COMMENT RÉGLER UN DÉRAILLEUR AVANT ?

Vous possédez un vélo de course ? Dans ce cas, vous connaissez sans nul doute l’importance du bon fonctionnement des vitesses. C’est pourquoi il est primordial que vos dérailleurs avant et arrière soient correctement réglés. Dans cet article, nous vous expliquons comment régler un dérailleur avant.

number1

POSITIONNEMENT DU DÉRAILLEUR AVANT

Avant de commencer le réglage du dérailleur avant, il faut vérifier sa position. La fourchette du dérailleur doit être parallèle aux plateaux, et dépasser le plus grand plateau de 2 ou 3 mm, mais sans le toucher. Dans le cas contraire, vous pouvez desserrer puis resserrer correctement le dérailleur au niveau du cadre.

COMMENT RÉGLER UN DÉRAILLEUR AVANT : TENSIONS ET RÉGLAGES DES BUTÉES

RÉGLAGE DE LA BUTÉE BASSE DU DÉRAILLEUR

Vous pouvez placer votre chaine sur le plus grand pignon (dérailleur arrière), avant de desserrer le câble de vitesse au niveau du dérailleur avant, mais également au niveau de la manette de changement de vitesse (petite molette à tourner). Positionnez cette molette à mi-parcours.

La première étape consiste à régler la vis de butée basse, qui va permettre à la chaîne de ne pas descendre trop bas et de dérailler. Pour ce faire, munissez-vous de votre tournevis plat pour jouer avec la petite vis notée « L » qui gère la butée basse. En (des)serrant cette vis, vous allez voir que le dérailleur coulisse à droite ou à gauche.

Tournez la vis jusqu’à ce que la fourchette soit parfaitement alignée avec le plateau inférieur (le plus petit des 2 ou 3 plateaux).

velo_regler-un-derailleur-avant_btwin
TENSION DE LA CHAÎNE

Une fois la première vis de butée serrée, vous pouvez fixer à nouveau le câble du dérailleur en tirant dessus, pour lui redonner une certaine tension. Veillez à régler d’abord la seconde vis de butée avant de tendre définitivement le câble.

RÉGLAGE DE LA BUTÉE HAUTE DU DÉRAILLEUR

Le réglage de la butée haute est pratiquement similaire à celle de la butée basse. Pour cela, positionnez la chaîne sur le pignon le plus petit de la cassette (à l’arrière), et (des)serrez la vis notée « H » qui gère la butée haute. Une fois la fourchette parfaitement positionnée au-dessus du grand plateau, vos butées sont correctement réglées. Vous pouvez alors passer à la dernière étape !

RÉGLAGE DE LA TENSION DU CÂBLE

Il ne reste plus qu’à serrer ou desserrer le câble du dérailleur au niveau de la manette de changement de vitesse. Pour cela, changez de vitesse (sur plateau) et regardez si la chaîne se déplace. Vérifiez que la vitesse saute bien d’un cran ou passe plus loin.

Si votre vitesse passe sans problème, tout est parfaitement réglé. Dans le cas contraire, il faut serrer un peu plus le câble : serrez la petite molette en métal ou plastique au niveau de la manette. Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d’un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble.

Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu’elles ne sautent plus et passent correctement. Jouez à nouveau sur la tension du câble si vous rencontrez des problèmes.

HAUT DE PAGE