COMMENT RÉPARER UNE CHAÎNE DE VÉLO CASSÉE ?

Commencez par vous équiper du nécessaire pour assurer une réparation d’urgence.  Face à la casse de votre chaîne, vous devrez réaliser une réparation de fortune pour éviter de rentrer à pied, le vélo sous le bras!

number1

CONTRÔLE AVANT LE DÉPART

Avant de partir, faites le tour de votre vélo afin de vous assurer qu’il est en bon état (surtout si vous ne l’avez pas utilisé pendant un certain temps). Vérifiez toujours la pression des pneus et huilez la chaîne si elle est trop sèche.

velo_chaine_btwin

RÉPARER UNE CHAÎNE DE VÉLO ÉTAPE PAR ÉTAPE

Dans la plupart des cas, un bris de chaîne est causé  par un problème de transmission.  Comment effectuer une réparation d’urgence ?

- Tout d’abord, récupérez la chaîne.  Il est probable que vous ne retrouviez pas le rivet reliant les deux maillons situés aux extrémités de la chaîne. Il va alors falloir retirer deux maillons afin de laisser une plaque intérieure et une plaque extérieure.

- Placez le dérive-chaîne en position et actionnez-le jusqu’à ce que le rivet sorte du maillon.

- Passez la chaîne sur le second plateau, puis sur le petit pignon et sur les galets du dérailleur en empruntant le chemin qu’occupait votre chaîne avant la rupture.

- Joignez les deux extrémités de la chaîne et placez dans le même axe votre dérive-chaîne, le rivet et les trous situés sur ces deux maillons à assembler.

- Actionnez votre outil afin de pousser le rivet dans la chaîne. Celui-ci ne doit pas dépasser d’un côté ou de l’autre.

- Vous pouvez maintenant enfourcher votre vélo et revenir sans encombre si votre chaîne s’est brisée.

- A votre retour à la maison, prévoyez de remplacer votre chaîne raccourcie par une chaîne neuve afin d’éviter de nouvelles mésaventures.

HAUT DE PAGE