COMMENT RÉGLER UN DÉRAILLEUR ARRIÈRE ?

Parce qu’il n’y a rien de plus embêtant qu’un vélo dont les vitesses passent mal ou sautent toutes seules, voici comment régler un dérailleur arrière, et ainsi résoudre le problème une bonne fois pour toutes en moins de 15 minutes !

RÉGLER UN DÉRAILLEUR ARRIÈRE

- Difficulté : facile.

- Durée : moins de 15mn.

- Outils nécessaires : tournevis plat

- Vocabulaire : Cassette. La cassette correspond à l’ensemble des petits plateaux situés sur la roue arrière, sur lesquels la chaîne vient se positionner. Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d’un cran sur la cassette.

PRÉPARATION AU RÉGLAGE D’UN DÉRAILLEUR ARRIÈRE

Pour commencer à régler les vis de butée, il faut tout d’abord qu’il n’y ait plus aucune tension dans le câble du dérailleur. Pour cela, vous pouvez desserrer ce câble au niveau de votre manette de changement de vitesse au guidon, comme sur la vidéo (desserrez à moitié la molette), et ensuite desserrer entièrement à l’arrière ce même câble au niveau du dérailleur.

RÉGLAGE DE LA BUTÉE BASSE DU DÉRAILLEUR

La seconde étape consiste à passer les vitesses jusqu’au plus petit plateau de la cassette.

Cela va permettre de régler la première butée, à savoir régler avec précision à quel niveau la chaîne ne peut plus descendre (pour éviter les déraillements). Pour cela, munissez-vous de votre tournevis plat pour jouer avec la petite vis notée « H » qui gère la butée basse. En serrant ou desserrant cette vis, vous allez voir que le dérailleur coulisse à droite ou à gauche. Tournez la vis jusqu’à ce que la chaîne soit parfaitement droite (en la regardant de derrière) entre la cassette et le dérailleur. Ils doivent être parfaitement alignés comme le montre la vidéo.

derailleur-roue-arriere-btwin

TENSION DE LA CHAÎNE

Une fois la première vis de butée serrée, vous pouvez rattacher le câble du dérailleur en tirant dessus, pour lui redonner une certaine tension. La tension finale s’effectuera après le réglage de la seconde vis de butée.

RÉGLAGE DE LA BUTTÉE HAUTE DU DÉRAILLEUR

Une fois cette vis réglée, il va falloir recommencer exactement le même processus avec la butée haute. Pour cela passez les vitesses jusqu’en haut de la cassette et serrez ou desserrez la vis notée « L » qui gère la butée haute. Une fois que le dérailleur est parfaitement positionné en dessous du plus grand pignon de la cassette, vos butées sont correctement réglées et vous pouvez passer à la dernière étape.

RÉGLAGE DE LA TENSION DU CÂBLE

Une fois vos 2 butées réglées, il ne reste plus qu’à serrer ou desserrer le câble du dérailleurau niveau de la manette de changement de vitesse. Pour cela, passez une vitesse et regardez si la chaîne se déplace, et si oui si elle saute bien d’un cran ou va plus loin. Si votre vitesse passe sans problème, vous n’avez plus rien à toucher. Si votre vitesse ne passe pas, il faut serrer un peu plus le câble en serrant au niveau de la manette la petite molette en métal ou plastique. Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d’un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu’elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouez sur la tension du câble.

HAUT DE PAGE