Alt/logo-fouganza

COMMENT TONDRE SON CHEVAL ?

Les températures se rafraîchissent, on peut voir nos volutes de respiration dans l'air froid du matin... Alors les chevaux commencent à étoffer leurs manteaux ! Certains entament leurs transformations en nounours plus vite que d'autres... Si vous avez décidé de tondre le vôtre, voici nos astuces, et un listing des étapes pour que votre tonte soit réussie.

tonte-matériel

Préparation et Matériel

Pour tondre dans les meilleures conditions possibles, assurez-vous d'avoir habitué votre cheval au bruit de la tondeuse. Il doit pouvoir tolérer le vrombissement, et doit se laisser toucher partout. Installez le dans une aire de pansage, ou un endroit propice à l'attache, avec suffisamment d'espace pour que vous puissiez évoluer tranquillement autour de lui.

Prévoyez :

- un pansage avant la tonte

- une tondeuse pour le corps/ 1 pour la tête (si vous tondez la tête)

- de l'huile pour les peignes

- des vêtements qui ne retiennent pas les poils (évitez les vêtements en maille ou en polaire...)

- 1 rallonge

Quelle tonte faire ?

Cela dépendra de vos envies, et des futures conditions de vie/ de travail de votre cheval.

Certains tondront absolument tout, d'autres opteront pour la tonte tablier, la tonte de chasse... Et vous pouvez opter pour un peu de fantaisie en laissant des motifs !

La première tonte a généralement lieu en Octobre, quand le cheval a déjà commencé à préparer son manteau.

On commence !

Avant de tondre, pensez à bien huiler les peignes.

Il n'y a pas de règle pour la suite : vous pouvez commencer par la partie que vous souhaitez.

Conseil : Tenez votre tondeuse le plus parallèlement possible à la peau (ne mettez pas d'angle), et évitez de trop appuyer, pour éviter les traces de passage de tondeuse.

Attention : Vérifiez que le fil de la rallonge, et de la tonte soit hors de portée de votre cheval... et de vous ! Soyez très vigilant, afin que personne (vous ou votre cheval) ne s'emmêle les pieds dedans.

Ayez en tête que les tondeuses peuvent vite chauffer : vérifiez régulièrement que le sabot (la partie en contact avec le cheval) n'est pas trop chaude. Si votre cheval commence à s'agiter quand vous tondez, ce peut être un point d'alerte... vous êtes en fait en train de le brûler... ne le punissez pas. Posez votre tondeuse, faites une pause, le temps qu'elle refroidisse, et vous pourrez finir la tonte tranquillement plus tard.

Alt/tonte-huiler-peigne

La tonte de l'encolure

Pour garder une belle crinière, repérez bien la ligne de distinction poils/crins. Passez bien la tondeuse le long de cette ligne, et pas au-delà, si non, vous risquez de tondre un peu trop loin et d'enlever des crins.

Alt/tonte-criniere

La tonte du corps

Passez la tondeuse, à rebrousse poils. Enlevez régulièrement les poils coupés avec votre main.

Dans la zone au niveau des hanches, suivez bien à chaque coup de tondeuse la direction des poils, et tondez également à rebrousse poils cette zone.

Conseils : Si possible, faites vous aider pour les plis du coude. Comme il y a beaucoup de plis sur cette zone, tendez bien la peau, pour éviter de blesser votre cheval. Si la peau se prend dans la tondeuse, elle subira des coupures. Votre cheval, en plus d'avoir mal, gardera un très mauvais souvenir de la tonte, et vous aurez probablement beaucoup de difficultés à ce qu'il se tienne tranquille pour la fois d'après.

Le plus simple est encore de demander à quelqu'un de tenir l'antérieur, comme sur la photo.

Si vous êtes seul, tenez vous-même l'antérieur, mais il vous faudra une grande vigilance pour tondre en même temps.

 

tonte-plis-coude1
tontes-plis-coudes-2
tontes-hanches
tonte-encours

La croupe et la base de la queue

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un "V" de poils à l'implantation de la queue.

Prenez le temps de le dessiner, avant de tondre. 

