COMMENT FAIRE SÉCHER SA COMBINAISON NÉOPRÈNE EN HIVER ?
Installé(e) dans votre voiture, le chauffage à fond, vous vous remémorez votre fraîche session de surf qui vient à peine de se terminer... et pensez déjà à la suivante !
Néanmoins un frisson glacial vous parcourt le dos lorsque vous vous rappelez que cela signifie réenfiler votre combinaison trempée de la session précédente...
Vous levez les yeux vers votre compteur de voiture qui affiche une température à l'extérieur de 0°C et la radio vous informe que la météo ne cesse de se gâter pour les prochains jours... mais comment votre combinaison néoprène va-t-elle pouvoir sécher d'ici le lendemain ?


CHOISIR UNE PIÈCE POUR FAIRE SÉCHER SA COMBINAISON NÉOPRÈNE
Une fois votre combinaison néoprène rincée à l'eau froide, l'idéal est de la faire sécher dans une pièce bien aérée, chauffée à 20°C par un radiateur ou chauffage d'appoint.
Beaucoup de surfeurs ont pour habitude de faire sécher leur combinaison dans leur salle de bain, pour des raisons pratiques de place et surtout, parce qu'en séchant, votre combinaison néoprène va dégorger l'eau jusqu'alors accumulée.
Veillez donc à étendre votre combinaison néoprène au-dessus de votre baignoire / douche ou d'un caisson étanche.


CHOISIR SA MÉTHODE POUR ÉTENDRE SA COMBINAISON NÉOPRÈNE
Bien que cette méthode soit plus rapide pour faire sécher votre combinaison, ne faites pas sécher votre combinaison sur un cintre car vous risquez de déformer et d'élargir le col et les épaules de votre combinaison, alourdis avec le poids de l'eau accumulé.
La meilleure solution : pliée en deux sur un séchoir, un porte-serviette ou encore la partie porte-pantalon d'un cintre (pour ce dernier, utiliser un cintre assez large et pas trop saillant afin d'éviter un pli au niveau de la poitrine de votre combinaison).

Il va sans dire, mais ne faites pas sécher votre combinaison néoprène sur votre sèche-serviette électrique !


UNE ASTUCE POUR ACCÉLÉRER LE SÉCHAGE DE VOTRE COMBINAISON NÉOPRÈNE
Pour que votre combinaison néoprène sèche le plus rapidement possible, pensez à bien égoutter / éponger votre combinaison de ses surplus d'eau avant et pendant le séchage.
Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois pendant le séchage et à presser les extrémités des bras et jambes de votre combinaison néoprène pour chasser l'eau stagnante.
Bien entendu, faites toujours sécher votre combinaison néoprène à l'envers.

LE RANGEMENT DE VOTRE COMBINAISON NÉOPRÈNE
Comme pour le séchage, stocker votre combinaison néoprène pliée en deux (et non pas sur un cintre au risque de la déformer) avant la prochaine mise à l'eau.
GARE AUX MAUVAISES ODEURS: Ne laissez pas votre combinaison néoprène dans votre bac à combinaison et prenez l'habitude de la rincer après chaque session de surf, ou gare à la prolifération de bactéries et aux mauvaises odeurs !