utile à un plongeur, sans pour autant lui demander de remplir un questionnaire de 15 pages sur ce qu’il a ou n’a pas, voici quelques idées auxquelles nous, plongeurs nous ne pensons pas forcément, ou en tout cas pas de prime abord.

L'éclairage de plongée
L'ÉCLAIRAGE DE PLONGÉE

Tout d’abord, le phare de plongée. Ou tout du moins la lampe. Question de budget, ce n’est pas le premier accessoire que va s’acheter un plongeur. Nous pensons d’abord à l’ordinateur, le détendeur ou le gilet stabilisateur. Mais c’est très pratique en plongée et il nous devient vite indispensable. Les prix débutant à une vingtaine d’euros pour la lampe de base et allant jusqu’à plus de 200 euros pour les phares les plus puissants, cela peut être un très beau cadeau pour tous les prix !

L'ORDINATEUR DE PLONGÉE

Ensuite, nous avons l’ordinateur de plongée. Nous, plongeurs autonomes, ne pouvons évoluer sous l'eau sans ce précieux et indispensable allié ! Pour cet accessoire, deux types de modèle existent : une montre ou un ordinateur de plongée. La différence ? Les informations données par la montre de plongée seront moins complètes qu'un ordinateur. A vous de voir lequel pourrait être le plus adéquat selon le niveau de pratique de votre proche. 

LA BAGAGERIE DE PLONGÉE
La bagagerie de plongée

Accessoire indispensable, non plus sous mais sur l’eau : un sac de plongée ! A anse ou à roulettes, ce type de sac est très pratique pour pouvoir transporter facilement nos affaires de plongée : combinaison, gilet stabilisateur, détendeur, etc... Lors d'un voyage ou même pour un entraînement en piscine par exemple.

HAUT DE PAGE