COMMENT REMPLACER UN CÂBLE DE FREIN DE VÉLO ?

Avec le temps, les commandes et les leviers de freins d’un vélo se durcissent, et les câbles de frein s’usent, voire se cassent. Il arrive donc souvent de devoir changer un câble de frein. Voici comment procéder…

number1

PRÉREQUIS

Vous souhaitez remplacer un câble de frein sur votre vélo ? Assurez-vous que les patins soient correctement positionnés et que leur niveau d’usure soit inférieur à 50%.

La procédure pour changer un câble est la même qu’il s’agisse d’un câble de dérailleur ou d’un câble de frein. Si le câble est un peu oxydé, il n’est pas obligatoire de le changer. Par contre, si un ou plusieurs brins sont coupés, pas d’hésitation : il faut le remplacer !

Profitez du changement de câble pour remplacer les gaines si elles sont abîmées.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

- Câble neuf

- Gaine neuve

- Pince coupe câble

- Pince à sertir

- Outil multifonction

- Clés de 8, 9 et 10

COMMENT CHANGER UN CÂBLE DE FREIN ?

Coupez le câble et desserrez le serre-câble au niveau de l’étrier. Enlevez le câble du levier de frein et récupérez les gaines usagées (celles-ci serviront de mesure pour la découpe des nouvelles). Changez ensuite les arrêts de gaine. Pour ce faire, utilisez des clés 8, 9 et 10.

À l’aide d’une pince coupe câble, coupez à longueur les nouvelles sections en garantissant des coupes franches et nettes.

Posez la gaine avec une pince à sertir.

Posez le câble de frein et graissez-le légèrement.

Enfin, réglez le frein. 

PROBLÈMES ÉVENTUELS

Lorsque vous changer un câble de frein de vélo, il se peut que la gaine soit mal coupée ou que la gaine intérieure Téflon se referme. La solution ? Recoupez la gaine ou ouvrez la gaine Téflon avec une pointe.

Si vous n’arrivez pas à remplacer le câble de frein de votre vélo, demandez l’aide de nos techniciens. Ils se feront un plaisir de vous aider. Sur le site de notre atelier, vous pouvez retrouver les différents tarifs.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

HAUT DE PAGE