COMMENT RESTER EN FORME PENDANT LES FÊTES ?

Ca y est c’est la trêve hivernale et comme beaucoup de footballeurs, tu te demandes comment limiter l’impact des fêtes sur ta condition physique sans se prendre trop au sérieux? Voici quelques éléments de réponse!

Rester en forme tout en s'amusant...

Pendant la pause hivernale il est primordial de se laisser une période de repos total. Ce laps de temps va permettre à ton corps de récupérer et de se régénérer. Il ne faut cependant pas dépasser 7 jours d’inactivité. Passé ce délai, tu perdras les effets bénéfiques de cette pause et la reprise n’en sera que plus difficile ! 

Pour un footballeur, pratiquer d’autres sports peut permettre de garder la forme tout en se faisant plaisir. 

Il faut garder à l’esprit, que la période n’est pas propice aux efforts violents, l’idée n’est pas de chercher la performance, en courant un 20 kilomètres 3 fois dans la semaine ! Mais bien de garder la forme pour être prêt à tout donner dès la reprise. 

étirement_récupération_football_kipsta

...en pratiquant d'autres sports

Je te conseille de pratiquer des activités cardio mais ludiques, comme du vélo en famille, un jogging en amoureux ou entre potes ou encore d’aller à la piscine avec tes enfants par exemple. 

Il vaut mieux favoriser un effort modéré sur une période d’environ 45 minutes à 1 heure par exemple, plutôt que de partir sur des exercices traumatisants pour les muscles et articulations, cela permettra au corps de puiser dans ses réserves et donc limiter/éviter la prise de poids.

Pilates & Crosstraining: la pause hivernale est le moment idéal pour préparer vos muscles pour la deuxième partie de saison. Avec le pilates, vous assouplissez vos muscles et vous évitez de futures blessures. Il existe de nombreux joueurs de football de haut niveau qui font des exercices de pilates pour ses effets bénéfiques, par exemple pour récupérer après une blessure musculaire. Alors restez à l'intérieur et profitez du temps libre pour dépoussiérer vos bandes de résistance élastiques et entraîner vos muscles d'une manière efficace mais douce (sans risque de blessures). 

Futsal: si vous ne pouvez vraiment pas lâcher le microbe du football, vous pouvez opter pour le football en salle. Appelez vos amis ou vos coéquipiers et jouez un match amusant entre potes.

entraînement course à pied

Essayez un entraînement alternatif

Si vous préférez simplement continuer à courir, nous vous proposons un entraînement alternatif à la course à pied : le fartlek!

Fartlek est un mot suédois signifiant « jeu de course ». Cette forme d'entraînement ressemble en effet beaucoup à un jeu. Il s’agit en quelque sorte d’un fractionné non structuré, inspiré par l'environnement. Sprinter sur un pont, récupérer devant un feu rouge, courir à un rythme soutenu jusqu'à la prochaine poubelle. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres, car les possibilités de personnaliser votre entraînement fartlek sont infinies. Le fartlek est également amusant à pratiquer en groupe. Un·e meneur·se décide jusqu'où on court vite et quand on se repose, le groupe suit la cadence.

Outre les avantages d'un entraînement en fractionné ordinaire, le grand atout du fartlek est le plaisir ressenti pendant l'exercice. La sensation de liberté rend cette forme d'entraînement unique et exempte de stress. Aucune contrainte, tout est possible.

Veillez surtout au début à ne pas précipiter les choses. Comme il n'y pas de schéma fixe, il faut être mentalement très fort pour en faire un entraînement prolongé. Si vous commencez trop vite, vous tiendrez probablement moins longtemps.

N'oubliez pas de bien récupérer si vous venez d'une séance de sport. Notre conseil: utilisez notre ceinture de massage ou un rouleau en mousse pour donner à vos muscles les soins nécessaires. De cette façon, vous serez complètement en forme pour lancer la partie décisive de la saison!

Et vous, que faites-vous cet hiver?

NOS AUTRES CONSEILS 100% FOOT !

Conseils
plaisir foot
Chaque footballeur le sait, les aléas de la vie font qu’à un moment donné, il est très facile de s’écarter soi-même des terrains. Seulement, quand on a appris à jouer au foot avant d’apprendre à marcher, que le foot coule dans nos veines, la compétition finit par nous manquer.
Conseils
football pieds
Pour tout footballeur, il est indispensable de porter une attention particulière à une partie de son corps…les pieds. Voilà une révélation que tu n’as jamais dû entendre !
Conseils
entraînement physique et tests football
Pourquoi faire des tests? Non ce n’est pas pour le plaisir de se torturer. Ils permettent de savoir où se situe le joueur, de mesurer des progrès ou des anomalies, faire des groupes pour un travail plus individualisé ou encore suivre l’état de forme du joueur.
Conseils
la chaussure de football idéale
En tant que joueur de football, il y a une question que nous nous sommes tous déjà posée. C’est quoi une chaussure de football idéale ? Elément phare de l’équipement du footballeur, son choix revêt une importance particulière…
Conseils
Le saviez-vous ? 15 anecdotes sur le football
Chez Kipsta, on aime le football et les footeux. Du coup, pour vous faire plaisir, on vous offre quelques anecdotes sur votre sport préféré qui vous permettront de briller en société. C’est cadeau !
Conseils
foot football kipsta decathlon
Le football est un sport simple et universel. Au delà d’être un sport de balle, c’est une activité qui fait travailler votre endurance et votre cardio à travers des enchaînements de course.
HAUT DE PAGE