
COMMENT SE PROTÉGER DU SOLEIL ?
Surfer en boardshort ou en bikini / maillot de bain est sans doute la manière la plus agréable de surfer et celle qui donne le plus de sensations de liberté. Enfin libéré(e) de cette combinaison serrée en néoprène, peu importe l'eau froide, même à moitié nu(e): rien n'est plus plaisant. Vous avez raison. Profitez-en!
Mais avez-vous pensé à vous protéger des rayons du soleil (UV) pendant que vous surfez ?
COMPRENDRE LES RISQUES :
Au-delà de cette demi-heure d'exposition, le soleil peut devenir un véritable problème pour le surfeur, qu'il soit dans l'eau ou sur la plage à attendre les vagues.
LES RAYONS DU SOLEIL CONTIENNENT DES RAYONS UV
Les rayons ultraviolets sont invisibles à l'oeil nu et ne provoquent aucune différence dans la sensation de chaleur.
Nous y sommes donc exposés, sans que nous nous en doutions.
Il existe deux types de rayons ultraviolets:
1) LES UVA: Ce sont les rayons qui pénètrent en profondeur sous la peau et activent le vieillissement. Les UVA sont à l'origine des rides et des taches brunes.
2) Les UVB: Ce rayonnement travaille plutôt en surface et stimule la production de mélanine. Les UVB te donnent cette jolie couleur dorée pendant les mois d'été.
ILS PROVOQUENT DES INSOLATIONS / DES COUPS DE SOLEIL
Ce sont les UVA et les UVB qui, en trop forte dose, provoquent des coups de soleil et, à termes, peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. Une overdose d'UVA et d'UVB combinée à un manque d'hydratation sera à l'origine d'une sérieuse insolation. Même bronzé, il faut continuer de se protéger, même si nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Même si tu es déjà bronzé(e), il est recommandé de bien se protéger, même si tu n'es pas sensible aux coups de soleil.
Pour en savoir plus : https://www.belgium.be/fr/sante/risques_pour_la_sante/risques_climatiques/soleil
LES SURFERS SONT PLUS EXPOSES AUX UVA ET AUX UVB QUE N'IMPORTE QUEL AUTRE VACANCIER !
Sais-tu qu'à partir d'une demi-heure d'exposition au soleil, le danger te guette ? Les surfers et autres pratiquants de sport nautique qui attendent la vague au milieu de l'eau sont les plus exposés au danger.
Par temps chaud, le principal facteur de brûlure provient du fait qu'avec la fraîcheur de l'eau, les surfeurs ont tendance à prolonger leurs sessions de surf, et ne sont donc pas prévenus des coups de soleil. De plus, pendant que tu surfes, tu n'as pas réellement l'impression d'être exposé longtemps au soleil car l'eau froide te rafraîchit au fur et à mesure. Tu peux donc continuer à surfer éternellement sans te rendre compte que tu es victime d'une insolation / d'un coup de soleil.
Mais alors, comment se protéger efficacement du soleil pendant une session de surf de plus d’une heure ?
NOS CONSEILS POUR SE PROTEGER DU SOLEIL :


EVITEZ DE VOUS EXPOSER ENTRE 12H ET 16H
Les nuisances des rayons UV sont directement liées au nombre d'heures d'exposition. L’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie. Quand le soleil est au plus haut, au zénith, les rayons UV sont les plus intenses, les plus dangereux et donc destructeurs.
Afin de limiter les risques, il est préférable d'éviter l'exposition entre 12 h. & 16 h. et d'éviter la mer à ce moment-là.


COUVRE-TOI CONVENABLEMENT
Se couvrir est la meilleure façon d'éviter les dégâts causés par le soleil quand on surf. Selon le modèle, nos tops anti-UV offrent une protection solaire permanente et durable, d’une à 3h de session suivant les modèles choisis.
Nos tops anti-UV ne protègent pas seulement du soleil, l’autre avantage de porter un top anti-UV pour surfer est qu’il limite le risque d’irritation avec le frottement du torse sur la wax et le désagrable mélange sable / crème solaire
Attention : Si tu choisis un top anti-UV à manches courtes, il faudra toujours enduire tes bras de crème solaire!


UTILISEZ DE LA CRÈME SOLAIRE RÉSISTANTE A L'EAU
La crème solaire est un filtre indispensable aux rayons du soleil. Pour limiter les risques, elle doit être appliquée soigneusement toutes les deux heures. Ce qui signifie qu'il faut traiter les zones sensibles dans l'eau et hors de l'eau. Or il est difficile de juger si l’on a bien étalé la crème solaire sur toutes les zones de notre corps exposées au soleil et de sortir de l’eau pour la renouveler quand les conditions de surf sont au rendez-vous.
"Alors une bonne couche de SPF 50 sur le nez, et c'est parti!"
Mais n'oublie pas non plus de boire avant de plonger dans les vagues.
La panoplie idéale pour vous protéger au maximum des UVA :
Un top anti-UV à manches longues + Un legging + Une casquette ou un chapeau