COMMENT OPTIMISER VOTRE POSITION SUR UN VÉLO DE ROUTE ?
Quelle que soit votre pratique, être bien posé sur votre vélo route est crucial. Ancien directeur sportif et passionné de cyclisme, Christophe, vous livre quelques conseils utiles dans cette quête de perfection. Il vous faudra faire des essais et surtout être à l’écoute de vos sensations afin de déterminer votre meilleure position sur un vélo.

HAUTEUR DE SELLE (HS)

Assis sur la selle, vos pointes de pied doivent toucher le sol.

Si vous sentez une gêne à l’avant du genou, remontez la selle ; si c’est l’arrière qui fait mal, baissez-la.

RECUL DE SELLE

Si vous avancez votre selle, pensez à la monter ; à l’inverse, la reculer nécessite de la baisser.

En cas de douleurs aux genoux, reculez la selle du vélo route. Si la zone en appui sur la selle devient engourdie, modifiez aussi ce réglage.

LARGEUR DU CINTRE
Votre choix s’effectue en fonction de la largeur de vos épaules. En positionnant les mains dans le creux, vos avant-bras sont pratiquement parallèles. Un cintre trop étroit va comprimer votre cage thoracique et diminue vos performances


LONGUEUR DE POTENCE ET HAUTEUR DU CINTRE
En mettant vos mains dans le creux du cintre, reculez le bassin sur l’arrière de la selle, les coudes fléchis, vos avant-bras sont alors presque horizontaux.

Une manivelle parallèle au tube oblique de votre vélo route, placez vos mains dans le creux du cintre, votre coude doit effleurer le genou et le cintre doit masquer l’axe de la roue avant.

Si vos bras sont trop repliés, la potence est trop courte et le cintre trop haut. Une raideur cervicale indique qu’il faut changer l’écart entre la hauteur de la selle et la hauteur du cintre afin de l’amener à environ 5 cm.

LES MANIVELLES
Pour déterminer la taille de vos manivelles, reprenez la mesure de votre entrejambes (utilisée pour calculer la hauteur de selle) puis reportez-vous au tableau suivant
EJ < 74
74 ≤ EJ ≤ 80
81 ≤ EJ ≤ 86
87 ≤ EJ ≤ 93
165
170
172,5
175

Une tendinite sur le devant du genou peut indiquer une taille de manivelle inadaptée.

Il est conseillé de ne modifier ce réglage qu’à l’intersaison. De plus, pour modifier la longueur de ces manivelles de 5 mm, faites-le en deux étapes (2,5 mm la première année puis 2,5 mm l’année suivante).


RÉGLAGE DES CALES
Celui-ci détermine le positionnement de l’ensemble de vos membres inférieurs, ce qui en fait le réglage le plus difficile à trouver.
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste, certains marchands de cycles disposent d’un outil spécifique pour ce réglage.
Vous trouverez des informations complémentaires dans l’article sur le réglage des cales de pédales automatiques.
Pendant cette période de recherche de la position idéale, munissez-vous d’un jeu de clés Allen afin de pouvoir affiner vos réglages en permanence.