COMMENT RÉGLER VOTRE SAC DE RANDONNÉE ?

Êtes-vous sûr de savoir régler votre sac de randonnée correctement ? Connaissez-vous l’utilité de toutes les sangles de réglage ? Découvrez comment bien régler votre sac à dos pour avoir le maximum de confort lors de vos sorties !

number_1

METTRE LE SAC SUR LE DOS AVEC 100 % DES SANGLES DE RÉGLAGE DÉTENDUES

En effet, cette manipulation permet de trouver son propre point de confort facilement sans être gêné par un quelconque pré-réglage. Assurez-vous d’avoir au préalable bien réparti la charge dans votre sac.

fermeture-ceinture-sac-a-dos
number_2

COMMENCER PAR FERMER LA CEINTURE DU SAC

La positionner au niveau des hanches, au sommet des fesses et la serrer jusqu’à se sentir bien maintenu.

Si la ceinture est serrée correctement et en bonne position, vous devriez sentir que le poids du sac à dos diminue fortement sur les épaules. Cette technique permet de s’économiser dans le portage d’un sac lourd.

serrage-bretelles-sac-a-dos
number_3

RESSERRER LES BRETELLES DU SAC À DOS

Cette étape est importante car souvent on cherche à régler son sac le plus haut possible et c’est une erreur car tout le poids du sac sera sur les épaules et non partagé entre les épaules et les hanches.

number_4

ADAPTER LE DOS DU SAC À LA BONNE HAUTEUR

Certains sacs sont dotés d’un dos réglable. Si votre sac le permet, adaptez sa hauteur à votre dos.

serrage-sangle-poitrine
number_5

SERRER LA SANGLE DE POITRINE

Attention à ne pas trop serrer afin de ne pas être gêné pour respirer. Cette sangle sert surtout à stabiliser le sac lorsque l’on marche.

Suivant les modèles de sac à dos, cette sangle est réglable en hauteur pour dégager la poitrine et assurer un maximum de confort.

serrage-rappel-de-charge
number_6

SERRER LES PETITES SANGLES AU DESSUS DES BRETELLES SUR LES ÉPAULES (APPELÉES « RAPPEL DE CHARGE »)

Les rappels de charge permettent au porteur de venir coller le sac au plus près des épaules et ainsi gagner en confort de portage. L’ensemble du sac à dos est ainsi mieux maintenu.

Et n’oubliez pas, ne portez jamais plus de 25% de votre poids ! Même le meilleur des sacs avec le parfait réglage pourra vous faire mal au dos s’il est trop lourd.

Les enfants eux ne porteront que 10% à 15% de leur poids.

Si vous partez quelques heures avec un petit sac, préférez toujours un modèle avec une ceinture ventrale.

Les étapes restent les mêmes. Si votre sac n’a pas de ceinture ventrale, réglez les bretelles pour que le bas du sac arrive au niveau des hanches, ni trop bas sur les fesses ni trop haut dans le dos.
Il est également essentiel de bien répartir la charge même dans le plus petit des sacs. Le réglage des bretelles peut varier selon vos préférences.

Le tout est de trouver un point d’équilibre sans mettre le sac trop haut. Le but est de répartir le poids entre vos épaules, votre doc et vos hanches et non pas de mettre tout sur le haut du corps.

Maintenant que votre sac est réglé, vous êtes prêt à partir randonner !

HAUT DE PAGE