COMMENT S'ÉQUIPER POUR DEUX JOURS DE BIVOUAC ?

yanick-bos-ambassador

Vous aimez la nature et vous souhaitez partir plus souvent à sa découverte ? Notre partenaire Yanick Bos, de l'asbl Great By Nature est un randonneur expérimenté et un spécialiste en la matière.  Voici donc quelques conseils dont vous pourrez facilement faire usage lors d'une randonnée de deux jours.

sac-a-dos-materiel
number1

LE SAC À DOS

Votre sac à dos (40-45L pour femme et 50-60L pour homme)  doit être confortable et le poids doit en être porté au niveau des hanches. Les lanières doivent être bien ajustées à vos épaules et éviter que le poids vous entraîne en arrière. Un sac à dos est à la bonne hauteur lorsqu'il épouse confortablement la zone comprise entre le dessus de votre coccyx et vos cervicales inférieures.

- Optionnel : pour les personnes avec de très jeunes enfants (bébés et tout-petits) : porte-bébé si les enfants doivent encore être portés
- Optionnel : pour les personnes avec de jeunes enfants (bambin et plus âgé) : chariot si les enfants sont trop lourds pour être
portés

#Le conseil de Yanick

La housse de pluie est essentielle pour protéger votre sac à dos (alternative : sacs étanches pour ranger vos
affaires dans le sac à dos)

Une housse de pluie ou des sacs étanches pour l'intérieur de votre sac à dos évite que vos affaires ne prennent l'eau dans votre sac à dos). Une housse de pluie protège vos affaires sur les côtés du sac à dos, mais pas sur la face dorsale.  Les sacs étanches que vous rangez dans votre sac à dos et dans lesquels vous emballez vos affaires empêchent parfaitement que tout soit mouillé.

number2

LE MATÉRIEL DE COUCHAGE

TENTE

Une tente de randonnée pèse plus ou moins 1,2 kg par personne. Optez de préférence pour un auvent qui permettra de ranger votre sac à dos et éventuellement de vous changer. Veillez à ce que la taille des tapis de sol convienne à la tente et que celle-ci soit pourvue de cordons de tempête (haubans) en suffisance en cas de tempête ou de pluie. La tension des cordons de tempête permettra également d'éviter que la toile extérieure de la tente ne colle à la toile intérieure, évitant ainsi la formation de condensation dans la chambre intérieure. Ainsi tout restera bien au sec à l'intérieur de la tente.

SAC DE COUCHAGE

Idéalement, votre sac de couchage aura une température de confort de 5°C. Au printemps les nuits peuvent encore être fraîches, et en été le contraste de température entre le jour et la nuit est assez élevé. D'où la nécessité d'opter pour un sac de couchage doté d'une bonne température de confort. La température de confort signifie simplement que vous pourrez dormir confortablement dans votre sac de couchage à une certaine température x (5°C dans ce cas-ci). Si vous partez souvent en randonnée dans des zones froides ou en hiver, ou si vous êtes frileux, il vous faudra adapter en conséquence votre choix de sac de couchage. Vous opterez alors pour une température de confort plus basse (5°C par ex.).

SAC À VIANDE

Votre doublure de couchage garde les saletés hors de votre sac de couchage. En plus elle absorbe la sueur lors des nuits chaudes. Vous pouvez laver votre housse de couchage après chaque usage, ce qu'il vaut mieux éviter de faire avec votre sac de couchage. Il est préférable le faire « aérer », car chaque lavage lui fait perdre un peu de ses qualités.

TAPIS DE SOL

Votre tapis de couchage vous permet de vous isoler du froid du sol.  Votre tapis aura de préférence environ votre taille. Pour une randonnée, un tapis de sol fait généralement 60 cm de large. Si vous le prenez plus large vous disposerez de plus de confort, s'il est plus étroit et plus court vous gagnerez en poids et en volume dans votre sac à dos. Il est important que vos pieds reposent sur le tapis pour les protéger du froid et pour le confort.

number3

LA TENUE DE RANDONNÉE

Le mieux est de choisir votre tenue de randonnée en fonction du système de couches. Le système de couches n'est rien d'autre que la combinaison de 3 couches.

La combinaison des 3 couches vous permet de revêtir toute la journée des vêtements (par ex. lors d'une pause) contre le froid, vous protéger contre la pluie, etc., sans devoir être trop lourdement chargé en chemin. 

PREMIÈRE COUCHE 

Une couche de base en contact direct avec la peau (par ex. un sous-vêtement thermique ou un t-shirt). Cette couche de base sera de préférence constituée d'une étoffe à séchage rapide. Évitez donc le coton car celui-ci sèche très lentement et reste donc mouillé longtemps. Le coton mouillé procure rapidement une désagréable sensation de froid.

DEUXIÈME COUCHE

Une couche intermédiaire destinée à procurer de la chaleur. Cela peut aller d'un pull léger en été à un polaire au printemps ou en automne, et à un duvet lors des journées plus froides et en hiver.

TROISIÈME COUCHE

Une couche supérieure ou outer shelter qui vous protège de la pluie et du vent. Cette couche est habituellement une veste imperméable.

N'hésitez pas à prendre une tenue de rechange (en plus de votre tenue de randonnée) : 1 t-shirt supplémentaire pour dormir + 1 pantalon de pyjama, 1 polaire/pull chaud, ciré, 1 paire de chaussettes, mouchoir, etc.

number4

LA NOURRITURE

Les aliments de randonnée sont caloriques et nourrissants.  En randonnée, on consomme davantage de calories qu'en temps normal parce qu'on est tout le temps en mouvement et qu'on porte un sac à dos. En raison de l'effort fourni, les repas doivent être de préférence nourrissants, mais pas trop lourds pour l'estomac.

Les en-cas sont essentiels pour continuer à emmagasiner de l'énergie aussi entre les repas. Il est recommandé de manger régulièrement une barre énergétique, un fruit ou un biscuit. Pour une randonnée de deux jours, prévoyez de 6 à 8 en-cas.

number5

LE PETIT MATÉRIEL

POUR MANGER :
✔ Réchaud de cuisson, combustible et briquet (il n'y a pas d'électricité dans les
zones de bivouac)
✔ Casserole, assiette pour manger
✔ Couverts légers
✔ Gourde ou poche à eau (avec environ 1,5 l. d'eau par personne)
✔ Gobelet

À NE PAS OUBLIER :
✔ Nécessaire de toilette : savon biodégradable et essuie à séchage rapide, brosse à dents, dentifrice
✔ Lampe frontale/lampe torche et piles de réserve
✔ Crème solaire pour les journées ensoleillées, même au début du printemps ou en automne !
✔ Casquette & lunettes de soleil
✔ Trousse de premiers soins avec couvertures de sauvetage : pansements, compresses stériles, petits ciseaux, tape, pince à tiques,
lacets de réserve, anti-douleurs, crème anti-insectes, bouchons d'oreille
✔ Une petite quantité de papier WC
✔ GSM chargé
✔ Appareil photo

EN OPTION :
✔ Stylo à bille/carnet
✔ Bâtons de marche
✔ GPS
✔ Sandales légères pour le soir

POUR LES FEMMES :
✔ Sachets pour l'hygiène personnelle

Vous êtes maintenant paré(e) pour partir à l'aventure ! 

decathlon-ambassador-trekking-logo

YANICK BOS

 

Ambassadeur Decathlon Belgique

Instructeur de promenades en montagne et randonnée

Co-fondateur de Great By Nature asbl
 

HAUT DE PAGE