Olaian Logo blanc

COMMENT SE PROTÉGER DU SOLEIL ?

Surfer en boardshort ou en bikini / maillot de bain est sans doute la manière la plus agréable de surfer et celle qui donne le plus de sensations de liberté. Enfin libéré(e) de cette combinaison serrée en néoprène, peu importe l'eau froide, même à moitié nu(e): rien n'est plus plaisant. Vous avez raison. Profitez-en!

Mais avez-vous pensé à vous protéger des rayons du soleil (UV) pendant que vous surfez ?

 

COMPRENDRE LES RISQUES :

POURQUOI CETTE PROTECTION EST-ELLE SI IMPORTANTE ? QUELS SONT LES DANGERS DU SOLEIL ?

Au-delà de cette demi-heure d'exposition, le soleil peut devenir un véritable problème pour le surfeur, qu'il soit dans l'eau ou sur la plage à attendre les vagues.

LES RAYONS DU SOLEIL CONTIENNENT DES RAYONS UV 

Les rayons ultraviolets sont invisibles à l'oeil nu et ne provoquent aucune différence dans la sensation de chaleur.
Nous y sommes donc exposés, sans que nous nous en doutions.

Il existe deux types de rayons ultraviolets:

1) LES UVA: Ce sont les rayons qui pénètrent en profondeur sous la peau et activent le vieillissement. Les UVA sont à l'origine des rides et des taches brunes.

2) Les UVB: Ce rayonnement travaille plutôt en surface et stimule la production de mélanine. Les UVB te donnent cette jolie couleur dorée pendant les mois d'été.  

ILS PROVOQUENT DES INSOLATIONS / DES COUPS DE SOLEIL

Ce sont les UVA et les UVB qui, en trop forte dose, provoquent des coups de soleil et, à termes, peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. Une overdose d'UVA et d'UVB combinée à un manque d'hydratation sera à l'origine d'une sérieuse insolation. Même bronzé, il faut continuer de se protéger, même si nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Même si tu es déjà bronzé(e), il est recommandé de bien se protéger, même si tu n'es pas sensible aux coups de soleil. 

Pour en savoir plus : https://www.belgium.be/fr/sante/risques_pour_la_sante/risques_climatiques/soleil

LES SURFERS SONT PLUS EXPOSES AUX UVA ET AUX UVB QUE N'IMPORTE QUEL AUTRE VACANCIER ! 

Sais-tu qu'à partir d'une demi-heure d'exposition au soleil, le danger te guette ? Les surfers et autres pratiquants de sport nautique qui attendent la vague au milieu de l'eau sont les plus exposés au danger.

Par temps chaud, le principal facteur de brûlure provient du fait qu'avec la fraîcheur de l'eau, les surfeurs ont tendance à prolonger leurs sessions de surf, et ne sont donc pas prévenus des coups de soleil. De plus, pendant que tu surfes, tu n'as pas réellement l'impression d'être exposé longtemps au soleil car l'eau froide te rafraîchit au fur et à mesure. Tu peux donc continuer à surfer éternellement sans te rendre compte que tu es victime d'une insolation / d'un coup de soleil. 

Mais alors, comment se protéger efficacement du soleil pendant une session de surf de plus d’une heure ?

 

NOS CONSEILS POUR SE PROTEGER DU SOLEIL :

Olaian Sun protection Surf
number1

EVITEZ DE VOUS EXPOSER ENTRE 12H ET 16H

Les nuisances des rayons UV sont directement liées au nombre d'heures d'exposition. L’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie. Quand le soleil est au plus haut, au zénith, les rayons UV sont les plus intenses, les plus dangereux et donc destructeurs.

Afin de limiter les risques, il est préférable d'éviter l'exposition entre 12 h. & 16 h. et d'éviter la mer à ce moment-là.

Olaian couvre-toi bien pour te protéger du soleil
number2

COUVRE-TOI CONVENABLEMENT

Se couvrir est la meilleure façon d'éviter les dégâts causés par le soleil quand on surf. Selon le modèle, nos tops anti-UV offrent une protection solaire permanente et durable, d’une à 3h de session suivant les modèles choisis.

Nos tops anti-UV ne protègent pas seulement du soleil, l’autre avantage de porter un top anti-UV pour surfer est qu’il limite le risque d’irritation avec le frottement du torse sur la wax et le désagrable mélange sable / crème solaire

Attention : Si tu choisis un top anti-UV à manches courtes, il faudra toujours enduire tes bras de crème solaire!

Olaian protection UV et crème solaire
number3

UTILISEZ DE LA CRÈME SOLAIRE RÉSISTANTE A L'EAU

La crème solaire est un filtre indispensable aux rayons du soleil. Pour limiter les risques, elle doit être appliquée soigneusement toutes les deux heures. Ce qui signifie qu'il faut traiter les zones sensibles dans l'eau et hors de l'eau. Or il est difficile de juger si l’on a bien étalé la crème solaire sur toutes les zones de notre corps exposées au soleil et de sortir de l’eau pour la renouveler quand les conditions de surf sont au rendez-vous.

"Alors une bonne couche de SPF 50 sur le nez, et c'est parti!"

Mais n'oublie pas non plus de boire avant de plonger dans les vagues.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseils
bienfaits surf teaser
Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Conseils
bien tomber
Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!
Conseils
PLANCHE DE SURF MOUSSE
Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !
Conseils
surf_bienfaits_KimHertogs
Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !
Conseils
yoga for surf
Passionné(e)s de surf, nous vivons au gré des vagues, ou presque - car suivant les conditions, notre localisation ou notre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?
Conseils
Apprendre le surf quand on est débutant
Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !
Conseils
shortboard olaian
Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.
Conseils
Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser
Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.
Conseils
comment-chosir-une-planche-de-surf-quiver
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre planche de surf. Il est essentiel d'avoir la bonne planche de surf pour profiter de la meilleure expérience de surf possible et pour améliorer ses compétences. Surtout en tant que débutant !
HAUT DE PAGE