COMMENT RÉPARER UN PNEU DE VÉLO CREVÉ ?

La crevaison est l’incident le plus banal qui puisse arriver à un vélo, et sans doute aussi le plus énervant. Cette fiche-conseil vous explique comment réparer un pneu de vélo crevé en 5 étapes, et que faire pour crever beaucoup moins souvent.

velo_pneu_creve_outil_btwin
number1

RÉPARER UN PNEU DE VÉLO CREVÉ

Difficulté : facile
Durée : 15 min.

Matériel nécessaire

- Un démonte-pneu

- Des pièces de réparation pour crevaison : il s’agit de petites pastilles en caoutchouc à coller sur la chambre à air pour boucher le ou les trous.

- De la colle spéciale rustines

- Du papier de verre

- Un crayon

- Une bassine remplie d’eau

- Une pompe à vélo

ÉTAPE 1 : SORTIR LA CHAMBRE À AIR DU PNEU DE VÉLO

Pour réparer un pneu vélo crevé, pas besoin de démonter complètement la roue du vélo.

Posez le vélo à l’envers ou sur le côté, de manière à ce que la roue ne soit plus appuyée sur le sol. Ensuite, assurez-vous que le pneu de vélo soit suffisamment dégonflé que pour être enlevé. Pour ce faire, appuyer sur le dessus de la valve de la chambre à air.

Glissez vos démonte-pneus entre la jante de la roue et le pneu, de manière à pouvoir faire levier et sortir la chambre à air de la jante. Une fois qu’un côté du pneu est hors de la jante, tirez délicatement sur la chambre à air pour la faire sortir.

Vocabulaire : la jante de la roue est le cercle extérieur de la roue, sur lequel sont posés la chambre à air et le pneu.

ÉTAPE 2 : REPÉRER L’ENDROIT DE LA CREVAISON

La seconde étape consiste à repérer l’endroit de la crevaison. Attention : ne vous arrêtez pas au premier petit trou trouvé, car le pneu de vélo est parfois crevé en plusieurs endroits.

Pour trouver facilement le ou les trous dans la chambre à air, une méthode efficace est celle de la bassine à eau. Regonflez le pneu de vélo et plongez la chambre à air dans la bassine, partie par partie. Si des bulles apparaissent à un endroit, c’est qu’il y a un trou. À  l’aide d’un crayon, marquez le ou les trous repérés.

ÉTAPE 3 : PRÉPARER LES TROUS AVANT LA RÉPARATION

Une fois le ou les points de crevaison du pneu de vélo repérés, il vous faut les préparer à recevoir les pièces de réparation pour crevaison.

Si vous avez utilisé la méthode de la bassine pour repérer le (s) trou (s), séchez la chambre à air avec un chiffon, de manière à appliquer les pièces de réparation sur une surface bien sèche.

À l’aide d’un papier de verre, poncez légèrement la chambre à air au niveau du ou des trous à réparer. Poncez également l’intérieur du pneu au niveau de la crevaison. Il se peut qu’un petit morceau de verre ou d’épine y soit toujours logé, qui crèverait instantanément le pneu de vélo.

ÉTAPE 4 : APPLIQUER LA PIÈCE DE RÉPARATION POUR CREVAISON

Appliquez un peu de colle spéciale rustines sur la pièce de réparation (côté noir) et à l’endroit du trou sur le pneu de vélo.

Attendez quelques minutes, puis pressez la pièce sur le trou pendant 4 à 5 minutes. La colle doit déborder légèrement de chaque côté de la pièce de réparation

ETAPE 5 : REMETTRE LA CHAMBRE À AIR DANS LE PNEU DE VÉLO

Une fois la pièce de réparation bien en place, regonflez à moitié la chambre à air avec une pompe à vélo.

Pour replacer la chambre à air dans le pneu de vélo, faites levier avec votre démonte-pneu. Attention : ne pincez pas la chambre à air.

Il ne vous reste plus qu’à terminer de regonfler votre pneu de vélo. Vous voilà prêt à vous remettre en selle !

ÉVITER LES CREVAISONS

TOUTE CREVAISON A UNE EXPLICATION ET, AVEC ELLE, UNE SOLUTION ADAPTÉE :

Vous avez eu deux trous identiques et proches dans votre chambre à air ? Ou votre chambre à air s’est déchirée à un endroit ? C’est que votre pneu n’était pas assez gonflé ! Avec la pression, la chambre à air s’est pliée ou pincée contre la jante de la roue.

- Solution : gonflez plus vos pneus, ou vérifiez que votre chambre à air est bien à la bonne taille par rapport à la jante.

Vous avez eu un seul trou dans le pneu ? Vous avez dû rouler sur une épine ou un petit caillou.

- Solution : Faites attention à l’état de vos pneus de vélo. S’ils sont usés, mieux vaut les changer.

Pour éviter de crever vos pneus de vélo, vous pouvez également les équiper d’un liquide anti-crevaison « Tubeless ».

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.
Conseils
Coupe plus large, matière renforcée. Sur un VTT, le confort ne suffit pas, la résistance aussi est importante !
Conseils
Home trainer Domyos
Un home-trainer pour travailler le cardio-training, entretenir les acquis et garder la forme. Tentant ? Tous nos conseils pour bien le choisir.
HAUT DE PAGE