COMMENT RÉALISER UN REVERS CROISÉ ? 

Donner une direction à un coup n’est pas chose aisée. Eh oui ! Il ne suffit pas de penser à viser la ligne pour que la balle touche. Vous le savez aussi bien que moi, c’est plus compliqué que ça… Alors, par ici pour quelques conseils !

“Je ne comprends pas, j’ai visé la ligne…”

Que ce soit à une main ou deux mains, le geste du revers croisé se décompose ainsi :

LA PRISE

Pour une prise d’effet optimale et donc une trajectoire bombée, préférez une prise semi-ouverte. Grâce à elle, vous aurez plus de facilité à trouver une trajectoire croisée.

revers-croise-prise-raquette-tennis

LES APPUIS ET LES ÉPAULES

Des appuis bien en ligne vous seront nécessaire pour accompagner la balle dans la bonne direction et lui donner de la puissance.

revers-croise-appuis-tennis

LE PLAN DE FRAPPE

Un plan de frappe devant la ligne d’épaule sera le plus efficace possible pour ensuite donner la direction croisée à votre revers. En effet, si vous prenez la balle en retard et donc derrière votre ligne d’épaules, vous n’aurez d’autre choix que de frapper devant vous, long de ligne. Votre corps fait obstacle à la fluidité de votre geste. Il est donc primordial de la frapper en phase montante et devant soi.

revers-croise-plan-tennis

LE TRANSFERT DU POIDS DU CORPS

Une fois le revers effectué, avec une prise de balle tôt et une bonne rotation des épaules, il est nécessaire d’accompagner votre mouvement avec votre corps et donc de transférer votre poids vers l’avant et surtout, dans la direction voulue. L’impact et la puissance n’en seront que plus forts !

revers-croise-repartition-poids-tennis

Et voilà, avec ces quelques conseils mis en application, vous devriez pouvoir trouver des très bonnes trajectoires croisées et mettre dans le dur votre adversaire du moment !

Bon revers !

HAUT DE PAGE