LE GOLF À LA MAISON

LE JEU "PUTTING" ET PRÉPARATION PHYSIQUE

Est-il possible de se préparer à la maison pour la saison de golf ? Bien sûr ! Nous avons quelques conseils comme notre putting set pour pratiquer votre précision ou des sports complémentaires pour affiner vos compétences de golf avant même de mettre pied sur le terrain.

le golf à la maison

Un putting set pour jouer à la maison

Transformer sa maison en putting green ? Avec ses balles qui reproduisent la roule d'un green et son trou à ailettes, le Putting set vous offre les sensations et les émotions du golf chez vous. A vous les concours de putts entre famille !

Pour qui ? Pour tous les amoureux du golf, experts comme néophytes.

Le budget : 15 € pour le trou et les trois balles (+20€ pour un putter 'Inesis 100' pas inclus). 

Les avis : 4/5 - “J'étais dubitatif mais franchement c'est top pour s'entraîner à la maison. Pas besoin de tapis, une vitesse quasi similaire à ma balle sur green en fonction de mon élan. Très bonne surprise !”

le golf à la maison

La préparation physique et la concentration

L'ENDURANCE
Parce qu’un parcours de 18 trous, c’est 8 à 9 km (mais facilement plus si vous cherchez souvent les balles). On pense alors facilement à la course à pied, au vélo, le travail cardio… L’idée est d’avoir une bonne forme globale, une bonne endurance générale. Les marches sportives, nordiques… peuvent alors également être de bons compléments à une préparation physique générale.

L'EXPLOSIVITÉ
Pour ce qui est de la force, l’idée est d’orienter son renforcement musculaire pour plus d‘explosivité, plus de vitesse. La musculation peut alors s’avérer être une bonne idée, pour gagner en longueur et allonger le muscle. Le joueur devra alterner les exercices pour les abdos, pour les muscles des bras (surtout de l'avant-bras) et des quadriceps, afin d'obtenir une base solide. Chaque séance d'entraînement doit être précédée d'une phase d'étirement adéquate

Vous le savez, le golf est un sport asymétrique… avoir une bonne posture est donc essentiel. Le gainage, de façon générale, peut également être d’une bonne aide. Le sport pilates est parfait pour cela.

Avec un bon entraînement musculaire, le golfeur prépare le corps à supporter la fatigue et à prévenir les blessures.

LA CONCENTRATION
Enfin, il y a une qualité non négligeable que chaque golfeur devrait développer : la concentration. Un parcours, 18 trous, 4 heures. Pendant tout ce temps, le golfeur doit pouvoir rester concentré, faire abstraction des éventuelles perturbations qui l’entourent. Le yoga, le pilates, la méditation ou des sports de précision (comme le tir à l’arc) contribueront alors à développer une compétence des plus utiles.

L'exemple des pros

Les joueurs professionnels, en période de non compétition, se consacrent à l'entraînement "type salle de gym" de 2 à 6 heures par jour, alternant cardio et musculation, exercices d'équilibre, élasticité des articulations et exercices de force et de vitesse.

Chez les jeunes, en particulier de 5 à 13 ans, la formation sera basée sur la coordination et la concentration; pour les adultes, l'accent sera plutôt mis sur la vitesse et la flexibilité du corps à chaque swing, afin d'éviter les traumatismes.

À vous de jouer !

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