COMMENT OPTIMISER LA BATTERIE DE VOTRE VÉLO ÉLECTRIQUE ?

Vous avez la sensation que votre batterie se vide trop rapidement ? Apprenez à mieux utiliser votre VAE pour gagner en autonomie et allonger sa durée de vie. La batterie de votre vélo à assistance électrique dépend de son nombre de cycles de charge et il convient donc d’en optimiser l’utilisation. Voici 5 conseils pour faire durer votre batterie…

number1

MODÉREZ VOTRE ACCÉLÉRATION

Comme son nom l’indique, l’assistance électrique n’est qu’une aide et non un moteur électrique. Elle se déclenche lorsque vous commencez à pédaler et vient vous aider dans votre effort. Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, préférez des accélérations modérées et raisonnées.

Inutile de démarrer avec l’assistance électrique au maximum si vous êtes sur un terrain plat ou si vous devez freiner quelques mètres plus loin.

balade en vélo éléctrique

ROULEZ SANS ASSISTANCE SUR ROUTE PLATE

Un VAE est étudié pour circuler et pédaler en bénéficiant d’une assistance dans les portions de terrain difficiles. Avez-vous réellement besoin de l’assistance électrique pour vous déplacer sur un terrain plat ? Une fois lancé, on ne ressent plus aucune différence ! Réservez l’assistance électrique pour le démarrage ou lorsque vous devez franchir une côte.

En plus d’optimiser votre batterie, pédaler sur terrain plat vous permet de pratiquer une activité physique quotidienne pour profiter des effets bénéfiques du vélo sur la santé.

balade en vélo éléctrique en ville

VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT LA PRESSION DES PNEUS

Une légère perte de pression des roues de votre vélo est un phénomène normal : les chambres à air d’un vélo perdent environ 1 bar par mois. Cette perte est amplifiée en été quand la chaleur dilate l’air et accélère le dégonflement de vos pneus.

Lorsque vous roulez avec un pneu sous-gonflé en VAE, l’autonomie de votre batterie s’en trouve réduite, car vous avez besoin de plus d’assistance pour répondre à votre effort de pédalage. Plus votre pneu est gonflé, plus vite vous vous déplacez !

Pensez à vérifier régulièrement votre pression et n’hésitez pas à regonfler si besoin, car l’utilisation de pneus sous-gonflés favorise également les crevaisons.

ESTIMEZ L’AUTONOMIE DE VOTRE BATTERIE

Très important avant d’entamer une sortie en VAE : l’autonomie de votre batterie doit avoir la charge suffisante pour arriver à destination ! En effet, il ne convient pas de décharger complètement la batterie du VAE, car cela endommage sa capacité.

Divers facteurs influent sur l’autonomie de votre batterie et doivent donc être pris en compte afin d’estimer la charge nécessaire :

- la distance à parcourir

- le dénivelé

- le poids du cycliste

- la vitesse

- la pression des pneus

- le vent

- la fréquence des changements de vitesse et de freinage lors de votre trajet (très différent si le trajet de déroule en ville ou à la campagne)

- la température extérieure (autonomie réduite par temps froid)

 

Vous pouvez estimer votre autonomie en VAE grâce à un logiciel adéquat (disponible sur internet) ou en vous basant sur vos habitudes. Vous connaitrez petit à petit la capacité d’autonomie de votre VAE pour évaluer l’influence des facteurs précédemment cités. Pensez à toujours garder une bonne marge de sécurité pour éviter de rentrer en pédalant !

jeune homme profitant de son vélo éléctrique

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE EN CAS DE STOCKAGE PROLONGÉ DE VOTRE VAE

Vous utilisez votre vélo à assistance électrique uniquement lorsque les beaux jours arrivent ? Voici deux gestes qui optimisent la durée de vie de votre batterie et évitent qu’elle ne perde de la puissance lors du stockage.

Vous pouvez retirer et entreposer la batterie chargée de votre VAE. Vous la remonterez lorsque vous recommencerez à utiliser votre vélo. Le démontage d’une batterie de VAE est simple et rapide.

La seconde option consiste à recharger votre batterie tous les 3 mois pour éviter qu’elle ne se vide complètement.

Faites le nécessaire pour que votre vélo à assistance électrique et sa batterie durent le plus longtemps possible en suivant ces quelques recommandations simples. Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser votre batterie ?

HAUT DE PAGE