COMMENT REGLER SA TABLE DE BILLARD ? 

On vous explique tout !

C’est la bille du match. Vous êtes concentré et prêt à gagner la partie. Le coup est lancé, la bille roule doucement vers son objectif, et là… déviation de cette dernière. Que s’est-il passé ? Le coup était pourtant parfait. Rien ne pouvait présager un raté à part le mauvais réglage de votre table. Rien de plus rageant qu’une table mal réglée qui dévie les trajectoires de vos billes. Eh bien, c’est fini ! Plus d’excuse pour votre prochaine partie, car nous allons tout vous expliquer pour régler au millimètre prêt votre table de billard.

On commencera de suite par l’exception qui confirme la règle : le Snooker.

En effet si vous avez une table de Snooker de 12 pieds (3,65 m de long) alors on ne pourra vous conseiller qu’une seule chose : faites appel à un professionnel. En effet ces tables sont, de par leur longueur et les matériaux utilisés, d’un poids souvent supérieur à une tonne, et il faudra une méthode et des outils onéreux, propres au réglage d’un Snooker, pour réaliser cette tâche. 

Avant de commencer vérifiez le type de billard que vous possédez. En effet, selon le type de billard la méthode et les outils différeront légèrement.

QUEL TABLE JE POSSEDE ? EN RESUME, 2 GRANDES FAMILLES :

1/ Les tables en composite (bois), souvent moins chères, plus légères et considérées comme des tables bas de gamme. Mais les temps changent et l’amélioration en recherche et développement a considérablement augmenté la qualité de ces tables (exemple du BT 700 US et ses stringers).

2/ Les tables traditionnelles, souvent haute gamme et très chère. Elles sont composées le plus souvent d’une structure en métal et en bois et d’un plateau en ardoise. Ces tables entre 7 et 10 pieds pèsent entre 400 et 800 kg, voir plus.

LES TABLES EN BOIS

Si le plateau de votre table est en bois, alors c’est parti : sortez un niveau à bulle, le plus long que vous ayez. En effet, plus le niveau à bulle sera long, plus précis vous serez. Appelez l’ami qui vous a dernièrement battu, pour lui demander de l’aide, ça ne sera pas un luxe, car il y a tout de même, en général, 100 kg à soulever.

Le principe est très simple : il faut mettre à niveau une des 2 longueurs de votre table et ensuite les 2 largeurs.

foto1

ETAPE 1 :

Commencez par positionner les pieds réglables en position moyenne : au milieu, entre le point haut et le point bas. Positionnez votre table à l’endroit où elle restera. Si vous la déplacez un jour, il faudra renouveler l’opération de réglage.

ETAPE 2 :

Une fois la table bien positionnée, choisissez l’une des 2 longueurs, c’est celle que nous allons utiliser comme repère de base. Réglez son horizontalité en positionnement le niveau à bulle sur la table, parallèle à cette longueur, le plus proche possible de la bande, sur le tapis. Une fois en face du niveau à bulle, choisissez soit le pied à votre droite, ou celui à votre gauche, pour l’ajuster afin de mettre à niveau ce premier coté, votre référence.

ETAPE 3 : 

Maintenant que votre longueur de référence est prête, faites de même avec les 2 largeurs, en veillant bien à ne pas toucher au pied de votre longueur de référence.

ETAPE 4 :

Une fois les 2 largeurs horizontales, votre table est prête ! Par soucis de précision n’hésitez pas à refaire le tour de la table (dans le même ordre) et de réajuster si besoin tout en suivant la même procédure.

Très souvent lors des phases de changements de température : le bois va légèrement se déformer. C’est là aussi un des grands intérêts des stringer de la table BT 700 : ils augmentent considérablement la stabilité dans le temps de votre table.

foto2

LES TABLES TRADITIONNELLES

Si vous possédez une table traditionnelle avec plateau en ardoise (on pourra aussi trouver des plateaux en marbre) alors vérifiez tout de suite si elle possède des pieds réglables (aussi appelés des pieds à vérin).

Si oui, la procédure est exactement la même, sauf que soulever la table pour régler les pieds sera plus compliqué au vu du poids des plaques ardoise (la difficulté sera de soulever les 400 à 800 kg dans les étapes d'ajustement). De plus, vu la rigidité de ces dernières, il faudra certainement faire la procédure de réglage plusieurs fois : en effet l’ajustement sera plus délicat, et demandera de répéter 3 à 4 fois la procédure, mais dites-vous bien une chose, c’est que sur ces tables en ardoise, le réglage sera fait une fois et sera stable pour les 20 prochaines années. 

Prévoyez soit des bras (4 à 5 personnes) ou éventuellement un crick de voiture (attention de bien protéger votre table à l’endroit d’appui du crick). Si la table ne possède pas de pieds réglables, alors comme pour le Snooker, il faudra faire appel à un professionnel, la méthode résidant dans le réglage même des plateaux et non plus de la structure. Méthode bien plus complexe.

Maintenant que le réglage de votre table n’a plus de secret, à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour régler votre table ou bien toutes vos questions en commentaires.

HAUT DE PAGE