COMMENT UTILISER LES VITESSES D’UN VÉLO ET QUAND LES PASSER ?

Aujourd’hui, pratiquement tous les vélos sont équipés de vitesses. Celles-ci sont plus nombreuses sur certaines modèles de vélo. Mais quelle vitesse faut-il choisir pour votre balade quotidienne ou votre déplacement au travail ? Sans oublier les reliefs variables et les courses de vélo… Découvrez comment utiliser les vitesses d’un vélo de façon optimale.

velo_derailleur_btwin
number1

VITESSES : À QUEL MOMENT SONT-ELLES UTILES ?

Sur le bord de la route, vous ne trouverez jamais un panneau qui vous indiquera quelle vitesse passer sur votre vélo. Et tant mieux, car le changement de vitesse est avant tout une question de sensation :

Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent.

Vous avez l’impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.

N’hésitez donc pas à changer de vitesse très souvent si vous en ressentez le besoin. De cette façon, vous limitez vos efforts.

UN OU DEUX SÉLECTEURS ?

Si votre vélo est équipé d’un seul sélecteur, c’est tout simple : vous devez juste manipuler la manette jusqu’à trouver la bonne allure. Pour ceux qui possèdent deux sélecteurs (et donc 2 dérailleurs) sur leur vélo, procédez comme suit :

Avant de changer de pignon sur le dérailleur arrière (manette de droite), vérifiez que le plateau sélectionné est le bon (manette de gauche).

Même si c’est mécaniquement possible, évitez de ‘croiser’ la chaîne, c’est-à-dire que celle-ci se trouve sur grand plateau et un des grands pignons, ou à l’inverse sur le petit plateau et un des petits pignons. Une chaine croisée s’use plus vite, ainsi que les plateaux et pignons.

COMMENT UTILISER LES VITESSES D’UN VÉLO : CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Pour prévenir les problèmes techniques ou les accidents, mieux vaut respecter les conseils suivants :

- Ne manipulez jamais les sélecteurs à l’arrêt.

- Ne manipulez jamais les 2 sélecteurs en même temps.

- Essayez au maximum d’anticiper vos changements de vitesses, en fonction de ce que vous voyez arriver devant vous. Montée abrupte en vue ? Changez de vitesse à temps.

-Lorsque vous souhaitez changer de vitesse, pensez à pédaler en même temps !

ENTRETIEN ET RÉGLAGE D’UNE CHAINE ET D’UN DÉRAILLEUR DE VÉLO

Pour pouvoir utiliser sereinement et efficacement vos vitesses, il faut veiller au bon entretien ou réglage de certaines parties du vélo.

Enfin, lorsque vous nettoyez votre vélo ou que vous l’avez utilisé sous la pluie, faites attention à ne pas laisser rouiller la chaîne. Lubrifiez-la juste après un passage à l’eau.

HAUT DE PAGE