COMMENT PRÉPARER SON CORPS AUX FÊTES DE FIN D'ANNÉE ?

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, des repas conviviaux et familiaux bien copieux ! Un vrai piège pour les runners qui risque de compromettre les progrès que vous avez accomplis au cours des mois passés. Voici les conseils pour continuer à courir et ne pas laisser votre corps accumuler les toxines.

Pendant la période des fêtes, on se laisse facilement tenter par des mets plutôt délicieux, mais intensément « caloriques ». Pour garder une belle silhouette et se maintenir en forme toute l’année, il est nécessaire de suivre quelques conseils diététiques ! Les résultats de vos efforts seront progressifs tout comme vos entraînements de course à pied.

number_1

HYDRATEZ-VOUS

C’est une évidence, si vous buvez régulièrement, le corps va éliminer plus facilement. L’eau et les liquides ingérés dans la journée ont l’avantage d’hydrater vos tissus et vos muscles, mais surtout de réguler votre appétit. Commencez par le verre d’eau du matin, suivi du jus de fruits vers 10 h pour le plein de vitamines, le bouillon de légumes au déjeuner et au dîner. Entre les repas, privilégiez le thé vert aux vertus digestives par rapport au café. Évitez les boissons sucrées, préférez l’eau ou les boissons légèrement aromatisées, elles contiennent peu de sucre.

number_2

NE BOUDEZ PAS LES FRUITS ET LES LÉGUMES

Dans votre quête d’une silhouette affinée et d’une meilleure forme physique, pensez à manger régulièrement des fruits et des légumes. Ils sont pauvres en calories (on peut en manger beaucoup !) et contiennent différentes vitamines, des sels minéraux et des fibres.

Préparez-les en cuisson vapeur avec un minimum de matière grasse et de sel pour en garder tous les bienfaits. Pour hausser le goût, rajoutez des épices. Les légumes surgelés sont une bonne alternative pour en manger à chaque repas et en toute saison. Des études ont démontré qu’ils possèdent toutes les vitamines et les saveurs d’un légume frais.

Astuce : mangez du pain lors de vos repas. Il a l’avantage de contenir des sucres lents et d’éviter les fringales du milieu de l’après-midi. Lors de vos séances de running, il sera une bonne source d’énergie et se libérera progressivement dans l’organisme.

number_3

MANGEZ LENTEMENT ET MÂCHEZ BIEN LES ALIMENTS

Pour manger moins et faciliter la digestion, pensez à bien mastiquer vos aliments : vous mangerez ainsi moins vite et serez plus vite rassasié. L’idéal est de penser à ce que l’on mange pendant les repas afin de donner l’occasion et le temps au cerveau de signaler au bon moment à l’organisme l’état de satiété.

number_4

BOUGEZ, MARCHEZ, COUREZ !

C’est un conseil à placer en première place dans votre quête pour retrouver votre poids de forme. Mais l’un ne va pas sans l’autre ! Manger équilibré est important, mais si vous ne vous dépensez pas, cela ne sert pas à grand-chose.

De plus, la formule de calcul est simple : pour mincir, il faut dépenser plus de calories qu’on en ingère.

Marchez, courez…en sachant que l’activité sportive doit être régulière pour avoir des effets positifs sur votre organisme. Marchez 30 minutes par jour ou faites 3 sorties de jogging par semaine de 40 minutes. C’est l’idéal pour brûler les graisses !

ASTUCES :

- Méfiez-vous des régimes restrictifs que vous ne pourrez pas tenir dans le temps. Vous ne gagnerez que des kilos en plus et un moral en berne. La perte de poids doit être progressive. Plus elle sera longue à donner des résultats et plus elle sera maintenue dans le temps.

- Si vous avez un doute, consultez votre médecin, il vous conseillera sur votre remise en forme.

- Supprimez certains aliments pendant un certain temps comme les frites, les chips, les charcuteries, les boissons sucrées ou l’alcool et limitez votre consommation de sel !

- Si vous avez faim au milieu de l’après-midi, préférez une barre de céréales ou un fruit au petit pain au chocolat. Pour éviter les grignotages, habituez-vous à manger suffisamment lors des repas principaux.

EXEMPLE DE REPAS TYPE :

- En entrée : une salade ou une soupe,

- Plat principal : des légumes, des protéines (viande, œufs ou poissons) et des féculents (riz, pâtes, pommes de terre)

- Pour le dessert : 1 fruit et 1 yaourt ou un morceau de fromage avec peu de matière grasse accompagné d’une tranche de pain complet

Astuce : notez ce que vous mangez dans un carnet, vous pourrez mieux évaluer les quantités absorbées en 24 h et les réduire en conséquence.

 

Allier la course à pied à une alimentation équilibrée, c’est le duo gagnant !

HAUT DE PAGE