COMMENT MIEUX TOURNER A SKI ?

Le ski n’a pas de secret pour vous ? Mais êtes-vous sûr de bien savoir tourner et maîtriser la bonne technique ? Pour le savoir, je suis partie à la rencontre de Maud Page, ingénieur produits Wed'ze et monitrice de ski, qui nous explique comment bien tourner pour progresser en ski.

ENTRETIEN AVEC MAUD PAGE

Ingénieur produits Wed'ze et monitrice de ski
BONJOUR MAUD, PEUX-TU NOUS EXPLIQUER COMMENT ON TOURNE À SKI ?

Deux techniques existent pour changer de direction, en ski comme en snowboard : le dérapage et le virage coupé. Dans les deux cas, on retrouve les mêmes phases, à savoir l’entrée de courbe, la courbe et la sortie de courbe.

ski_mieux_tourner_ski_virage_derapage_wedze
VIRAGE DÉRAPÉ
ski_mieux_tourner_ski_virage_coupe_wedze
VIRAGE COUPÉ
PEUX-TU NOUS EXPLIQUER LA DIFFÉRENCE ENTRE CES TYPES DE VIRAGES ?

Le virage dérapé est souvent la technique utilisée par les débutants car facile à apprendre, à maîtriser et assez instinctive. Le virage dérapé, que ce soit en ski ou en snowboard, permet de freiner rapidement et s’adapte parfaitement aux vitesses peu élevées. Pour ceux qui souhaitent progresser en technique, le virage coupé est l'étape suivante.

ski_mieux_tourner_ski_virage_wedze
QUEL EST TON CONSEIL POUR RÉUSSIR UN VIRAGE COUPÉ EN SKI ?

Pour bien effectuer son virage coupé, il faut être en appui sur son ski extérieur. En appuyant dessus, on va obliger le ski à se courber pour que la carre soit en contact total avec la neige. Mon conseil pour que votre ski s'incurve correctement : avant tout bien appuyer, donc mettre votre poids sur votre ski extérieur, le tout avec le buste légèrement en avant pour rester au contact et maîtriser vos skis.

D'une façon très globale, on pourra discerner l’entrée de courbe et la sortie de courbe. L'entrée de courbe nécessite quelque soit le niveau un transfert d'appuis. Ce transfert est caractérisé par la recherche d'un nouvel équilibre latéral et longitudinal. On ajoutera a ces équilibres des notions de variation de pressions, changements de carres en 1 ou 2 temps, l'angle de prise de carres,... un jargon bien maîtrise par les professionnels et qui s'appliquent individuellement par rapport à votre niveau.

POUR FAIRE UN BON VIRAGE COUPÉ, L'IMPORTANT EST DE BIEN RÉUSSIR SON ENTRÉE DE COURBE. PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS ?

Le secret, c'est le transfert d'appui, c'est-à-dire le moment où vous allez basculer votre poids d'un ski sur l'autre pour aller dans la direction voulue et entamer votre virage. Pour réussir ce transfert d'appui, lorsque vous passez d'un ski à l'autre, vous allez chercher à retrouver un bon équilibre en écartant progressivement les pieds jusqu'à obtenir la bonne stabilité. Et là, il ne vous reste plus qu'à bien appuyer, les sensations arriveront rapidement.

ET POUR LES SNOWBOARDEURS, DES CONSEILS EN PARTICULIER ?

D'un point de vue physique, le snowboard est un ski très large sur lequel on est de côté au lieu d’être de face. Les techniques de glisse sont similaires, on retrouve le virage dérapé et le virage coupé. Pour la courbe on retrouve les mêmes exigences : l'entrée de courbe doit être réussie pour un bon virage coupé, et pour ce faire, il faut bien réussir son changement de poids des doigts de pieds vers les talons ou inversement, et trouver le bon équilibre.

UN DERNIER MOT POUR CONCLURE ?
ski_mieux_tourner_ski_media2_wedze

Je dirai simplement qu'enchaîner les courbes, c’est être capable de changer de direction sans perdre ni équilibre. Votre marge de progression se situe donc à ce niveau : essayer petit à petit d’enchaîner le plus fréquemment et le plus rapidement les virages coupés, vous y gagnerez en technique mais aussi en condition physique.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
Moufles ou gants de ski pour ne pas avoir froid aux mains ? Tout le monde s'est déjà posé cette question cruciale ...
Conseils
Pour amortir les chocs et protéger des mauvais coups, outre l'indispensable casque, d'autres protections corporelles sont là pour vous protéger.
HAUT DE PAGE