COMMENT RÉPARER UN PNEU DE VÉLO CREVÉ ?

La crevaison est l’incident le plus banal qui puisse arriver à un vélo, et sans doute aussi le plus énervant. Cette fiche-conseil vous explique comment réparer un pneu de vélo crevé en 5 étapes, et que faire pour crever beaucoup moins souvent.

velo_pneu_creve_outil_btwin
number1

RÉPARER UN PNEU DE VÉLO CREVÉ

Difficulté : facile
Durée : 15 min.

Matériel nécessaire

- Un démonte-pneu

- Des pièces de réparation pour crevaison : il s’agit de petites pastilles en caoutchouc à coller sur la chambre à air pour boucher le ou les trous.

- De la colle spéciale rustines

- Du papier de verre

- Un crayon

- Une bassine remplie d’eau

- Une pompe à vélo

ÉTAPE 1 : SORTIR LA CHAMBRE À AIR DU PNEU DE VÉLO

Pour réparer un pneu vélo crevé, pas besoin de démonter complètement la roue du vélo.

Posez le vélo à l’envers ou sur le côté, de manière à ce que la roue ne soit plus appuyée sur le sol. Ensuite, assurez-vous que le pneu de vélo soit suffisamment dégonflé que pour être enlevé. Pour ce faire, appuyer sur le dessus de la valve de la chambre à air.

Glissez vos démonte-pneus entre la jante de la roue et le pneu, de manière à pouvoir faire levier et sortir la chambre à air de la jante. Une fois qu’un côté du pneu est hors de la jante, tirez délicatement sur la chambre à air pour la faire sortir.

Vocabulaire : la jante de la roue est le cercle extérieur de la roue, sur lequel sont posés la chambre à air et le pneu.

ÉTAPE 2 : REPÉRER L’ENDROIT DE LA CREVAISON

La seconde étape consiste à repérer l’endroit de la crevaison. Attention : ne vous arrêtez pas au premier petit trou trouvé, car le pneu de vélo est parfois crevé en plusieurs endroits.

Pour trouver facilement le ou les trous dans la chambre à air, une méthode efficace est celle de la bassine à eau. Regonflez le pneu de vélo et plongez la chambre à air dans la bassine, partie par partie. Si des bulles apparaissent à un endroit, c’est qu’il y a un trou. À  l’aide d’un crayon, marquez le ou les trous repérés.

ÉTAPE 3 : PRÉPARER LES TROUS AVANT LA RÉPARATION

Une fois le ou les points de crevaison du pneu de vélo repérés, il vous faut les préparer à recevoir les pièces de réparation pour crevaison.

Si vous avez utilisé la méthode de la bassine pour repérer le (s) trou (s), séchez la chambre à air avec un chiffon, de manière à appliquer les pièces de réparation sur une surface bien sèche.

À l’aide d’un papier de verre, poncez légèrement la chambre à air au niveau du ou des trous à réparer. Poncez également l’intérieur du pneu au niveau de la crevaison. Il se peut qu’un petit morceau de verre ou d’épine y soit toujours logé, qui crèverait instantanément le pneu de vélo.

ÉTAPE 4 : APPLIQUER LA PIÈCE DE RÉPARATION POUR CREVAISON

Appliquez un peu de colle spéciale rustines sur la pièce de réparation (côté noir) et à l’endroit du trou sur le pneu de vélo.

Attendez quelques minutes, puis pressez la pièce sur le trou pendant 4 à 5 minutes. La colle doit déborder légèrement de chaque côté de la pièce de réparation

ETAPE 5 : REMETTRE LA CHAMBRE À AIR DANS LE PNEU DE VÉLO

Une fois la pièce de réparation bien en place, regonflez à moitié la chambre à air avec une pompe à vélo.

Pour replacer la chambre à air dans le pneu de vélo, faites levier avec votre démonte-pneu. Attention : ne pincez pas la chambre à air.

Il ne vous reste plus qu’à terminer de regonfler votre pneu de vélo. Vous voilà prêt à vous remettre en selle !

ÉVITER LES CREVAISONS

TOUTE CREVAISON A UNE EXPLICATION ET, AVEC ELLE, UNE SOLUTION ADAPTÉE :

Vous avez eu deux trous identiques et proches dans votre chambre à air ? Ou votre chambre à air s’est déchirée à un endroit ? C’est que votre pneu n’était pas assez gonflé ! Avec la pression, la chambre à air s’est pliée ou pincée contre la jante de la roue.

- Solution : gonflez plus vos pneus, ou vérifiez que votre chambre à air est bien à la bonne taille par rapport à la jante.

Vous avez eu un seul trou dans le pneu ? Vous avez dû rouler sur une épine ou un petit caillou.

- Solution : Faites attention à l’état de vos pneus de vélo. S’ils sont usés, mieux vaut les changer.

Pour éviter de crever vos pneus de vélo, vous pouvez également les équiper d’un liquide anti-crevaison « Tubeless ».

HAUT DE PAGE