COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR SON VÉLO ?

Un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps. Les pièces du vélo, par exemple la chaîne de VTT, risquent moins de s’abîmer ou de se casser. Sans un bon entretien, certains composants peuvent rouiller, ne plus fonctionner correctement et, à long terme, réduire votre confort et votre sécurité à vélo. En outre, entretenir son vélo ne demande pas beaucoup de temps. Aucune raison, dès lors, pour ne pas s’y mettre ! Voici comment vous y prendre, étape par étape.

number1

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

- Seau d’eau

- Chiffon

- Brosse souple

- Éponge

- Huile lubrifiante pour vélo

- Dégraissant vélo

- Produits d’entretien vélo

À QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER ET ENTRETENIR SON VÉLO ?

Pour les vététistes, il est recommandé de le nettoyer après chaque sortie. Pour les autres cyclistes, une simple vérification de routine avant chaque sortie est suffisante : pression des pneus, serrage des vis, efficacité des freins, fonctionnement de l’éclairage… Vous pouvez également nettoyer votre vélo de temps en temps, suivant la fréquence de vos sorties.

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION

Munissez-vous de produits d’entretien vélo et d’un seau d’eau, auquel vous aurez ajouté un peu de nettoyant vélo. Attention à ne pas utiliser de produits vaisselle, car certains de ces produits abîmeraient le cadre et les autres composants de votre vélo.

Placez-vous dans un endroit propre, et assurez-vous d’avoir de la place autour du vélo.

ÉTAPE 2 : NETTOYAGE DU CADRE ET DES ROUES

Le nettoyage du cadre se fait à l’aide d’une éponge et d’une solution nettoyante pour vélo. N’utilisez pas de jets d’eau, car, trop puissants, ils risqueraient d’abîmer des composants du vélo.

Épongez chaque partie du cadre, fourche et autres éléments qui ne craignent pas l’eau. Pour la selle, vérifiez que celle-ci ne soit pas en tissu ou toute autre matière qui absorberait l’eau.

Si vous souhaitez également nettoyer les jantes ou rayons de vos roues, utilisez un chiffon pour frotter minutieusement ces éléments.

ÉTAPE 3 : RINÇAGE ET SÉCHAGE

Rincez ensuite le vélo, pour qu’il n’y ait plus aucune trace de savon ou de produit nettoyant.

Le séchage est sans aucun doute l’étape la plus importante du nettoyage de votre vélo. Prenez un chiffon sec et frottez les parties humides. N’en oublier aucune, sous peine de voir votre vélo s’abîmer prématurément.

Un vélo ou un de ses composants qui reste humide peut représenter un danger, rouiller et perdre en efficacité.

ÉTAPE 4 : DÉGRAISSAGE ET LUBRIFICATION DE LA CHAÎNE

Votre chaîne est sale ou fait du bruit ? Commencez par la dégraisser, en vaporisant un spray dégraissant sur la cassette (les petits plateaux de la roue arrière). Pour que la chaîne et les plateaux soient dégraissés, changer les vitesses pour toute la chaîne.

Après le dégraissage de la chaîne, place à la lubrification. Pour ce faire, répétez l’opération du dégraissage avec de l’huile pour vélo. Assurez-vous que la chaîne soit bien huilée, ainsi que les plateaux. Votre chaîne de vélo peut désormais coulisser et changer de vitesse sans problème !

Il ne vous reste plus qu’à éponger le surplus d’huile avec un chiffon sec. Ne sautez pas cette étape : trop d’huile peut amener la chaîne à se resalir plus vite.

ÉTAPE 5 : NETTOYAGE DES AUTRES COMPOSANTS

Certains composants du vélo doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils résistent mal à l’eau. C’est le cas, par exemple, des poignées de vélo ou des freins, qu’ils soient à disques ou non. Des freins humides feront plus de bruit et, surtout, freineront moins bien. Faites donc bien attention à ne pas mouiller ces composants lorsque vous nettoyez votre vélo.

HAUT DE PAGE