COMMENT MONTER À CHEVAL PAR TEMPS CHAUD ?

Monter par temps chaud peut s'avérer être une vraie partie de plaisir !

Afin de profiter au maximum des beaux jours ensemble, on vous donne quelques conseils pour pratiquer dans les meilleures conditions.

deux cavaliers

S'ÉQUIPER LÉGER !

Restez au frais en privilégiant des vêtements aux matières aérées comme le mesh, qui permet à votre peau de respirer et donc d'éviter la transpiration mais qui seront toujours très résistants .

Attention, quelque soit la saison, ne vous passez jamais de protection.

Préférez ainsi un casque léger et ventilé qui laissera votre tête au frais grâce à un système de circulation de l’air.

De même pour vos chaussants, optez pour des chaussures et des chaussettes sans doublure.

Votre cheval peut lui aussi être plus à l’aise, avec un licol et un amortisseur sans polaire.

cavalier

RESTEZ AU FRAIS !

Pour le travail, prévoyez au maximum un endroit à l’abri du soleil, en manège bien aérer ou en carrière à l’ombre par exemple. Dans la mesure du possible, montez aux heures où l’exposition et la chaleur sont moins fortes comme le matin à la fraîche ou en fin de journée.

N'hésitez pas à arroser la carrière pour rafraîchir le sol !

cavalière au pas

PRENDRE LE TEMPS

Quelque soit la séance que vous prévoyez, ne négligez pas le travail au pas, qui aidera votre cheval à se préparer à des exercices plus intenses.

Evitez également les pratiques intensives trop longtemps, en particulier si vous êtes exposés directement à la chaleur du soleil.

Enfin, en fin de séance, n’hésitez pas à prendre le temps encore une fois de marcher pour que votre cheval se repose à son rythme.

cavalier

HYDRATEZ-VOUS

C’est certainement la chose la plus importante et la plus efficace à faire lorsque vous montez par temps chaud, hydratez vous, vous et votre cheval.

Emportez toujours de l’eau avec vous et d’autant plus lorsque vous partez en balade, n’hésitez pas à vous accorder des pauses où vous pourrez faire boire votre cheval.

N’hésitez pas également à utiliser des électrolytes pour favoriser son hydratation.

RÉCUPÉREZ

Après une bonne séance, il est important de bien récupérer et de rentrer au box au sec.

L’été est le moment idéal pour se rafraîchir ! Après le pansage, prévoyez une bonne douche rafraîchissante pour votre cheval en commençant par les membres et en évoluant vers le corps.

Pensez à toujours vérifier si votre cheval apprécie la pression du jet et soyez prudent avant de vous engager sur la tête.

La douche permet d'améliorer la circulation sanguine, de raffermir les tendons, mais surtout, d'éliminer la sueur qui ne se serait pas évaporée.

Si votre cheval à tendance à avoir le poil long, la tonte pourra également lui permettre de réguler sa chaleur plus facilement.

Pour finir, séchez bien votre cheval grâce à un couteau de chaleur et une serviette.

N'hésitez pas à couvrir votre cheval d’une chemise microfibre mouillée qui l’aidera à se rafraîchir lors des grandes chaleurs !  

HAUT DE PAGE