COMMENT PRÉPARER SON SAC À DOS DE VOYAGE ?

Que je parte pour quelques jours ou un mois j’ai 2 mots d’ordre : anticipation et légèreté !

L’idée principale étant : comment ne rien oublier tout en évitant de me surcharger ?

sac-plein
number1

ANTICIPATION

Dans un 1er temps il faut bien choisir son sac à dos !

Ma préférence va aux sacs à dos de type valise avec une grande ouverture dans le dos pour accéder facilement à l’ensemble à mes affaires sans pour autant les froisser.

Pouvoir le sécuriser avec un cadenas est également essentiel. En effet, pendant votre voyage il vous arrivera de laisser votre sac à l’auberge la journée ou dans la zone de stockage des bagages de votre hôtel.

Et c’est aussi très rassurant lorsque vous mettez votre sac en soute que ce soit dans un bus ou dans un avion !

Avec le sac, il faut prévoir une housse de protection qui permet de le protéger dans les différents transports (avion, train, bus …) et se révèle très utile pour abriter vos affaires de la pluie.

N’oubliez pas que votre sac à dos doit aussi être confortable, vous allez le porter régulièrement et parfois longtemps ! Il doit être votre meilleur ami.

L’idéal est de pouvoir le tester lesté avant de l’acheter.

Vous avez trouvé votre sac ? Top ! Maintenant voyons comment choisir ce que vous allez mettre dedans…

Personnellement je commence toujours par consulter la météo sur mon lieu de destination. Ensuite je planifie les activités que je prévois de pratiquer une fois sur place.

Selon le pays où vous allez et la période, vous aurez besoin d’adapter le contenu de votre sac. Même si les essentiels restent souvent identiques, vous n’aurez pas besoin de la même chose si vous partez en Thaïlande que si vous partez en Bolivie. De plus, selon les activités que vous prévoyez sur place en plus de votre marche quotidienne, vos besoins peuvent être différents.

sac-voyage-materiel

NOTRE ASTUCE BONUS

Prévoir des pochettes pour compartimenter le contenu de son sac à dos !

Vous allez faire et défaire tous les jours votre sac ! Afin que cela ne devienne pas un calvaire, les pochette de rangement permettent facilement de classer ses affaires et son matériel. Rien de plus simple pour être efficace ! 

sac-voyage-couple-ranger
number2

LÉGÈRETÉ

Quelle que soit la durée de votre voyage en sac à dos, je vous conseille de prévoir au maximum de quoi vous changer pour une semaine. Vous aurez assez pour faire votre lessive régulièrement et en cas d’impossibilité de faire une lessive en machine vous pourrez toujours laver vos sous-vêtements à la main.

Choisissez des produits peu salissants, dont le séchage est rapide, et idéalement ayant des propriétés anti-odeur. De ce point de vue j’ai une préférence très nette pour les vêtements en laine Mérinos. La laine mérinos a une action anti-bactérienne qui limite les odeurs, vous pourrez ainsi les porter plusieurs jours sans les laver.

Avec l’équipe Forclaz nous avons dressé une liste non-exhaustive de nos produits indispensables.

checklist-voyage
sac-voyage-vetements

Au moment du chargement de votre sac à dos, pensez bien à équilibrer les poids, c’est important pour le confort de portage.

Vous devez positionner les charges les plus lourdes le long de votre dos. Sur le dessus, mieux vaut mettre les affaires dont vous pourriez avoir besoin en cours de journée, elles sont ainsi facilement accessibles.

Si vous prévoyez des excursions de quelques heures, pensez à emmener un sac plus léger, compact et de petit volume (20l environ), qui servira à transporter de l’eau, une petite trousse de secours et de quoi grignoter !

C’est en voyageant qu’on détermine finalement ce qui nous est indispensable et ce dont on peut s’alléger. Alors partez, profitez, et expérimentez !

HAUT DE PAGE