COMMENT SE MUSCLER LES BRAS EN NATATION ?

Vous souhaitez muscler vos bras ? Vous cherchez des exercices qui changent de votre salle de sport ? Découvrez notre séance de natation spéciale bras !

Pompes, cross-training, haltères…vous avez déjà tout testé pour avoir des bras musclés et toniques ! Vous avez envie d’intégrer un nouveau sport à votre routine bras ? 

Alors découvrez notre séance de natation spéciale pour muscler vos bras sous les conseils avisés de Maxime, coach de natation. 

Posez vos haltères et armez-vous de plaquettes et d’un maillot de bain, l'entraînement commence !

Natation

LES BRAS, PAS SI FACILE À MUSCLER !

“Je veux muscler mes bras”. C’est un objectif que beaucoup de sportifs partagent avec moi quand je les rencontre pour la première fois, nous raconte Maxime, coach de natation à Lyon. Généralement les hommes veulent gagner en volume et en puissance et les femmes souhaitent redessiner et tonifier leurs bras afin d’éviter l’effet “chauve-souris”. Vous vous retrouvez dans ces profils ?  

Muscler ses bras est donc un objectif assez courant qui demande pourtant du travail et surtout de la patience. Il y a “muscler” et “bien muscler”. Je vais vous parler ici de “bien muscler”, c’est à dire d’un entraînement de fond où on ne travaille pas que sur le volume, comme ce qu’on peut appeler vulgairement “la gonflette”. 

La base de ce travail de fond réside en trois points : 

1La régularité, à savoir au minimum 3 séances par semaine de 45 minutes minimum.

2 - La variété des sports : marche rapide, course à pieds, vélo, natation...vous êtes un touche à tout et vous aimez de nombreux sport ? Alors c’est une très bonne nouvelle pour vous et vos bras! 

3 - Des exercices variés et ciblés sur les bras sans pour autant en oublier les autres muscles du corps.

LES BRAS OUI, MAIS PAS QUE

Musclez vos bras d’accord, mais sans créer de déséquilibre ! Mon premier conseil aux sportifs qui veulent renforcer leurs bras est donc de ne pas se concentrer uniquement sur cette zone. Il est en effet important de travailler et renforcer tous les muscles. Cela vous permettra d’avoir une silhouette harmonieuse et aussi d'éviter les blessures. 

Le cardio est également un exercice à ne pas oublier. Contrairement à ce que l’on peut penser, à moins de vous préparer pour un concours de bodybuilding, le cardio à une influence positive sur les muscles et complète très bien des entrainements de musculation. L'objectif est donc de trouver le bon programme sportif et le juste équilibre pour répondre à vos objectifs sans négliger pour autant une partie de votre corps.

 

natation musculation bras

LA NATATION POUR MUSCLER LES BRAS 

La natation est un sport parfait pour les gens qui cherchent à muscler et renforcer leurs bras. Elle fait travailler “naturellement” le cardio, tous les muscles du corps et notamment les bras. En effet, lorsque vous nagez, les muscles des bras sont fortement sollicités pour nous permettre d’avancer dans l’eau. Il suffit de regarder les nageurs professionnels pour en être convaincu !  

Vos biceps et triceps seront mis à rude épreuve...mais en douceur ce qui va vous permettre de préserver vos articulations et de diminuer fortement le risque de blessure par rapport aux exercices de musculation classiques qui sont bien souvent mal effectués. En plus, la natation permet d’allier cardio et musculation, c’est donc un sport équilibré et complet que je recommande pour un objectif de renforcement musculaire des bras.

Enfin la natation est un sport ludique, qui peut vous permettre de varier votre routine sport et d'éviter tout risque de lassitude.

 

MA SÉANCE SPÉCIALE BRAS EN 45 MINUTES

Grâce à des éducatifs simples, il est possible de faire des séances concentrées sur les bras en natation. Je vous livre ici une de mes séances préférées de natation pour muscler vos bras. Celle-ci sera à intégrer dans votre routine sport. Voici par exemple un programme équilibré de 3 séances par semaine : une séance de musculation totale corps, une séance de cross-training et cette séance de natation.

- 10 MINUTES : ÉCHAUFFEMENT

Commencez par un échauffement avec 10 minutes de crawl. Pour bien solliciter vos bras dès l’échauffement, travaillez dès votre première longueur sur l’amplitude de vos mouvements de bras. 

- 20 MINUTES : NAGE AVEC PLAQUETTES

Enfilez vos plaquettes aux mains et c’est parti pour 20 minutes de crawl. L’objectif ici n’est pas de battre un record de vitesse, mais de bien vous concentrer sur vos mouvements de bras. Comme à l'échauffement, recherchez un maximum d’amplitude. Vos plaquettes aux mains vont vous permettre d’augmenter la zone de contact avec l’eau et donc la résistance. Petite parenthèse : on vous conseille de bien choisir vos plaquettes pour éviter tous risques de blessure.

Témoignage, Christelle 30 ans : “J’ai intégré cet exercice à mes sessions de natation depuis 3 mois pour travailler un peu plus mes bras. Alors aucun doute, mes bras forcent beaucoup plus qu’en crawl sans plaquette, il faut juste se laisser le temps de s’habituer. Mais après quelques longueurs, on oublie les plaquettes. Et je vois aussi le résultat sur mes bras qui sont beaucoup plus dessinés.”

- 15 MINUTES : NAGE LIBRE AVEC PULL-BUOY

Immobilisez vos jambes avec un Pull-buoy. Si vous ne connaissez pas encore votre allié pour des bras musclés, voici de quoi faire connaissance. Le Pull-buoy est un accessoire en mousse, à coincer entre vos cuisses ou vos chevilles. Celui-ci permet de maintenir vos jambes à l’horizontal sans avoir à faire le moindre mouvement.

Sur cet exercice, vous pouvez choisir votre nage et même en changer pendant ces 15 minutes. Ici pas le choix, vos jambes immobilisées, ce sont vos bras qui vont vous tracter. L’objectif est de vous concentrer sur le haut du corps et d'avancer à la seule force de vos bras. Oui, ça va chauffer !

Cet éducatif permettra aussi de vous améliorer techniquement notamment si vous nagez en crawl.

 

Vous savez maintenant tout sur comment muscler vos bras avec la natation. À vous maintenant d’intégrer cette séance de natation spécifique à votre programme de sport. D’ici quelques semaines, vous verrez les premiers résultats !

Vous avez déjà intégré la natation à votre programme de sport ? Alors partagez avec nous en commentaire votre routine sport et vos résultats !

HAUT DE PAGE