Alt/tonte-queue-dessin

Les membres

Option 1 : Vous ne voulez pas les tondre

Il vous faudra alors tracer la ligne de démarcation : ce sera plus facile pour vous de la suivre à la tondeuse.

Conseil : prenez une craie, ou un feutre qui se voit bien sur les poils. Dans notre exemple, nous avons pris un feutre blanc, pour voir les traits sur la robe baie du cheval.

Au niveau des antérieurs et des postérieurs : suivez bien la ligne des muscles.

tonte-dessin-antérieur
tonte-antérieur

Option 2 : Vous voulez les tondre.

Tondez également à rebrousse poils, préférez la petite tondeuse.

De préférence, laissez les poils des fanons : ils permettent d'écouler l'eau sur les membres du cheval. Si vous les tondez, pensez à bien sécher la zone des creux de paturon avec une serviette, pour éviter les accumulations d'humidité, et d'éventuels problèmes de peau durant l'hiver.

tonte-membres-1
tonte-membres-2
tontes-membres-3

La tête

Pour la tête, préférez une tondeuse plus petite.

Passez le licol en mode "collier" afin de ne pas être gêné.

La méthodologie est la même : passer à rebrousse poils. Vous pouvez également tondre le passage de têtière, ainsi que les oreilles.

Evitez également l'intérieur des oreilles : ces poils empêchent les insectes ou la poussière de rentrer dans le conduit auditif. Vous pouvez par contre passer un coup de tondeuse le long de l'oreille pour "faire propre".

Attention, certaines poils ne doivent pas être coupés : laissez les vibrisses en l'état : ces longs poils autour des yeux ou sur la bouche du cheval sont des poils tactiles, qui lui permettent de détecter la proximité des objets éventuels, dans ses zones aveugles. Si vous les coupez, il va se cogner 

tonte-tete1
tonte-tete2
tonte-tete-3
tonte-oreilles1
tonte-passage-tetiere
tonte-vibrisse
tonte-fantaisie-coeur

Un peu de fantaisie ?

Si vous souhaitez laisser des motifs non tondus, dessinez directement sur le corps de votre cheval à l'aide d'une craie ou d'un feutre.

Laissez libre cours à votre imagination...

Passez ensuite la tondeuse le long des lignes de votre dessin, et le tour est joué !

Et après la tonte ?

Faites un bon pansage à votre cheval : tondre fait ressortir la poussière !

Vous allez ainsi le débarrasser des poils tondus. Il sera tout propre sous sa couverture.

Conseils
couvertures le saviez vous miniature
Connaissez-vous les couvertures ? Oui, vous les manipulez tous les hivers, mais avez-vous remarqué les petites caractéristiques de vos couvertures ? C'est parti : Regardez votre couverture comme vous ne l'avez jamais vue !
comment-tondre-angel

Angélique

Je suis passionnée par les chevaux depuis que j'ai 4 ans. Et je suis gourmande (pour de vrai). Il y a 2 ans, j'ai réalisé mon rêve et "Cantad", un pur-sang arabe de 6 ans est arrivé dans ma vie. J'aime bien écrire, et n'aime pas trop les fautes d'orthographe (dites-moi si vous en voyez une, je corrige de suite !), et j'ai le plaisir de vous accompagner pour les conseils Fouganza.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
L'équitation est avant tout un sport d'extérieur. La météo rythme notre vie de cavalier chaque jour. Il est alors indispensable de changer certaines habitudes au fil des saisons!
Conseils
cheval au pré
Vous avez décidé de mettre votre cheval au vert pour les vacances, c’est une excellente idée. Toutefois, il est important de bien préparer cette opération pour que ce soit une parfaite réussite!
Conseils
importance-de-travailler-au-pas-teaser
Le pas... une allure ennuyeuse ? Et pourtant, tellement utile ! Explication pour envisager cette allure sous un nouvel angle... de quoi revenir sur ses pas.
Conseils
cravache
La cravache est utilisée par le cavalier en tant qu’aide artificielle pour renforcer l’action des jambes sur le cheval. Elle sert à donner des indications au cheval. Voici nos conseils pour bien la choisir.
HAUT DE PAGE